background preloader

Gouvernance et financement du réseau francilien

Facebook Twitter

Péage urbain et stationnement. Le dernier Plan de déplacements urbains (PDU) date de 2000 et il est temps de le changer. Le Conseil économique et social de la région Ile-de-France (CESR) s'est donc penché sur la question et vient de publier ses premières conclusions. Si le sujet peut sembler aride, il concerne pourtant tous les Franciliens, du quidam au chef d'entreprise, soit près de 12 millions d'habitants.

Le PDU doit être révisé en 2010 et fixera les grandes orientations de la politique des transports pour la région jusqu'en 2020. Dans un document mis en ligne sur son site, le CESR veut faire preuve d'audace et passe rapidement sur ce qui semble être des évidences, même si certaines propositions ne sont toujours pas mises en oeuvre: placer le piéton au coeur des campagnes de sécurité routière, améliorer le fonctionnement des taxis, permettre à "un voyageur occasionnel (...) de disposer (...) d'un billet qui lui permette les correspondances entre le train, le RER, le métro mais aussi le réseau de bus",...

Autoroutes payantes en Île-de-France ? - Blog de Bix - Politique. Que pensent les élus d'Ile-de-France du péage urbain? Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts: "Pourquoi pas" Je ne suis pas opposé sur le principe si l'on ne le considère pas comme une barrière à l'entrée. Il ne faut pas instaurer de double peine pour les gens de banlieue qui ont déjà de gros problèmes avec les transports en commum actuels. Je suis également pour intégrer un aspect social au projet, avec des abattements et des dérogations pour les budgets les plus modestes. En résumé, je dirais pourquoi pas mais avec une réflexion à entreprendre sur les modalités. Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge des transports: "Pas une bonne solution" Un projet qui fermerait Paris et placerait des barrières pour les Franciliens n'a pas de sens. Pour ma part, je suis plus favorable à une taxe poids lourd sur le réseau francilien, c'est-à-dire dans le périmètre de Paris-Métropole.

Arrêtons par contre la démagogie: ce texte est évidemment un clin d'oeil électoral avant les régionales. C'est une excellente nouvelle. Ile-de-France : le Medef souhaite un réseau ferré ouvert à la co. La RATP pourrait se voir donner des infrastructures du STIF et d. Vendredi 18 septembre 5 18 /09 /Sep 10:36 Le gouvernement va proposer lundi à l'Assemblée nationale de donner à la RATP dès le 1er janvier les infrastructures appartenant au STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) ou à l'Etat, gérées par la RATP, au moment où celle-ci compte se développer à l'international, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.

Le gouvernement estime que dans un régime d'ouverture à la concurrence, la RATP, qui porte une dette de près de 5 milliards d'euros, doit posséder les infrastructures de transport (voies, stations, gares, quais, installations, voies de signalisation, etc...). Parallèlement, le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France depuis 2006 (loi Raffarin de 2004), deviendrait une "autorité de plein exercice", grâce à la mise en conformité du régime de l'Ile-de-France avec le règlement européen sur les obligations de service public (datant lui du 3 décembre 2007). Partager l'article ! InShare. La région Ile-de-France veut garder sa part des actifs de la RAT. > Grand Paris, l'amendement qui change tout. > une lettre de Huchon à Fillon > Lundi 28 séance extraordinaire du Conseil d'administration du STIF , à laquelle JP Huchon a convié D.Bussereau > Voici ce qu'en dit l'AFP PARIS, 22 septembre 2009 (AFP) - L'Assemblée nationale a adopté mardi, avec les seules voix de la majorité, un texte qui vise à organiser et réguler le transport ferroviaire à l'heure de l'ouverture à la concurrence sous l'impulsion de l'Union européenne.

L'opposition a voté contre, dénonçant notamment une mesure du gouvernement qui transfère à la RATP dès 2010 la propriété des biens du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). A l'heure du vote à main levée, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a salué "un texte qui part de la concurrence, de l'adaptation de directives européennes" et qui est devenu "un texte fondateur" en parlant aussi du développement des transports en commun.

"Le transport de fret est ouvert à la concurrence depuis le 31 mars 2006. M. Paj/st/frd/jpa Et sur France 3. Lettre-JP-Huchon-au-Premier-Ministre.pdf (Objet application/pdf) > Grand Paris, l'amendement qui change tout (II) - Paris Metropo. Mardi 22 septembre 2009 2 22 /09 /Sep /2009 16:10 Voici la réaction de Bertrand Delanoë sur l'amendement STIF/RATP L'Assemblée nationale a voté, hier soir, à la hussarde un amendement du Gouvernement sur les transports en Ile-de-France, qui spolie les Franciliens et méprise leurs élus.

Au prétexte d'un règlement européen sur la concurrence des services publics - et sans lien réel avec ce sujet - l’Etat prend la lourde responsabilité de transférer d’autorité à la RATP le patrimoine du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), patrimoine qui correspond tout simplement aux actifs financés directement par le STIF, au fil des années, en sa qualité d’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Cet acte qui n’a été précédé d’aucun dialogue, est supposé conforter la RATP et permettre son développement à l’international. Partager l'article ! InShare. Ile-de-France : débat sur le financement du plan transport - Pol. Flash actu : Grand Paris: une taxe supplémentaire. Les services des ministères de l'Ecologie et de l'Economie envisagent la création d'une taxe supplémentaire en Ile-de-France pour financer la double boucle de métro automatique autour de Paris de Christian Blanc, selon un document de travail interne que s'est procuré jeudi l'AFP.

Selon ce projet qui n'a pas encore été validé par le gouvernement, à l'actuelle taxe versée au conseil régional (taxe complémentaire à la taxe locale d'équipement) s'ajouterait une taxe additionnelle affectée à la future Société du Grand Paris. Cette taxe serait assise sur la valeur de la surface des nouvelles constructions en Ile-de-France, à raison de 550 euros du mètre carré. Elle serait acquittée pour les constructions, reconstructions ou agrandissements de bâtiments de toutes natures, des maisons individuelles aux immeubles de bureaux. Le taux de la taxe serait généralement de 3% mais pourrait aller jusqu'à 15% pour certaines opérations d'intérêt national (OIN). > Grand Paris, la démonstration de G.Carrez pour trouver 35 Mill. > Transports du Grand Paris. Jeudi 9 juillet 2009 4 09 /07 /Juil /2009 20:04 Transports du Grand Paris: 7 à 10 milliards à trouver pour la première phase (Carrez) PARIS, 8 juil 2009 (AFP) - Le député UMP Gilles Carrez, chargé de trouver les financements des transports du Grand Paris, a affirmé mercredi qu'il lui fallait encore trouver "7 à 10 milliards d'euros" pour financer une partie des 35 milliards d'investissements prévus, à réaliser selon lui en deux phases.

Le rapporteur général du budget, qui venait de participer à une réunion du syndicat d'élus Paris Métropole, entend s'appuyer sur le plan de mobilisation du président du conseil régional d'Ile-de-France (PS) Jean-Paul Huchon, "un noyau dur de 18 à 19 milliards d'euros, qui fait l'objet d'un accord unanime à l'horizon 2020". Partager l'article ! > Transports du Grand Paris: Transports du Grand Paris: 7 à 10 milliards à trouver pour la première phase (Carrez) PARIS, 8 juil 2009 (AFP) - ... inShare. Transports du Grand Paris: 7 à 10 milliards à trouver pour la pr. Mercredi 8 juillet 3 08 /07 /Juil 23:33 PRESSE I AFP PARIS, 8 juil 2009 (AFP) - 21h46 Le député UMP Gilles Carrez, chargé de trouver les financements des transports du Grand Paris, a affirmé mercredi qu'il lui fallait encore trouver "7 à 10 milliards d'euros" pour financer une partie des 35 milliards d'investissements prévus, à réaliser selon lui en deux phases.

Le rapporteur général du budget, qui venait de participer à une réunion du syndicat d'élus Paris Métropole, entend s'appuyer sur le plan de mobilisation du président du conseil régional d'Ile-de-France (PS) Jean-Paul Huchon, "un noyau dur de 18 à 19 milliards d'euros, qui fait l'objet d'un accord unanime à l'horizon 2020". Au delà, il y a selon lui dans le plan de mobilisation "de grandes convergences" avec le projet de métro automatique du secrétaire d'Etat Christian Blanc, concernant notamment la ligne 14 de métro et le projet de rocade ferroviaire Arc Express. Partager l'article ! InShare. La Région débloque 5 milliards pour les transports - Transports. Paris adopte le plan francilien en faveur des transports. Le Conseil de Paris a adopté le 6 juillet le Plan de mobilisation pour les transports en commun en Ile-de-France associant la Région et les 8 départements franciliens jusqu'en 2020.

Le plan du président de la Région IDF Jean-Paul Huchon doit faire partie du nouveau système de transports pour la région validé le 29 avril par le Président de la République Nicolas Sarkozy, dont les investissements ont été chiffrés à 35 milliards d'euros. Le Plan de mobilisation voté par la Ville de Paris contient des mesures d'''urgences'' pour améliorer le fonctionnement de la ligne 13 du métro ''saturée''. Il prévoit également le prolongement dans les cinq ans à venir, de la ligne 14 afin de décharger la ligne 13, a précisé Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements de la Ville de Paris.

Le coût du plan représente près de 19 milliards d'euros. Grand Paris : le financement du transport suscite des interrogat. Grand Paris: emprunt à hauteur de 17 milliards d'euros, selon Le. Carnet de bord - Jean LEVAIN: Le STIF et la décentralisation. « Séance du Conseil régional en direct | Accueil | Sauvons la recherche !

» jeudi, 31 mars 2005 Le STIF et la décentralisation Crée en 1959, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) regroupe l'Etat, la Région Ile-de-France et les 8 départements sous la présidence du préfet de région et du préfet de Paris. Il a pour mission d’organiser, de moderniser et de prévoir le transport de 12 millions de voyageurs franciliens par jour. La loi relative aux libertés et responsabilités locales promulguée le 13 août 2004 prévoie les différents transferts de compétence vers les collectivités locales (régions, départements et groupements de communes) résultant de la réforme constitutionnelle relative à l’organisation décentralisée de la République adoptée par le Parlement le 17 mars 2003.

Les sept articles de ce chapitre prévoient : - Le retrait complet de l’Etat du conseil d’administration du STIF , qui deviendra un établissement public territorial . TrackBack Commentaires Merci Monsieur, Untitled. MissionTransports_GdParis_30.09.09_Rapport.pdf (Objet applicatio. Financement des transports du Grand Paris : Gilles Carrez mainti. Financement du développement territorial.