background preloader

Etat des besoins

Facebook Twitter

Les transports, nerf de la guerre régionale en Ile-de-France. Transports : la galère et les grands projets. Transports voies sacquées. Attention, chiffres vertigineux.

Transports voies sacquées

La RATP transporte chaque année un peu plus de 1,4 milliard de voyageurs. Pas mal non plus, la SNCF. Sur son réseau de banlieue, le Transilien, et ses portions du Réseau express régional (le RER), elle assure 2,8 millions de déplacements quotidiens. Ce qui représente les deux tiers du trafic national de la société. En Ile-de-France, la SNCF transporte neuf fois plus gens de gens tous les jours que l’ensemble des TGV. Voilà qui fait dire bien souvent aux élus de province peinant à obtenir des TER que la région Ile-de-France est surdotée en moyens de transports collectifs. La perception est intuitive, mais juste.

«On est au taquet» Complication supplémentaire, les déplacements motorisés - autres qu’à pied - de banlieue à banlieue représentent maintenant 70% des trajets des habitants. Résultat : cauchemar sur les deux. Deux exemples parmi une foultitude d’autres. A qui la faute ? «On», qui «on» ? «Otages des archaïsmes» Saturation des lignes de métro et de RER en Île-de-France - Cein. Article publié le 28 mars 2009 Dernière mise à jour le 24 avril 2009 par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) Schéma illustrant le concept de mixité que l’ASPCRF propose pour les endroits où la plate-forme est large. ©Document ASPCRF Quand la méthode la plus simple pour adapter l’offre à l’augmentation de la demande, à savoir l’augmentation du nombre de voyageurs debout au m 2 , n’est plus suffisante, les voyageurs restent à quai pour attendre le prochain train.

Lors de la Troisième conférence sur le métro de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) qui s’est tenue à Lausanne, le 5 décembre 2008, le président de la RATP, M. L’État et la Région Île-de-France proposent chacun leur projet de métro en première couronne, Arce Express pour la Région, Métrophérique pour l’État. Quelles seraient les coûts et les délais de chacun de ces projets ? En attendant, la RATP gère la saturation - Grand Paris - 01/12/2. Cahier_EGT_N_7_-_Les_deplacements_pour_achats.pdf (Objet applica. BAROMETER_2006.pdf (Objet application/pdf) Barometer_2006_full_Report.pdf (Objet application/pdf)

Les défis du nouveau président des artisans taxis - Grand Paris. Le nouveau patron de la Fédération nationale des artisans du taxi (Fnat) Jean-Claude Richard, qui succède au bouillonnant Alain Estival, a du pain sur la planche. De nombreux défis s'ouvrent à lui. L'un d'entre eux porte sur la perception des taxis par les utilisateurs. En effet, le jour de son élection - il a obtenu 61% des suffrages de ses pairs -, sort une enquête d'opinion des taxis européens peu favorable aux taxis parisiens. Selon le site Hotels.com, qui a réalisé ce sondage (1), les meilleurs taxis au monde circulent à Londres. Pour la deuxième année consécutive, les «black cab» conservent la première marche du podium. 33% des voyageurs européens interrogés par le moteur de recherches hôtelières qui plébiscitent les taxis de la capitale britannique mettent en avant l'amabilité des chauffeurs (16%), la qualité de la conduite et la connaissance de la région (33%).

Paris, a contrario, apparaît dans le top 10 des taxis sur la plupart des critères d'évaluation. Taxis hotels.com. SONDAGE : Taxis : Londres au top, Paris fait un flop, actualité. Unnamed.