background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Ecologistes et agriculteurs s'affrontent durement sur la défores. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Gasnier - BRASILIA CORRESPONDANCE Les richesses de l'Amazonie sont sources de bien des convoitises, notamment celles des agriculteurs. Et le débat, qui oppose écologistes et ruralistes, autour du développement de cette région peuplée de 23 millions d'habitants, mobilise la ferveur des défenseurs de chaque camp. Récemment, ce sont les écologistes qui ont crié victoire, en prenant le monde agricole de court. Un rapport de l'organisation non gouvernementale Greenpeace, sur l'élevage incontrôlé des boeufs en Amazonie, a conduit les trois principales chaînes de supermarchés à suspendre leurs achats de viande provenant d'exploitations illégalement déboisées. Les contrats de plusieurs abattoirs ont ainsi été suspendus, la Banque mondiale a annulé ses crédits à l'abattoir phare Bertin et la justice a engagé des poursuites contre 21 fermes.

Paulo Adario abandonne la forêt pour témoigner dans les rendez-vous internationaux. Les poubelles des Français pas encore très « propres»  | Enviro2. Lingettes, papiers cartons et verre figurent encore en bonne place dans nos poubelles à ordures, sans possibilité d’être recyclés. Globalement, si les Français jettent encore près de 400 kilos d’ordures par habitant, ils sont plutôt plus responsables même si des progrès restent encore à faire pour alléger les poubelles françaises. L’Ademe a publié hier les résultats de la campagne MODECOM, réalisée dans le cadre du plan national de prévention des déchets. Couplés aux données issues de l’Enquête nationale 2007 sur la collecte des déchets par le service public en France, ces résultats sont plutôt positifs en comparaison de ceux de 1993 même s’il reste encore beaucoup à faire. Selon les principaux résultats de cette étude, on constate que de 2005 à 2007, la quantité d’ordures ménagères collectées est restée stable, mais les apports en déchèteries ont continué d’augmenter.

Du côté du recyclage, c’est mieux même, s’il reste des progrès à accomplir. Composition relativement stable Encore trop. Les Français trient davantage leurs poubelles mais pourraient fa. Écologie : nature, social et communauté. Le MEEDDAT publie les cartes du bruit des infrastructures et des. Deux ans après l'échéance de la directive relative à la cartographie du bruit, le ministère du développement durable publie la liste des cartes déjà réalisées concernant les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et industrielles.

Bruit routier sur 24h autour d'Aix-en-Provence En juillet 2002, l'Union européenne a adopté la directive 2002/49/CE relative à l'évaluation du bruit dans l'environnement ambiant qui impose un cadre commun aux états membres pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, les aéroports et les industries. Ce texte impose l'établissement de cartes d'exposition aux bruits et, sur la base de ces cartes, l'adoption de plans d'action en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement ainsi que la préservation des zones calmes. La cartographie n'est pas encore terminée. Bruit des aéroports : quelles solutions ? A l'occasion du salon de l'aéronautique du Bourget, un colloque était organisé le 18 juin sur la question du bruit autour des aéroports.

Le dispositif d'aide financière à l'insonorisation des riverains a été passé à la loupe. Détails. Les préoccupations environnementales des riverains des aéroports semblent de mieux en mieux prises en compte par les pouvoirs publics et les professionnels du transport aérien. Si les recherches se multiplient pour concevoir des avions plus silencieux (ou plutôt… moins bruyants !) , le gouvernement s'est désormais engagé à réduire les nuisances sonores aux abords des aéroports. Ainsi, un plan de lutte contre les nuisances sonores a été adopté en 2008 pour réduire de moitié le bruit dans un rayon de 20 kilomètres autour des pistes franciliennes.

Un plan d'aide financière renforcé Exemples de mises en œuvre Le colloque a été l'occasion de comparer les différentes pratiques mises en œuvre dans les aéroports concernés. Les Franciliens mangent mieux que les provinciaux.