Energie et environnement

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

"La France doit cesser d'importer ses

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/09/la-france-doit-cesser-d-importer-ses-energies-renouvelables_1204916_3244.html#ens_id=1202360 "Là où on dépense un euro pour le nucléaire , on dépensera un euro pour les énergies propres" . Nicolas Sarkozy a annoncé , mardi 9 juin, son intention de mettre les énergies renouvelables au cœur de la politique énergétique de la France . Pour Le Monde.fr, Pierre Radanne , ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), fait un état des lieux des énergies renouvelables en France et souligne le manque d'investissement industriel du pays dans ce domaine. En matière d'énergies renouvelables, où en est la France ?

Conergy équipe un parking de supermarché d'une centrale solaire

http://www.actu-environnement.com/ae/news/solaire_leclerc_conergy_4836.php4 Depuis février 2008, l'équipementier Conergy équipe le centre commercial E.Leclerc de Saint Aunès près de Montpellier dans le cadre de la mise en place d'une centrale solaire. 5.472 panneaux solaires photovoltaïques vont ainsi être intégrés aux 12 ombrières abritant le parking du centre commercial. La puissance installée sur les 8.100 m2 de couverture atteindra 1,14 MW pour une production annuelle attendue d'1,42 GWh, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles. Cette électricité produite par les systèmes solaires représentera l'économie annuelle de plus de 1.655 tonnes de CO2. Avec cette installation dans un centre commercial, l'énergie solaire sort de son milieu spécialisé et rentre dans le quotidien concret des français , explique Conergy. Conergy a été choisi par Sunvie le monteur du projet et Energie +, TopBis, JP Fauché, les acteurs financiers et techniques.
Rénovation thermique des bâtiments, transports, urbanisme, chauffage urbain, déchets... : les politiques locales sont au coeur des enjeux de la sobriété énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Un colloque organisé par l'Association des maires de France le 16 juin a fait le tour de ces questions en mettant en avant des expériences locales innovantes. "On ne peut aménager une ville sans avoir en tête les questions de consommations d'énergie de nos bâtiments et de nos transports", a lancé Jacques ...

Le maire, acteur clé des enjeux énergétiques - Localtis.info

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artJour&pagename=Localtis%2FartJour%2FartJour&cid=1250260023793

PAVILLON DE L'ARSENAL - AUTO-PROMOTION

par Patrick , le 24 Avr. 2009, 19h15 Etant parisien de longue date et connaissant les facteurs polluant et/ou générateurs de surcosommations, Paris peut devenir une ville durable ainsi que les grandes métropoles Européennes si, lors de la construction d'un bâtiment neuf ou de rénovation il est inclus divers normes ou "obligations" envers la nature, francilienne tout particulièrement. Au sujet de la construction des tours, pourquoi ne pas inclure lors des travaux, des panneaux solaires fixés à même la façade, des matériaux qui absorbent l'énergie et la restituent sous forme d'électricité, de chauffage, etc... L'emploi de panneaux solaires fixés sur le toit des bâtiments dans une capitale comme Paris, serait générateur d'économie surtout pour des bâtiments comme les hôtels par exemple, gros consommateurs, les bureaux, et chaînes de magasins... http://www.pavillon-arsenal.com/metropole/index.php?id=6&video=1248
Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients .

Retour en grâce du béton dans la maison - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/11/05/retour-en-grace-du-beton-dans-la-maison_1263207_3238.html
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/682698-lancement-de-desertec-le-projet-energetique-du-siecle Le projet Desertec. Douze entreprises, en majorité allemandes, ont signé un protocole d’accord qui pose les jalons d’un projet pharaonique de production d’énergie solaire dans le désert africain à destination de l’Europe. Ce projet de 400 milliards d'euros vise à construire des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin de couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l'Europe et une grande partie de ceux des pays producteurs. "Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant" vers sa réalisation, s'est réjoui Nikolaus von Bomhard, patron du réassureur allemand Munich Re, au siège duquel fut signé lundi 13 juillet le protocole d'accord à Munich. Le protocole d'accord prévoit la création d'un bureau d'études au plus tard fin octobre. Il devra aboutir d'ici à trois ans à "l'élaboration de plans d'investissement réalisables" pour la création de ce réseau de centrales solaires thermiques, selon un communiqué de presse.

Lancement de Desertec, le projet énergétique du siècle - Energie

Quand l'Europe se chauffera au soleil du Sahara - Planète - Le M

Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients . http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/13/quand-l-europe-se-chauffera-au-soleil-du-sahara_1218125_3244.html
A vapeur et... à voile

Science tells us that valuing forests for carbon (by financing Reduced Emissions from Deforestation and forest Degradation: REDD or REDD-plus) could help mitigate climate change and improve livelihoods. But it seems to me that delivering these benefits will depend as much on politics and institutions as on science. Evidence from across the humid and sub-humid tropics shows that people make very low economic returns from cleared forests, when calculated per tonne of carbon dioxide (CO2) emitted. The Alternatives to Slash-and-Burn ( ASB ) Partnership for the Tropical Forest Margins has shown that, in Cameroon, Indonesia, Peru and the Philippines, 80% of all emissions from deforestation between 1990 and 2005 could have been avoided for less than US$5 per tonne of CO2 equivalent released. This is a relatively low opportunity cost that should make REDD-plus very attractive for developing countries.

boilingspot: The real price of protecting trees

http://boilingspot.blogspot.com/2009/07/real-price-of-protecting-trees.html