
Contrôle généralisé
Get flash to fully experience Pearltrees
Cartographier les crimes
Des super-policiers nommés préfets : le corps préfectoral inquiet
Des super-policiers nommés préfets : le corps préfectoral inquiet De Jean-Louis PREVOST et les bureaux régionaux de l' (AFP) – 23 juil. 2010 PARIS — Le corps préfectoral s'inquiéte de la tendance du gouvernement de nommer préfets de super-policiers plutôt que des hauts fonctionnaires au profil plus classique, après le limogeage brutal du préfet de l'Isère consécutif aux graves incidents du week-end dernier à Grenoble. "Il y a une grande inquiétude dans le corps préfectoral", déclare à l'AFP un préfet en poste à Paris. Le limogeage d'Albert Dupuy en Isère a suscité l'émotion au point que l'association du corps préfectoral s'est réunie jeudi en session extraordinaire. Elle a salué en lui "un homme de grande valeur" ayant exercé son métier "avec un grand professionnalisme".« Par Pasou (xxx.xxx.xxx.245) 16 juin 23:27 Au moins les italiens réagissent à l’invasion migratoire, c’est super et plein d’espoir. Si cela pouvait se réaliser également dans les autres pays d’Europe !!
Le retour des chemises noires en Italie - AgoraVox le média cito
Citoyens volontaires : la police embauche gratis
Vous avez peut-être reçu un prospectus du ministère de l’Intérieur vous invitant à devenir « Citoyen volontaire » . Vous n’en connaissez pas dans votre entourage ? C’est un peu normal : deux ans après le lancement du programme d’ouverture de la police nationale aux habitants bénévoles, ils étaient seulement 303 au 31 août, indiquait vendredi le ministère de l’Intérieur.Site officiel de la ville de Meaux : Référents de proximité
France meaux les "referents volontaires" prennent la ville
Sociétés militaires privées mercenaires XXI siècle
Discrètement, une politique de sécurité spécifique à la gauche s'élabore dans des communes dirigées par des élus socialistes. Le PS, qui peinait jusqu'ici à élaborer un discours global sur cette thématique chère à la droite, entend désormais s' appuyer sur l'expertise de ses élus locaux pour construire une politique crédible. Depuis dix ans, les responsabilités des maires en matière de sécurité n'ont cessé de croître : la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 leur a donné une fonction centrale dans le domaine de la prévention. Décryptage de quatre politiques locales "de gauche". Aulnay-sous-Bois et la "riposte graduée".
Des élus socialistes réinventent une sécurité de gauche - LeMond
France : Convoquée par la police pour un commentaire
Publié le 19/10/2009 à 22:19 | Alors que la polémique sur la possible arrivée à la tête de l'Epad de Jean Sarkozy ne faiblit pas, le gouvernement vient d'ouvrir un nouveau sujet de discorde en publiant, hier au Journal officiel, les décrets portant création de deux fichiers policiers, l'un visant les bandes et groupuscules politiques ; l'autre relatif aux enquêtes diligentées sur les personnes postulant à un emploi dans des secteurs sensibles. Un an après le tollé provoqué par la création du fichier Edvige contre lequel s'étaient dressés collectifs citoyens, syndicats, associations et opposition - avec succès puisque le fichier avait été retiré - voilà donc à nouveau sur le devant de la scène la question des « bases de données » utilisées par les forces de l'ordre. Une question très délicate, aux multiples ressorts, politiques, philosophiques, sociétaux et historiques.
Fichiers : toujours plus
Depuis bientôt six mois, Julien Coupat est en détention provisoire, soupçonné d'être le chef d'une association de malfaiteurs dont le terrorisme serait l'entreprise. Agé de 34 ans, il est le seul des neuf mis en examen de l'affaire de Tarnac encore emprisonné. Ses avocats et ses proches clament que le dossier est vide, tandis que le pouvoir, police et justice à l'unisson, affirme qu'il va se remplir. La principale pièce à charge y reste un livre, L'Insurrection qui vient , dont l'éditeur, Eric Hazan, a récemment été entendu par les policiers de l'anti-terrorisme.

