Comité Balladur - Grand Paris

Facebook Twitter

Réforme des territoires : les grandes pistes de réflexion - gran. Lundi 12 janvier 1 12 /01 /Jan 15:10 Cent.

Réforme des territoires : les grandes pistes de réflexion - gran

C'est le nombre de «questions à éclaircir» recensées par Édouard Balladur, auxquelles le comité qu'il préside doit maintenant répondre. Il les a regroupées dans quatre chapitres. Rapport_comite_BALLADUR.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Fi. Le rapport Balladur suscite une levée de boucliers - Politique - LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Delberghe et Béatrice Jérôme On ne s'attaque pas sans risque au "mille-feuille de l'organisation territoriale" française.

Le rapport Balladur suscite une levée de boucliers - Politique -

Face à cet objectif que lui avait fixé Nicolas Sarkozy, le comité présidé par l'ancien premier ministre Edouard Balladur (UMP) vient d'en faire l'expérience. Le rapport adopté par le comité mercredi 25 février et qui devrait être remis officiellement le 5 mars au président de la République, situe d'emblée la difficulté de l'exercice : "L'administration du territoire est, en France, une question éminemment politique". Le Grand-Paris du comité Balladur contre le Paris-Métropole de B. Mise à jour du 17 janvier 2009 * C’est la deuxième fois que je regarde avec les débats du Comité pour la réforme des collectivités locales, retransmis sur LCP, et je dois dire que c'est passionnant.

Le Grand-Paris du comité Balladur contre le Paris-Métropole de B

Après avoir vu il y a une semaine l’audition de Jacques Pellissard, président de l’AMF, c’était ce matin l’audition de Bertrand Delanoë, le maire de Paris. Politique : Un Grand Paris constituéavec la petite c. Les élus de cette métropole spécifique de 6 millions d'habitants pourraient aussi siéger à la Région.

Politique : Un Grand Paris constituéavec la petite c

Sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier (UMP) est «heureux», après avoir été «tellement brocardé». Les préconisations de son rapport, présenté en avril 2008 au Sénat, sont peu ou prou celles qui figurent dans le rapport Balladur, à savoir la création d'une métropole spécifique de 6 millions d'habitants, le Grand Paris, sur le territoire de Paris et des départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Cette création, qui serait précédée d'une consultation associant collectivités locales, partenaires sociaux et forces économiques, n'aurait séduit, hier lors du vote, qu'une simple majorité des membres du comité. Les socialistes Pierre Mauroy et André Vallini pourraient s'être abstenus ou avoir voté contre. Gazette_grandParis.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Huchon et Balladur en "tête à tête" - Huchon Balladur, Ile-de-Fr. Le courant est passé entre Jean-Paul Huchon, le patron socialiste de la Région Ile-de-France, et Edouard Balladur, cette semaine.

Huchon et Balladur en "tête à tête" - Huchon Balladur, Ile-de-Fr

Si bien que les deux hommes -qui s'étaient pourtant affrontés aux élections régionales de 1998- se revoient, lundi 19 janvier à 15h. En "tête à tête". "Balladur m'a dit: "J'ai besoin de rediscuter avec vous, il faut qu'on se revoie". "Le jeudi 15, le patron PS de la Région Ile-de-France et ceux des départements franciliens étaient auditionnés par le comité Balladur, chargé par Nicolas Sarkozy de proposer une simplification administrative et territoriale.

"Les présidents des conseils généraux ont un peu campé sur leurs positions, mais de notre côté ça s'est très bien passé, parce que je n'ai pas fait de politique politicienne", raconte Huchon. Le Web déjà mobilisé contre le rapport Balladur - grandparis. Jeudi 26 février 4 26 /02 /Fév 23:31 Les travaux du comité Balladur, chargé de réfléchir à une réforme des collectivités territoriales, ont suscité de fortes inquiétudes sur Internet.

Le Web déjà mobilisé contre le rapport Balladur - grandparis

Et ce avant même qu'il ne soit présenté. L'Association des régions de France, emmenée par le président de l'Aquitaine, Alain Rousset (PS), a lancé début février un site Internet à destination du grand public, Sauvons les régions, qui propose force explications sur leur rôle et sur les menaces de réforme. Et si le Grand-Paris du Comité Balladur prenait de court Paris-M. Le rythme semble s'accélérer autour de la réforme territoriale dont le Comité Balladur devrait proposer un projet fin février ou début mars.

Et si le Grand-Paris du Comité Balladur prenait de court Paris-M

Au passage, des propositions sur l'évolution de Paris et de son agglomération avec la création d'un Grand-Paris, qui serait comme suggéré dans le rapport de Philippe Dallier une fusion de Paris et des trois départements de la petite couronne, mais qui à l'instar du syndicat mixte Paris-Métropole serait ouvert à des communes ne faisant pas partie du 92, 93 ou 94 mais souhaiteraient adhérer à ce nouveau Grand-Paris. Autre différence, et faiblesse un président du Grand-Paris élu au suffrage indirect. Balladur : «Évitons le conservatisme et l'inertie» - grandparis. Samedi 28 février 6 28 /02 /Fév 01:15 LE FIGARO. - Que vous inspirent les premières réactions au rapport du comité ?

Balladur : «Évitons le conservatisme et l'inertie» - grandparis

Édouard BALLADUR. - À ce degré de mauvaise foi, elles m'inspirent une certaine surprise, aussi accoutumé que je sois à ce que sont les débats publics. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'on puisse accorder crédit à des rumeurs colportées par les uns et les autres, sans avoir lu le texte du rapport. J'évoquerai les reproches tendant à accréditer l'idée que nous aurions voulu changer le régime électoral applicable aux élections régionales avec pour seul objectif de reconquérir les Régions aujourd'hui dirigées par la gauche.

P. Dallier : Grand Paris: "Personne ne veut lâcher son siège" - Alors que le rapport du comité Balladur a été dévoilé dans les grandes lignes mercredi, la polémique sur la conception du Grand Paris enfle.

P. Dallier : Grand Paris: "Personne ne veut lâcher son siège" -

Un rapport du sénateur UMP Philippe Dallier, interrogé par leJDD.fr a inspiré le comité: il y préconise la fusion de la Petite Couronne. Selon lui, les détracteurs du Grand Paris sont "tous d'accord sur les constats mais personne ne veut rien lâcher". Parmi les scénarios envisagés par le comité Balladur pour le Grand Paris, celui que vous avez élaboré dans votre rapport semble avoir la primeur. Pouvez-vous nous le résumer? Il s'agit dans un premier temps d'aboutir à la fusion entre la capitale et les trois autres départements de la Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis). Grand-Paris du rapport Balladur, ne pas jeter le bébé avec l’eau.

Depuis une semaine, le Rapport Balladur, suppression de régions, création d'un Grand-Paris occupe l'actualité, avec des réactions parfois étonnantes, un emballement des médias, profusion de cartes dans les journaux, là où l'on n'en trouve pas (ou presque dans le Rapport...

Grand-Paris du rapport Balladur, ne pas jeter le bébé avec l’eau

Finalement une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que le sujet devient vraiment grand public. La mauvaise, c'est que l'on entend un peu tout et n'importe quoi.

Reactions Critiques