background preloader

Comité Balladur - Grand Paris

Facebook Twitter

Réforme des territoires : les grandes pistes de réflexion - gran. Lundi 12 janvier 1 12 /01 /Jan 15:10 Cent. C'est le nombre de «questions à éclaircir» recensées par Édouard Balladur, auxquelles le comité qu'il préside doit maintenant répondre. Il les a regroupées dans quatre chapitres. Les structures et leur mode d'élection. C'est le cœur de la réflexion du comité. S'il n'est pas question de supprimer les départements en tant que tels, la note de l'ancien premier ministre invite tout de même à se demander s'ils doivent «rester des collectivités territoriales à part entière» ou s'ils doivent devenir des «composantes des régions». Les compétences de chaque échelon. Les moyens financiers et humains. Le Grand Paris, la Corse et l'outre-mer. Rapport_comite_BALLADUR.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Fi. Le rapport Balladur suscite une levée de boucliers - Politique -

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Delberghe et Béatrice Jérôme On ne s'attaque pas sans risque au "mille-feuille de l'organisation territoriale" française. Face à cet objectif que lui avait fixé Nicolas Sarkozy, le comité présidé par l'ancien premier ministre Edouard Balladur (UMP) vient d'en faire l'expérience. Le rapport adopté par le comité mercredi 25 février et qui devrait être remis officiellement le 5 mars au président de la République, situe d'emblée la difficulté de l'exercice : "L'administration du territoire est, en France, une question éminemment politique".

Ce qui a conduit le comité à faire preuve de retenue. Ceux qui attendaient un "big bang" devront patienter. Alors que la commission Attali sur la croissance préconisait la suppression d'un échelon territorial, en l'occurrence le département, le comité Balladur est plus circonspect. Certaines des vingt propositions retenues dans ce rapport de 132 pages ont pourtant provoqué une levée de bouclier. Le Grand-Paris du comité Balladur contre le Paris-Métropole de B. Mise à jour du 17 janvier 2009 * C’est la deuxième fois que je regarde avec les débats du Comité pour la réforme des collectivités locales, retransmis sur LCP, et je dois dire que c'est passionnant. Après avoir vu il y a une semaine l’audition de Jacques Pellissard, président de l’AMF, c’était ce matin l’audition de Bertrand Delanoë, le maire de Paris.

Je reviendrai plus longuement sur cette audition en fin de semaine, notamment lorsque sa rediffusion sera mise en ligne, mais je tiens à réagir immédiatement à cette étonnante séance de ce matin. Etonnante, parce qu’on l’aurait crue à jeux renversés. Trois réponses à Bertrand Delanoë donnent le ton du débat. Jacques Julliard réagit lui sur la question de la démocratie posant la question « Paris-Métropole démocratie d’élus, mais est-ce que ça peut devenir une démocratie d’électeurs ?

Et finalement tous posent la question, puisque Paris-Métropole est présenté comme une étape, c’est une étape vers quoi ? Alain Auffray à suivre, avec intérêt… Politique : Un Grand Paris constituéavec la petite c. Les élus de cette métropole spécifique de 6 millions d'habitants pourraient aussi siéger à la Région. Sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier (UMP) est «heureux», après avoir été «tellement brocardé».

Les préconisations de son rapport, présenté en avril 2008 au Sénat, sont peu ou prou celles qui figurent dans le rapport Balladur, à savoir la création d'une métropole spécifique de 6 millions d'habitants, le Grand Paris, sur le territoire de Paris et des départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Cette création, qui serait précédée d'une consultation associant collectivités locales, partenaires sociaux et forces économiques, n'aurait séduit, hier lors du vote, qu'une simple majorité des membres du comité. Les socialistes Pierre Mauroy et André Vallini pourraient s'être abstenus ou avoir voté contre.

Une façon de marquer leur solidarité avec la Région Ile-de-France ou la Ville de Paris. Nombreuses critiques. Gazette_grandParis.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Huchon et Balladur en "tête à tête" - Huchon Balladur, Ile-de-Fr. Le Web déjà mobilisé contre le rapport Balladur - grandparis. Jeudi 26 février 4 26 /02 /Fév 23:31 Les travaux du comité Balladur, chargé de réfléchir à une réforme des collectivités territoriales, ont suscité de fortes inquiétudes sur Internet.

Et ce avant même qu'il ne soit présenté. L'Association des régions de France, emmenée par le président de l'Aquitaine, Alain Rousset (PS), a lancé début février un site Internet à destination du grand public, Sauvons les régions, qui propose force explications sur leur rôle et sur les menaces de réforme. Une campagne médias dans la presse quotidienne régionale et nationale a même été lancée dimanche. Plus localement, des élus picards de gauche, craignant un démantèlement de leur région – qui fut évoqué par Edouard Balladur – ont lancé une pétition Touche pas à ma Picardie !

En Bretagne en revanche, et dans le département de la Loire-Atlantique, divers élus se sont prononcés en faveur de la fusion. Le Parti socialiste se contente d'expliciter ses critiques, par la voix d'Elisabeth Guigou et de Martine Aubry. Et si le Grand-Paris du Comité Balladur prenait de court Paris-M. Le rythme semble s'accélérer autour de la réforme territoriale dont le Comité Balladur devrait proposer un projet fin février ou début mars. Au passage, des propositions sur l'évolution de Paris et de son agglomération avec la création d'un Grand-Paris, qui serait comme suggéré dans le rapport de Philippe Dallier une fusion de Paris et des trois départements de la petite couronne, mais qui à l'instar du syndicat mixte Paris-Métropole serait ouvert à des communes ne faisant pas partie du 92, 93 ou 94 mais souhaiteraient adhérer à ce nouveau Grand-Paris.

Autre différence, et faiblesse un président du Grand-Paris élu au suffrage indirect. C'est ce que rapporte une dépêche AFP publiée cette après-midi et que je reproduis ci-dessous. Alors le Grand-Paris du Comité Balladur est-il une sorte de synthèse de celui proposé par le sénateur UMP Philippe Dallier et le syndicat mixte ouvert Paris-Métropole, ou vient-il prendre de court ce dernier, qui est encore en train de se constituer ? M. Balladur : «Évitons le conservatisme et l'inertie» - grandparis. P. Dallier : Grand Paris: "Personne ne veut lâcher son siège" -

Grand-Paris du rapport Balladur, ne pas jeter le bébé avec l’eau.

Reactions Critiques