background preloader

Censurons, censurons, il en restera tjs qqch

Facebook Twitter

Censure. Une fonctionnaire suspendue quatre mois pour un pamphlet. Alain rousset dans l’hémicycle du conseil régional d’Aquitaine, le 20 mars 1998 (Régis Duvignau/Reuters). Aurélie Boullet, la fonctionnaire auteure d’un pamphlet sous le pseudo de Zoé Shepard sur le fonctionnement du conseil régional d’Aquitaine, a finalement écopé quatre mois de suspension, suivis de six mois de mise sous observation.

Le conseil de discipline avait en juillet proposé deux ans d’exclusion sans rémunération, mais le président du conseil régional, Alain Rousset (PS), a « souhaité revoir à la baisse cette décision à l’égard d’une jeune fonctionnaire exerçant sa première expérience professionnelle ». Sanctionnée pour son « manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie », Aurélie Boullet entend saisir les tribunaux administratifs pour faire annuler cette sanction.

Voici l’article que nous avions publié en juillet, lorsque le conseil de discipline avait rendu son avis. Le chômage disparaît du programme d'éco de seconde. Le ministère a communiqué aux éditeurs de manuels scolaires le contenu des nouveaux programmes de l’option SES. Des demandeurs d’emploi font la queue pour un entretien dans le « train de l’emploi », à Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters) Le chômage disparaîtra du programme d’économie de seconde à la rentrée 2010. L’initiation aux sciences économiques et sociales, une matière optionnelle, consacrait jusque-là un chapitre entier à « l’emploi, question de société ». Il balayait notamment les notions de chômage, précarité, discrimination, contrats de travail, etc.

C’est un éditeur de manuels scolaires qui a fait fuiter la disparition de ce chapitre auprès d’enseignants en sciences-éco. Vendredi, des éditeurs étaient en effet conviés au ministère de l’Education pour un briefing sur les nouveaux programmes. Ces nouveaux programmes sont le fruit du travail d’un groupe d’experts qui comprend : « Trois réunions en tout et pour tout, qui duraient entre 1h30 et 3h » Mediapart : les propos de Bertrand et Estrosi indignent les jour. La presse a vivement condamné, mercredi 7 juillet, les propos tenus vis-à-vis du site d'information Mediapart dans la matinée par Christian Estrosi, Xavier Bertrand, Nadine Morano... venus violemment à la rescousse d'Eric Woerth pris dans la tourmente de l'affaire Bettencourt. "Une certaine presse des années 1930",des "méthodes fascistes"... Le journaliste Edwy Plenel, fondateur du site d'information, a d'ailleurs porté plainte pour diffamation après ces propos. Interrogés par Nouvelobs.com, syndicats de journalistes et sociétés de rédacteurs des grands journaux soutiennent Mediapart et dénoncent des attaques incessantes contre la presse dès qu'elle fait son travail.

Au Point : "On accuse le messager" Ainsi, François Malye, journaliste au Point et président du Forum des SDJ (sociétés de journalistes), pour qui ces attaques sont "intolérables" explique : "Nicolas Sarkozy nous a appris ça : dès qu'une affaire sort, c'est forcément la faute des médias. Au Nouvel Observateur : "C'est absurde" Un analyste du Crédit foncier licencié pour des propos "à la ton. Raoult (UMP) invente un «devoir de réserve» pour les Prix Goncou. "Eric Raoult confond le prix Goncourt avec Miss France" Contacté par LEXPRESS.fr, Patrick Rambaud, juré du prix Goncourt, estime qu'Eric Raoult "confond le prix Goncourt avec Miss France" en reprochant à Marie NDiaye "de ne pas respecter la cohérence nationale et l'image du pays. " Le maire UMP a posé la semaine dernière une question écrite adressée au ministère de la Culture, au sujet d'une interview accordée en août dernier par le futur prix Goncourt aux Inrockuptibles, où elle déclarait "trouver la France de Sarkozy monstreuse.

" Pour Patrick Rambaud, "l'identité française consiste justement à pouvoir dire ce que l'on veut, et ceci depuis Vercingétorix". Tahar Ben Jelloun, second juré du Goncourt contacté par LEXPRESS.fr, trouve "les propos d'Eric Raoult déplacés et scandaleux". Il se demande s'il "aurait réagi ainsi si les mêmes propos avaient été prononcés par quelqu'un d'autre que Marie NDiaye.

" Eric Raoult. Marie Ndiaye: «Cette histoire vient confirmer ce que je pense» - A l'Assemblée, plus question de renforcer les droits de l'opposi. Censure sur M6 (Société des Journalistes de M6) - Acrimed | Acti. Nous publions ci-dessous un communiqué de la Société des journalistes de M6 (rendu public le lundi 6 février 2006), suivi des précisions données dans un article du Monde (Acrimed) La Société des journalistes de M6+ s’indigne de la censure exercée par la direction de l’Information de la chaîne sur le reportage intitulé « Loto : la grande saga des jeux de grattage », diffusé dans le magazine « Capital » Pour la deuxième fois depuis septembre, avec l’affaire Logan [1], un reportage de « Capital » est censuré.

En effet, après quatre mois d’enquête, le journaliste auteur du sujet a présenté une version complète de son travail dont la durée était initialement prévue à 28 minutes. Cette version que n’ont pas pu voir les téléspectateurs de M6 apportait des révélations sur les chances réelles de gagner aux jeux de grattage et sur la répartition des gains. La censure visait notoirement à préserver les intérêts de la Françaises des Jeux. Le lundi 6 février 2006. M6 «censure» une enquête de "Zone interdite" - OZAP.com. Info Libération : M6 censure une enquête de « Zone interdite »- Selon nos informations, on ne verra pas, dimanche dans Zone interdite sur M6, l'enquête de 40 minutes menée par Tony Comiti Productions sur les failles de la restauration rapide. «Censure» , disent les journalistes de la chaîne qui protestent dans une pétition adressée à leur direction.

«Juridiquement, le sujet n'était pas valide» , avance une porte-parole de la chaîne. Ce numéro de Zone interdite , intitulé «Nouveaux produits, nouvelles habitudes, révélations sur nos assiettes», comportait en effet son petit lot de scoops sur la restauration rapide. Une enquête menée en caméra cachée montre d'abord que, dans un restaurant McDonald's, les précautions d'hygiène ne sont pas respectées: hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d'autres sitôt la durée de vie du produit dépassée...

Mais ce n'est pas tout. Lire les réactions à cet article. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS. "Je vois une fille, je dis : "Elle s'appelle Truc, elle est vierge"" « La Cité du mâle », le documentaire de Cathy Sanchez qui avait été déprogrammé in extremis fin août, sera diffusé ce mercredi 29 septembre sur Arte à 21h35. Les conditions dans lesquelles ce film sur le machisme en banlieue a été réalisé et les propos tenus par les protagonistes continuent de faire polémique. Avant sa date de diffusion initiale, Rue89 avait fait réagir deux lycéens de Vitry-sur-Seine au documentaire.

(De nos archives) Le mardi 31 août à 22h20, Arte devait diffuser « La Cité du mâle », un documentaire réalisé par Cathy Sanchez dans le cadre d’une soirée intitulée « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». Dans ce film, la réalisatrice revient à la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où Sohane avait été brûlée vive en 2002. Le film ouvre sur une séquence crue : un jeune prend la défense de son ami, qui a écopé de 25 ans de prison parce qu’il a tué Sohane. Le verbe est acide, leurs mots font faire des bonds. Caricatural ? « Savoir si la fille l’a déjà fait ou pas » Les députés veulent amputer les crédi... Démocratie asphyxiée, autorités indépendantes asphyxiées ? - Cou. La majorité parlementaire, à l’occasion du débat budgétaire, s’apprête à réduire massivement les moyens d’autorités indépendantes en charge de la protection des droits et libertés.

Après avoir programmé la suppression de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et de la Défenseure des enfants, « coupables » de prendre au sérieux la défense des droits contre l’arbitraire dans leurs domaines de compétences, le pouvoir actuel cherche à présent à porter un coup décisif à la plupart de ces contre-pouvoirs indépendants. Ainsi, alors que des dizaines de fichiers de police ont été créés dans les dernières années, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), dont les moyens sont déjà très inférieurs à ceux de ses homologues allemandes ou britanniques, verrait ses crédits réduits de 15 %.

Les députés veulent amputer les crédits des autorités indépendan. Sarkozy souhaite filtrer Internet. La méchante guerre du Crédit Mutuel contre les Echos. Ce 6 mai 2009 au matin, Michel Lucas manque de renverser son café en ouvrant Les Echos. Dans les pages Finances de son quotidien favori, son nom s’étale en lettres grasses : « Rémunérations 2008 : Michel Lucas, dirigeant de banque le mieux payé de France ».

L’article en question est accompagné d’un tableau où l’on peut lire que ses revenus (1,37 millions d’euros) ont été cette année-là supérieurs à ceux de Beaudoin Prot et de Frédéric Oudéa, les emblématiques patrons de BNP Paribas et de la Société Générale qui, en pleine crise, avaient alors renoncé à leurs bonus… Le sang du directeur général du Crédit Mutuel-CIC ne fait qu’un tour. Papy, 70 ans au compteur, s’apprête à célébrer le 150e anniversaire du CIC le lendemain même, salle Gaveau à Paris.

Il se serait bien passé d’une telle publicité avant sa (dernière?) Grande sauterie. Devant une pression aussi grossière, comment réagit une rédaction en chef sensée ? Un patron de presse ému par sarkozy Mais l’histoire ne s’arrête pas là. TF1 a-t-il « achet  » Sarkozy ? - AgoraVox le m dia citoyen. A Raoul et Sanpierro , concernant ce que pourrait etre l’opposition cela pourrait au moins etre une force de propositon ,Mais elle ne se construit qu’en negatif ( dans le sens contraire ) de ce que fait Sarko en caricaturant sans nuance et en permanence tout ce qui se passent en « sarkozie » elle devient une caricature d’elle m*eme ce e que n’arrive pas à comprendre des militants comme himotep qui continue , inlassablement , jour a près jours a tout tourner en ridicule Je ne dis pas qu’il n’y a pas matiere à s’offusquer et s’opposer mais les gens qui en 2007 pretendaient faire de la politique autrement sont en fait tombés dans le piege du combat basique, de l’operation de demolition systhematique qui en fait est completement sterile et ne conduit qu’a un renforcement des positions de part et d’autre Et en 2012 , ceux qui se seront epuisés dans la competition du « meilleur opposant ’ se feront peut être doubler par du sang neuf qui proposeront une nouvelle offre.... 4.

Ne tirez pas sur le localier. Ne tirez pas sur le localier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Depuis plusieurs semaines, les témoignages de sympathie affluent. Nicolas Totet, chef de l'édition locale du Courrier picard, à Saint-Quentin (Aisne), a été confronté à un Xavier Bertrand très agressif, souvent méprisant, au cours d'une interview pour la chaîne Public Sénat, le 16 janvier. Ces images ont connu un grand succès sur les sites de partage en ligne, et Nicolas Totet est devenu une sorte de héros de la presse régionale.

Des journalistes en activité ou à la retraite l'inondent de messages de soutien par courriel. Nicolas Totet n'a pas eu le courage de regarder la vidéo sur Internet. Emmanuel Mousset, qui tient le blog "L'Aisne avec DSK", a trouvé un surnom à Nicolas Totet : "Notre Tintin humilié". En s'attaquant à Nicolas Totet, le secrétaire général de l'UMP et adjoint au maire de la ville s'en est pris à un Saint-Quentinois de souche. A Saint-Quentin, Le Courrier picard est minoritaire. Xavier Bertrand m'a tuer... - Immédias. Clash Xavier Bertrand « J’ai été taillé en pièces, humilié. Je ne savais plus où j’étais» Journaliste au Courrier Picard à Saint-Quentin (Aisne), Nicolas Totet n’oubliera pas de sitôt son passage sur le plateau de Public Sénat, où Xavier Bertrand l’a joyeusement étrillé, comme l’a révélé le premier Lexpress.fr. L’incident pourrait en faire sourire certains, moi il ne m’a pas fait rire du tout.

Car cet épisode traduit bien des choses. Certes, Nicolas Totet et Xavier Bertrand ont à l‘évidence un contentieux, le premier ayant égratigné le second dans les colonnes de son journal. Cet épisode m’en remémore un autre. Quiz spécial "humiliations et vexations" pour réviser l'actu | R. Xavier Bertrand persiste - Info régionale - « J'ai voté UMP. Aujourd'hui, j'ai honte » Rumeurs sur un blog hébergé par le JDD : démission du directeur. Le directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du jdd.fr, a démissionné après la publication sur un blog hébergé par le Journal du dimanche de rumeurs sur le couple présidentiel, a annoncé la direction du JDD. L'auteur du blog, également salarié de Newsweb a, lui aussi, démissionné, a précisé le JDD (Groupe Lagardère Active) dans un communiqué.

"Dans la nuit du 9 mars, un billet sous pseudonyme a été publié sur un blog hébergé par le jdd.fr relayant des rumeurs relatives au couple présidentiel; ces rumeurs ont été reprises par une partie de la presse internationale qui les a accréditées en en attribuant inexactement la paternité au JDD", poursuit le texte. Le communiqué précise que "Le 21 mars, le Directeur Général des opérations de la société Newsweb, filiale de Lagardère Active et prestataire de services du jdd.fr, a reconnu qu'un de ses collaborateurs non-journaliste était l'auteur du blog.

La démission de l'un et de l'autre ont été acceptées". [EXCLUSIF] Rumeur sur le couple Sarkozy : poussé par l’Elysée, l. Tout commence dans la nuit du 8 au 9 mars dernier. Ce jour là, en effet, un internaute, qui se présente comme un contributeur anonyme et extérieur , publie un post, signé "Miklo7", sur le site du "JDD" reprenant la rumeur qui court depuis plusieurs mois et qui enflamme le web à coups de "twitters".

Le lendemain en fin d’après midi, la direction du journal, découvrant la bévue, fait immédiatement retirer ce texte. Mais le mal était fait : la presse étrangère a déjà repris "l’information", notamment le journal britannique "The Sun" citant parmi ses sources "le prestigieux Journal du Dimanche". L’"Indian Times" met même la nouvelle à la Une. Nicolas et Carla Sarkozy eux font aussitôt connaître leur indignation aux responsables du "JDD" et du groupe Lagardère (qui contrôle le titre). Mais contre qui ? "Nous avons envisagé, un moment, de porter plainte contre Closer qui avait repris la rumeur en nous citant", expliquait la semaine dernière Olivier Jay au Nouvel Observateur. Elysée/rumeurs: protestations au JDD. La société des journalistes du Journal du Dimanche a protesté aujourd'hui contre "le ton menaçant et inquisiteur" des propos de Pierre Charon, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, qui avait affirmé vendredi que "la peur doit changer de camp", suite aux rumeurs concernant le couple présidentiel.

Dans un communiqué, la société des journalistes du JDD exprime "son indignation et sa colère" suite aux propos tenus par Pierre Charon dans un article mis en ligne vendredi sur le site leNouvelObs.com. Evoquant la parution début mars sur un blog hébergé par le jdd.fr de rumeurs concernant le couple présidentiel, M. Charon déclare dans cette interview : "Nous faisons de cette ignominie un casus belli.

Nous voulons aller jusqu'au bout pour que cela ne se reproduise plus jamais. Comme on dit, la peur doit changer de camp". La SDJ juge "inacceptable le ton menaçant et inquisiteur de ces propos sans précédent". "Que faut-il de plus ? " Rumeurs sur Sarkozy : deux départs chez Lagardère, Presse - Info. Radié de la gendarmerie après une tribune publiée sur Rue89 | Ru. Jean-Hugues Matelly, radié des cadres.