background preloader

Campana Eleb Sablic

Facebook Twitter

Les grands ensembles, stars du Pavillon français de la Biennale de Venise. Ma ville, la tienne, la nôtre, la leur. Enquête sur la villeLe ghetto nous guette-t-il ?

Ma ville, la tienne, la nôtre, la leur

C’est la crainte d’une majorité de citadins, très visible dans la consultation publique "habiter, se déplacer, vivre la ville" (voir encadré) menée cette année à Perpignan, Orléans, Lille, Dijon, Lyon, Nîmes. Le "zoning", ce cloisonnement fonctionnel et social de la ville accompagnant son étalement géographique, est perçu par la grande majorité des habitants comme le résultat d’erreurs du passé, qui méritent des correctifs. Au regret des Orléanais qu’on ait "mis les étudiants dans une réserve" (à la périphérie) sans bus en nombre suffisant "pour aller au centre", répond le constat poétique d’un Dijonais : "Pour tisser le centre et les banlieues il faut deux fils, et les croiser, pas seulement les juxtaposer". Constater les déchirures du tissu social n’est en rien une nouveauté. Biennale de l’architecture de Venise « Common Ground » du 28 août au 25 novembre.

L’architecte britannique David Chipperfield est le directeur général de la 13ème édition de la Biennale d’architecture de Venise, qui aura lieu du 29 août au 25 novembre 2012.

Biennale de l’architecture de Venise « Common Ground » du 28 août au 25 novembre

Il a choisi comme thème «Common ground», évoquant le socle commun qui relie des architectes souvent jugés individualistes. Cette année, 55 pays sont attendus avec pour la première fois la présence de l’Angola, le Kossovo, le Koweït, le Pérou et la Turquie. Le Pavillon français, dirigé par l’architecte-urbaniste Yves Lion, s’organisera autour du thème des «Grands Ensembles». Au programme : maquettes monumentales, paroles d’habitants et projets étudiants. Découverte. Point de départ : un territoire baptisé dorsale est. De cette configuration, l’architecte urbaniste Yves Lion a lancé l’idée de travailler autour des «Grands-Ensembles» dans lesquels se retrouvent de nombreux immeubles mais aussi des zones pavillonnaires. Quel avenir pour ces constructions ? Pour Moi la France. Maitriser la mondialisation.

Rénover le social. La France aujourd'hui? Changer l'Avenir des Jeunes. La France dans 5 à 10 ans. Remettre les Français au coeur de la Politique. Bagnolet - 4e assises citoyennes : pour tisser du lien social. Bagnolet {*style:<b> </b>*} « » , explique un des membres de l’agence Campana Eleb Sablic qui s’est chargée d’organiser ces rencontres à la demande de la mairie. « » Parmi les sites qui ont joué le jeu : le théâtre, des entreprises, l’école des métiers du spectacle ou plus surprenant la mosquée, l’église et la synagogue. Certains ont mis du temps à se laisser convaincre par la démarche, pas les responsables de lieux de culte assure l’organisateur. « . » Pour s’assurer l’adhésion du public, l’agence l’a aussi sollicité lors de réunions de travail. Du mercredi 15 juin au vendredi 17 juin. Pour en savoir plus sur les horaires des visites, les lieux…, Site web : Les rencontres « Ma santé et moi. Quel rôle pour une mutuelle demain ? « Ma santé et moi.

Le système de santé : des évolutions nécessaires ? « Ma santé et moi. La santé, pour moi… « Ma santé et moi. Nous taire pour mieux vous écouter … « Ma santé et moi. La démarche « Ma santé et moi. Ma santé et moi - MGEN. Débat public « Ma santé et moi : quel avenir, quelles valeurs, quelle mutuelle ? » - Grenoble. Le groupe mutualiste Mgen, engagé dans la construction d’un avenir durable de la santé, lance une grande démarche d’écoute et de dialogue en direction de toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la question de la santé, de sa place dans la société, de son avenir… Le débat public à Grenoble aura lieu jeudi 20 mai au World Trade Center« Ma santé et moi : quel avenir, quelles valeurs, quelle mutuelle ?

Débat public « Ma santé et moi : quel avenir, quelles valeurs, quelle mutuelle ? » - Grenoble

»Jeudi 20 mai 2010 à partir de 19hCentre de congrès du World Trade Center – Salle L’Atrium Pour participer et préparer les débats, voici le bulletin d'inscription Une enquête qualitative audiovisuelle réalisée au mois de mars par l’Agence Campana Eleb Sablic, auprès d’un panel de personnes issues de milieux divers, sera diffusée en ouverture des échanges.

Une discussion libre et directe s’engagera entre les participants à partir des thèmes mis en lumière par cette enquête. Participation de la CUB et de ses communes - Projet métropolitain - Les rencontres. Imprimer la page De grands moments de concertation, ouverts à tous, se sont déroulés en mai et juin sur l’ensemble du territoire de la Cub afin d’échanger, de dialoguer et de faire des propositions sur l’avenir des villes et de la métropole bordelaise.

Participation de la CUB et de ses communes - Projet métropolitain - Les rencontres

Une enquête audiovisuelle qualitative a été réalisée par des journalistes consultants de l’agence Campana Eleb Sablic, qui accompagne La Cub dans cette démarche participative. Participation de la CUB et de ses communes - Projet métropolitain - Les rencontres en vidéo. Participation de la CUB et de ses communes - Projet métropolitain - La restitution. Bordeaux : la Fabrique Metropolitaine. Lundi 6 Juin 2011 à 19h30, dans la salle François Mauriac à Talence.

Pour toute information complémentaire et inscription aux rencontres, vous pouvez nous contacter au 05 56 99 75 00 ou par mail via cub.bordeaux@gmail.com .

Bordeaux : la Fabrique Metropolitaine. Lundi 6 Juin 2011 à 19h30, dans la salle François Mauriac à Talence

« Les élus n'ont aucun rôle dans le débat » Ans le cadre des Rencontres de la Fabrique métropolitaine, initiées par la CUB et son président Vincent Feltesse, vendredi soir 13 mai, dans le Parc de l'intelligence environnementale, la ville de Bègles a pu concocter une soirée de réflexion sur son avenir au sein de la CUB à l'horizon 2030.

« Les élus n'ont aucun rôle dans le débat »

Pour cette quatrième étape du Tour de la CUB, Vincent Feltesse n'a pas dérogé à la démarche « d'écoute de démocratie participative », qui est la sienne. Les déplacements et l'emploi d'abord. Lors que la plupart des intervenants étaient plutôt d'âge mûr, trois garçons d'à peine vingt ans ont pris la parole jeudi soir à l'espace Treulon, lors de la 7e rencontre de la Fabrique métropolitaine, qui concernait les communes du Bouscat, Bruges, Blanquefort et Parempuyre ; ce rendez-vous s'inscrivant dans la série des réunions publiques organisées par la CUB afin d'entendre la vision des habitants sur l'évolution future de l'agglomération.

Les déplacements et l'emploi d'abord

Devant des élus venus pour écouter, pour prendre la température, comme l'a rappelé le président Vincent Feltesse, Thomas, 17 ans, s'est levé pour dire d'abord qu'il manquait dans sa ville un lieu où les jeunes pourraient se rencontrer, une sorte de foyer. Il a dénoncé également le manque de bus, surtout le soir et le week-end. Puis, il a insisté : « Pour demain, la priorité, c'est l'emploi. Il faut davantage de contrats d'apprentissage. Le bus du dimanche Intégration et mixité. Les travailleurs de 2030. Ne métropole millionnaire en 2030.

Les travailleurs de 2030

C'est bien beau. Mais à quoi les habitants occuperont-ils leur journée ? « Bordeaux est une ville fermée. Si tu n'as pas de réseaux ou de contacts, c'est impossible de trouver un emploi. » Témoignage d'une étudiante en BTS commercial. « Il ne faut pas avoir peur du million d'habitants » L faut se méfier des apparences.

« Il ne faut pas avoir peur du million d'habitants »

Quel habitant dit aujourd'hui habiter une métropole ? A priori personne. C'est tout le contraire qu'a révélé la Fabrique métropolitaine, outil de concertation mis en place par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour imaginer la ville de 2030. Des milliers de voix se sont exprimés dans des débats, rencontres, ateliers depuis un an et demi. 800 personnes étaient présentes encore hier soir pour la synthèse de ces travaux à la Faïencerie à Bordeaux. Faut-il avoir peur du million d'habitants ? Lors que la planète accueille aujourd'hui le 7 milliardième habitant, plus proche de nous, l'ambition millionnaire que s'est fixée l'agglomération bordelaise à l'horizon 2030 suscite de vives inquiétudes.

Faut-il avoir peur du million d'habitants ?

À tel point que les deux têtes de l'agglomération, Vincent Feltesse, président la CUB et Alain Juppé, maire de Bordeaux et premier vice-président, ont surfé sur le registre « n'ayez pas peur » lors de la réunion de restitution de la Fabrique métropolitaine ce vendredi. Un remue-méninges, lancé par la CUB il y a un an et demi, qui vise, à coups de contributions, de débats, de démarche participative, à dresser les contours de la future métropole. Déjà en 1973 Ce n'est pas la première fois que Bordeaux se voit dans la peau d'une grande. L'objectif millionnaire a été formulé dès 1973, du temps du jacobinisme triomphant, dans le cadre du schéma d'aménagement de la métropole de Bordeaux élaboré par l'État via la Datar (délégation interministérielle à l'aménagement du territoire).

Paroles de lycéens. Restitution - Paroles de lycéennes et de lycéens - HD. L’Agence Campana Eleb Sablic est spécialisée dans l’accompagnement du changement. Elle travaille sur l’opinion interne et externe, au moyen d’enquêtes filmées, de l’organisation de débats, d’enrichissement de projet et du réci. Campanaelebsablic. La connaissance sociologique ... Actus vidéo. Actus vidéo. « Clermont bouge, bougez avec Clermont » : prenez la parole sur l'avenir de notre ville. Tous les habitants ou usagers de l’agglomération, de tous les âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles, pourront y échanger des idées, réfléchir, faire des propositions pour construire ensemble l’avenir de Clermont-Ferrand. En septembre 2009, la Ville de Clermont-Ferrand mettait en place 14 Conseils de la Vie Locale, nouvelles instances participatives appelées à devenir les lieux privilégiés du dialogue entre l’équipe municipale et les Clermontois.

Répartis sur l’ensemble du territoire, ils donnent l’opportunité aux habitants, associations et usagers d’un quartier de se réunir pour débattre de toutes les questions qui concernent le territoire communal. Avec la démarche « Clermont bouge. Bougez avec Clermont ! La web Télé au service de la jeunesse clermontoise. Clermont-Ferrand.maville.com Clermont-Ferrand - L'avenir de la ville en question. Après 14 rencontres avec la population clermontoise, place au bilan.

Demain, à Polydôme, la Ville réitère son souhait : « Clermont bouge. Bougez avec Clermont ! ». Entre inquiétudes, points positifs et questions diverses, quelque 1.200 Clermontois ont fait part de leur ressenti sur leur ville, lors de 14 conseils de vie locale organisés du 18 mai au 29 juin derniers. Pour Alain Bardot, adjoint aux finances et à la démocratie de proximité, le bilan est plutôt positif. « C'est une réussite car nous avons rencontré des habitants de toutes origines qui sont venus parler de leur ville. Inventer le Saint-Germain que nous voulons – Exposition au Manège Royal du 30 novembre au 23 décembre 2011. Saint-Germain-en-Laye s'interroge sur sa place dans le Grand Paris. Remue-méninges à Saint-Germain-en-Laye. L’ex-ville royale réfléchit à son avenir. Élément déclencheur de cette réflexion, le Grand Paris. Comment cette agglomération de 40.000 habitants peut-elle trouver sa place dans cet immense projet? YVELINES RADIO : QUEL SAINT-GERMAIN DEMAIN ?, Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, revient en détail sur l'opération "Quel Saint-Germain demain"

Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, revient en détail sur l'opération "Quel Saint-Germain demain" - Romain LEVESQUE (Yvelines Radio). Jusqu'au 23 décembre, le Manège Royal accueillera l’étude prospective urbaine réalisée par les Ateliers Lion ainsi que l’enquête audiovisuelle réalisée auprès de Saint-Germanois par l’agence Campana Eleb Sablic. Objectifs : mise en perspective et en débats des scénarii pour l’avenir de la ville et répondre collectivement à l’interrogation suivante « Qu’est-ce que nous voulons devenir ?

» 11-12-08-emmanuel-lamy-08-12-2011-17h05-53-Quel-Saint-Germain-demain-.mp3 (Objet audio/mpeg) Saint-Germain_demain_-_Dossier_de_presse. Champigny-sur-Marne : La Consult'action a démarré - Champigny-sur-Marne. Questionnaire consult'action. 5000 campinois répondent à “Consult’Action” - Champigny-sur-Marne. CONSULT'ACTION à Champigny. Champigny-sur-Marne : Consult'action : la soirée finale le 8 décembre - Champigny-sur-Marne. Le 8 décembre à 20h30 salle Tabanelli à 20h les résultats du questionnaire adressé aux Campinois seront dévoilés et analysés dans le cadre de la Consult'action. Les habitants sont conviés à venir nombreux à cette soirée où les résultats permettront de formuler clairement les attentes et les priorités des Campinois, dont l’État devra tenir compte dans le CDT. Interco restitution de la grande enquête.

Consult'action campinoise : les résultats. Résultats de la Consult'action à Champigny - 8 décembre 2011. WebTV Generali : leçon d'une Ambition. InnovationAjouté le 14/04/14 Brève 2ème édition du Festival des Conversations Alors que nous n’avons jamais été aussi connectés les uns aux autres et que nous n’avons jamais eu autant de moyens de communiquer, nous sommes de plus en plus isolés. Generali récompensé pour sa Web TV. Generali : la Web TV sans laque. Qui ? Agence Nationale pour la Révation Urbaine, Jéru 09 - Espace forum.

57 candidats, instantanés durables. Les rendez-vous de la rénovation urbaine et de l'urbanisme durableS, lauréats 2009.