background preloader

Boosting a city

Facebook Twitter

Les villes françaises manquent d'attractivité à l'international. Les villes françaises peuvent mieux faire. A l'exception de Paris, considérée comme la ville la plus attractive de France par 56% des "décideurs" interrogés, les villes françaises manquent de notoriété internationale. Elles peinent notamment à rivaliser avec les autres métropoles européennes en termes d'attractivité économique, selon le baromètre 2009 du cabinet Ernst and Young publié ce mercredi. Selon l'étude, les villes françaises doivent "d'urgence" devenir des "métropoles européennes" afin de se placer parmi les puissantes "second cities" telles que Düsseldorf, Barcelone, Manchester mais aussi Valence, Glasgow ou Lodz. En effet, pour la France, seule la ville de Paris figure parmi les douze métropoles "qui présentent les meilleures atouts pour rebondir dans un contexte de crise", et se classe au troisième rang, loin derrière New York et le Grand Londres qui sont en tête.

Measuring hierarchies and systems

City branding. IAU - Entre projets et stratégies. JO : corrélations inattendues. Les motifs d’accueillir un méga-événement comme les Jeux Olympiques semblent souvent insaisissables aux économistes. Les avantages économiques nets sont rarement positifs ; les avantages non-économiques sont difficiles à mesurer. Pourtant, les pays se livrent une concurrence féroce pour accueillir ces événements. Pourquoi ? Les économistes sont habituellement sceptiques devant les arguments invoqués pour justifier les investissements engagés à l’occasion des grands événements sportifs. Sur le strict plan économique, il peut en effet sembler naïf de défendre la construction de nouveaux stades ou le financement de cérémonies grandioses.

Ces événements coûtent en effet très cher : quand Londres a obtenu d’accueillir les JO de 2012, les Britanniques ont gagné le droit de dépenser 5,5 milliards de livres, une somme déjà multipliée par trois à l'heure qu'il est. Comment s’explique cet effet sur le commerce ? Mais n’allons pas trop vite. Développons, en essayant de comprendre cette logique. IAU - Les leviers de l'attractivité des métropoles : exemples in. Nr_territoires_de_l_amenagement_413_leviers_de_l_attractivite.pd.

City mercantilism and consequences