background preloader

93 made in USA

Facebook Twitter

L’Amérique fait toujours rêver la banlieue française - Top Info. Mais que fait l’ambassade américaine dans nos banlieues ? CIA et banlieues françaises: décryptage d'une info choc | Rue89. Obama invite les banlieues françaises – Le Monde | Richard Descoings. France − États-Unis : L'Oncle Sam forme nos élites politiques des banlieues. Washington à la conquête du « 9-3 » L'Amérique d'Obama investit nos banlieues. Sylvester Stallone à Rosny, après John Travolta, Samuel L. Jackson à Bondy… De grandes vedettes américaines en visite en banlieue, au cœur de la Seine-Saint-Denis, ce n’est plus une incongruité, c’est une réalité. Si Hollywood n’hésite plus à traverser le périphérique pour venir à la rencontre de son public populaire, l’administration américaine a entamé cette démarche dans les « quartiers sensibles » depuis près de dix ans.

Une affaire d’image, bien sûr. Mais aussi et surtout une question de politique et de diplomatie. « Nous tissons des liens avec la France entière. Dans la France multiculturelle d’aujourd’hui, un pays qui compte en outre la plus importante communauté musulmane d’Europe, l’Amérique ne veut plus prendre le risque de voir une frange radicalisée des « minorités visibles » se retourner contre elle. Pour les Etats-Unis d’Obama, « le 93 », c’est « la France d’aujourd’hui ». Le mois prochain, un nouvel attaché culturel de l’ambassade, Rafic Mansour, débarque à Paris. Quand l’Amérique tend la main au XIXe arrondissement - 05/06/2010.

Jeunes urbains, ville et mondialisation. Hugues LATRON, Master Recherche 2006 , Centre d’Etudes des Mutations en Europe Notre époque, qu’on la qualifie de post-moderne (Z. Bauman) ou de deuxième modernité (U. Beck), est celle de bouleversements objectifs profonds, nombreux et de natures diverses, qui ensemble forment ce que nous appellerons ici, par commodité et dans une acception toute française, ‘mondialisation’ [partout ailleurs dans le monde, cet ensemble est quasi exclusivement nommé ‘globalisation’. Nous ne nous attarderons pas maintenant à ce sujet mais cette double dénomination soulève en soi une lourde problématique]. Cette mondialisation et les bouleversements multiples qu’elle génère, renversent et reconfigurent les façons de penser et d’être dans le monde. Quels sont donc cette expérience et ce lieu particuliers ? La structure Via le monde, lieu de ressources et d’appuis pour les porteurs de projets à l’international.

Via le monde tient chaque année plus de 160 rendez-vous avec des porteurs de projets.