background preloader

Les textes de Patrice

Facebook Twitter

La troisième frontière du Web. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.

La troisième frontière du Web

Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets.

Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière. Internet n'a pas à être "civilisé". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre".

Internet n'a pas à être "civilisé"

Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy. Opération de communication, l'e-G8 aura eu le mérite de souligner l'importance croissante du numérique, longtemps cantonné en France à un secrétariat d'Etat, de mettre en scène des rapports de domination et surtout de révéler le choc de conception en matière de gouvernance entre les Etats et Internet. Commande politique financée par des industriels et orchestrée par un groupe publicitaire, l'e-G8 aura finalement traduit une conception étroite du système international. Internet : les empires contre-attaquent. Après une propagation fulgurante, l’utopie d’Internet semble aujourd’hui marquer le pas.

Internet : les empires contre-attaquent

Des attaques contre la neutralité du Net aux propositions de Dubaï, les forces combinées des États et des industries traditionnelles tentent d’endiguer un mouvement que ses succès ont rendu plus hésitant. Les manœuvres actuelles révèlent une vive tension entre cette utopie planétaire, porteuse d’une vision sans équivalent dans l’histoire, et un champ d’intérêts complexes, désormais travaillé par des logiques de puissance et de pouvoir. A première vue, au cours de l’année écoulée, l’utopie d’Internet a subi de lourds revers, infligés notamment par des États qui ne partagent pas tous la même conception du réseau des réseaux.

La gouvernance multi-acteurs, garantie de son existence, est aujourd’hui directement contestée par Pékin et Moscou. La tentative de reprise en main concerne aussi les régimes occidentaux. Pourtant, croire que l’utopie d’Internet touche à sa fin serait mal comprendre sa nature. [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast utopique. Ecrans.fr le podcast, quatrième saison.

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast utopique

L’émission de LibéLabo animée par Erwan Cario, Sophian Fanen et Camille Gévaudan revient sur l’actualité de la semaine durant 45 minutes à un rythme bimensuel. On invite cette semaine Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees, qui a cosigné avec Thomas Gomart la semaine dernière dans Libé une tribune sur l'apparent déclin de l'utopie d'Internet . On fait également un grand récapitulatif des données que collecte Facebook sur les internautes et la façon dont il s'y prend, avant de résumer les relations bordéliques complexes entre la Sacem et YouTube, en Allemagne comme en France. Ce passionnant débat sera évidemment interrompu par un anti-Internet Bullshit, comme il en arrive parfois, une minute mème de troll, une poké-virgule WTF, un chronophage pew pew pew pew et un chien qui ronfle. Le podcast est bien sûr diffusé sur Nolife le mercredi à 20h.

. - Freebox, canal 123 - SFR Neufbox, canal 72 - Orange, canal 122 (ADSL uniquement) Organiser le web / Carte d'identité biométrique et commerciale.