background preloader

Journalistes, gardiens de la démocratie?

Facebook Twitter

Presse et pouvoir, un divorce impossible, vidéo Presse et pouvoir, un divorce impossible, vidéo - Archives vidéos. E-Démocratie, Hacktivism, Slacktivism : tehno & demo. Friendfeed m’a tuer… ou presque. Ebauche de point de vue. La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme? Dans son livre désespérant sur l'avenir du journalisme, Losing the News: The Future of the News That Feeds Democracy (Perdre les news: l'avenir des infos qui nourrissent la démocratie), Alex S.Jones s'inquiète de la lente décadence des supports traditionnels d'information - journaux télé ou radio, hebdomadaires et quotidiens (principalement les quotidiens) - et du fait qu'elle puisse aboutir à un affaiblissement radical de la démocratie.

La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme?

Selon Jones, ces démodés capteurs et distributeurs d' «informations vérifiées» constituent le «noyau dur de l'information» et maintiennent notre démocratie en vie en alimentant tous les autres médias qui en dérivent. Sans ce noyau, aucun éditorialiste, chroniqueur, champion des tribunes libres, blogueur, présentateur de talk-show, ou même aucun agrégateur ne saurait quoi dire. Sans ce noyau, redoute Jones, le public ne saurait pas grand chose des intentions des gouvernements, des entreprises, des politiques ou des nantis. publicité.

Société: une jeunesse à l'humeur pirate. Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired, a donné une interview coup de poing au journal Spiegel.

Société: une jeunesse à l'humeur pirate

Journalisme? Média? : «Je ne pense pas que ces mots aient désormais une quelconque signification. Ce sont des barrières. A Wired nous avons cessé d'utiliser ces mots». Comment vous tenez-vous informé? Publicité Le journaliste expert peut-il entrer dans la compétition avec les blogueurs et des journalistes amateurs? On pourrait oublier les provocations de Chris Anderson face au journaliste passablement secoué si, de fait, sa vision des pratiques culturelles n'était pas en train de devenir largement partagée par les internautes. D'un côté, les experts s'interrogent toujours sur le modèle économique du futur qui se dessine pour l'information et la culture -apparemment Chris Anderson aussi, mais en bon cyber converti il nage dans l'optimisme. Plusieurs étapes mènent à ce renversement.

Cette sensibilité politique imprègne les écrits anti-hadopi, et bien d'autres encore. Les pirates, des donneurs de leçons ? - page 3 - Numerama. Peut-être ne connaissez-vous pas encore Christophe Lameignère, président de Sony Music France.

Les pirates, des donneurs de leçons ? - page 3 - Numerama

Lors de la conférence de presse du SNEP sur les chiffres du marché du disque, le PDG en a profité pour fustiger les militants anti-Hadopi qui non seulement ne font rien pour la création, mais en plus utilisent des méthodes totalitaires et sont dans une logique de dénonciation. Ces personnes ne "sont que des voleurs à la petite semaine planqués derrière leur ordinateur qui n'ont jamais rien fait pour la création". Ambiance. Dans ce genre d'interventions aussi brèves, où il est surtout question de faire passer un maximum de mots-clés en un minimum de temps (voleur, dénonciation, totalitarisme, planqués, anti-démocratique...), il est toujours délicat de séparer le bon grain de l'ivraie. Pourtant, si l'exercice peut paraitre fastidieux, il apparait toujours nécessaire de démêler le vrai du faux et de prendre le temps de faire le point sur ces différentes affirmations. Rendez-nous Pascal Nègre ! Le lobby Internet. Qui sont les journalistes ?