background preloader

Les non-humains

Facebook Twitter

Élisabeth de Fontenay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth de Fontenay

Pour les articles homonymes, voir Fontenay. Élisabeth de Fontenay Philosophe occidental Époque contemporaine. Spécisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécisme

On appelle spécisme (du mot speciesism, en anglais) la discrimination fondée sur le critère d’espèce. Le spécisme conduit à accorder moins d’importance aux intérêts des animaux non humains par rapport à ceux des humains. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains animaux (les animaux de compagnie) par rapport à d’autres (les animaux d’élevage) qui conduit par exemple à manger du cochon mais pas du chien. Ce mot a été forgé au début des années 1970 par analogie au racisme (discrimination arbitraire fondée sur la notion race) et au sexisme (discrimination fondée sur le sexe). Argument des cas marginaux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argument des cas marginaux

L’argument des cas marginaux est un argument philosophique concernant le statut moral des animaux. Il consiste à dire que pour tout critère censé différencier moralement les humains des autres animaux (la raison, le langage, la conscience de soi, etc.), on peut trouver des humains n’ayant pas ces capacités (ou les possédant à un degré moindre que certains animaux), tels que les nouveau-nés, les handicapés mentaux profonds, les séniles… Donc, si nous accordons de la considération morale à ces humains, nous ne pouvons refuser aux animaux non humains la même considération morale. L'argument des cas marginaux sert à dénoncer le spécisme. Description[modifier | modifier le code]