background preloader

Les matières

Facebook Twitter

Les matières qui servent a rien

Chimie organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Écriture topologique d'un composé organique. La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique et la transformation de molécules contenant du carbone et de l'hydrogène. C'est la raison pour laquelle une molécule comme le dioxyde de carbone est considérée comme une molécule inorganique (elle ne contient pas d'atomes d'hydrogène). Les molécules organiques contiennent souvent des atomes d'oxygène ou d'azote et les molécules de base proviennent souvent du pétrole.

La chimie organique étudie en particulier leur structure, leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur composition, leurs réactions et leur préparation (par synthèse ou autres moyens). Bien qu'il y ait un recouvrement avec la biochimie, cette dernière s'intéresse spécifiquement aux molécules fabriquées par les organismes vivants. Historique[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Représentation[modifier | modifier le code] Biochimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éléments chimiques du vivant[modifier | modifier le code] La masse du corps humain est constituée approximativement à 65 % d'oxygène et à 98,5 % de seulement six éléments chimiques[1],[2],[3],[4],[5],[6] : outre l'oxygène, ce sont environ 18 % de carbone, 10 % d'hydrogène, 3 % d'azote, 1,4 % de calcium et 1,1 % de phosphore.

On compte également des quantités plus faibles de potassium, soufre, sodium, chlore, magnésium, fer, fluor, zinc, silicium et d'une douzaine d'autres éléments, qui ne sont pas tous nécessaires à la vie[7]. Biomolécules[modifier | modifier le code] Glucides[modifier | modifier le code] Les glucides sont constitués de monomères appelés oses. Les oses jouent un rôle majeur dans le métabolisme énergétique de la cellule, mais aussi dans la biosynthèse des acides nucléiques, des cérébrosides et des glycoprotéines.

Quelques exemples de glucides : Formules cycliques du glucose, fructose et saccharose. Anatomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de l'anatomie[modifier | modifier le code] Branches[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Anatomie, sur Wikimedia CommonsAnatomie, sur le Wiktionnaire Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Historical Anatomies on the Web, United States National Library of Medicine. Chimie inorganique. Biologie animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La biologie animale est la partie de la biologie qui s'intéresse plus particulièrement aux animaux et qui se distingue ainsi de la biologie végétale ou de la biologie cellulaire.

Elle comprend non seulement la zoologie, mais aussi la physiologie animale, les neurosciences, l'éthologie, la zootechnie etc… L'espèce humaine comptant parmi les animaux, on peut considérer également que la biologie humaine, voire la médecine, font partie intégrante de la biologie animale. Voir l'article principal : Biologie. Chimie générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chimie générale est la spécialité de la chimie qui, au-delà des innombrables composés chimiques, étudie les principaux processus dans lesquels ils entrent en jeu. Elle touche ainsi à la plupart des autres spécialités de la chimie et celles-ci ont toutes a priori quelque domaine proche de la chimie générale ; elle étudie par exemple la réactivité des composés radioactifs avec celle des non-radioactifs et la radiochimie tire profit dans son domaine propre de ses résultats universels. Les propriétés chimiques des composés chimiques ;La réaction chimique et sa cinétique ;Les propriétés des solutions aqueuses ou autres actions de solvants ;Les liaisons chimiques et les changements de phase.

Article connexe[modifier | modifier le code] Chimie Lien externe[modifier | modifier le code] Portail de la chimie.