background preloader

Roman Polanski

Facebook Twitter

Explication juridique

Wanted and Desired : le docu. Roman Polanski. Affaire Polanski. Le mauvais film de Polanski. De quoi accuse-t-on Polanski?

Le mauvais film de Polanski

En 1977, dans la maison de Jack Nicholson à Mulholland Drive (Los Angeles), lors d'une séance de photos dont l'a chargé le magazine Vogue, Roman Polanski a une relation sexuelle avec Samantha Geimer, une jeune mannequin de 13 ans. La mère de l'adolescente porte tout de suite plainte et Polanski est arrêté. Il se reconnaît coupable de détournement de mineur, mais nie l'accusation de viol portée contre lui. En avril 1978, au cours du procès, il quitte les Etats-Unis pour l'Europe : sa fuite est perçue comme un aveu de culpabilité. Depuis, la procédure se poursuit, et Polanski n'a jamais remis les pieds sur le sol américain, pas même pour recevoir son Oscar en 2003 pour Le Pianiste. Acharnement judiciaire... L'enquête met notamment en lumière le rôle néfaste du juge Rittenband, en charge du dossier la première année, avant d'en être dessaisi. ...

Une procédure pénale peu équitable Vers la fin de l'affaire... Aujourd'hui... Que s’est-il passé en 1977? Roman Polanski interpellé : pourquoi ça fait débat : LesInrocks. Invité à recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière à Zurich, Roman Polanski a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport.

Roman Polanski interpellé : pourquoi ça fait débat : LesInrocks.

Le réalisateur est poursuivi par la justice américaine pour viol sur mineure, des faits vieux de trente ans. Les Etats-Unis ont quarante jours pour formuler une demande d’extradition à la Suisse. Âgé de 43 ans en 1977, Roman Polanski a des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans à Los Angeles. Les faits se déroulent à Los Angeles, dans la maison de Jack Nicholson prêtée pour une séance photo. La jeune fille accuse Polanski de l’avoir droguée puis violée. Depuis trente ans, la justice américaine n’a pas abandonné les poursuites.

La question de la prescription En France, la prescription dans les affaires de viol est de dix ans à compter de la commission des faits, sauf pour les victimes âgées de moins de quinze ans. L’arrangement avec la victime. Koztoujours, tu m’intéresses ! » Polanski : stupeurs partagées. Roman Polanski a été arrêté dimanche, à Zurich, dans le cadre d'une procédure d'extradition lancée par les Etats-Unis.

Koztoujours, tu m’intéresses ! » Polanski : stupeurs partagées

Pour quels faits ? Ne tergiversons pas : pour viol sur mineure. Avoir des relations sexuelles avec une personne à laquelle on a préalablement fait ingérer de l'alcool et des sédatifs, c'est un viol. Et la jeune fille avait treize ans. On ne parlera même pas de ce que peut entraîner un cocktail d'alcool et de somnifère sur une enfant de treize ans. Pour ces faits, Roman Polanski a plaidé coupable. Depuis, l'homme a connu le succès international, la gloire, les récompenses les plus prestigieuses. Notez que je ne néglige pas son talent artistique. Mais, pour Roman Polanski, les ministres s'épanchent, larmoient, se frappent de stupeur. Ce fut tout d'abord Frédéric Mitterrand, qui fit part de sa "stupeur".

On aurait préféré que Frédéric Mitterrand choisisse la discrétion. Il ne s'agit pas de souhaiter que Roman Polanski finisse ses jours en prison. Les différents scénarios après l'arrestation de Roman Polanski e. Réactions. L’arrestation hier de Roman Polanski, alors qu’il se rendait à un Festival de cinéma à Zürich où il devait recevoir ce dimanche un prix pour l’ensemble de sa carrière, est littéralement scandaleuse.

Réactions

Cette arrestation par la police suisse fait suite à un mandat d’arrêt américain datant de 1978, dans le cadre d’une affaire de mœurs. Ce qui est choquant, c’est que la police suisse exécute ce genre de basse besogne. Comme tout le monde, je pensais que la Suisse était un pays neutre. Cela ne semble plus être le cas. Ce qui me scandalise davantage encore, c’est l’arrestation d’un cinéaste, d’un artiste, se rendant à un festival, c’est-à-dire à une manifestation culturelle. Les Suisses devaient-ils arrêter Roman Polanski ? - Chroniques h. Roman Polanski a été arrêté à Zurich samedi 26 septembre.

Les Suisses devaient-ils arrêter Roman Polanski ? - Chroniques h

Les autorités suisses sont-elles dans une si mauvaise posture aux Etats-Unis pour qu'elles soient dans l'obligation d'arrêter Roman Polanski à Zurich ? Invité par le Festival du film de la ville, le réalisateur franco-polonais y a été interpellé par la police locale dans le cadre d'un mandat d’arrêt international lancé par les Etats-Unis à son encontre pour un délit sexuel qui remonte à 1977.

Il est désormais en garde-à-vue en attendant d'être extradé outre-Atlantique. Dans les médias étrangers, le milieu cinématographique et sur le Net, c'est la consternation. La Tribune de Genève cite Christian Frei, cinéaste et membre de l’association suisse des scénaristes et réalisateurs de films : "On profite de cet hommage pour une farce judiciaire, dit-il. Pour justifier son intervention, l'Office fédéral de la justice a précisé qu'«il n’y a pas de raison de ne pas exécuter un mandat d’arrêt international valable».

Roman Polanski arrêté en suisse pour l'affaire Samantha Geimer -

Vu de Suisse

Filmographie. Soutiens à Polanski.