background preloader

L'affaire Hortefeux

Facebook Twitter

Quand Brice Hortefeux dérape - une vidéo Actu et P. Valeurs - Edito du Monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Fottorino Bien sûr, ce n'était qu'une scène bon enfant comme il s'en produit toujours en marge des grands rassemblements politiques.

Valeurs - Edito du Monde

Bien sûr, il n'y a eu ni bavure ni mort d'homme. Juste un ministre en tenue décontractée, pull-over sur l'épaule, répondant sans trop d'enthousiasme à la sollicitation d'un jeune militant de l'UMP désirant poser avec lui sur une photo-souvenir. Quelques secondes pour l'un, un grand moment pour l'autre. Dans le rôle du ministre, Brice Hortefeux, titulaire du portefeuille de l'intérieur après avoir détenu celui de l'immigration et de l'identité nationale. Bien sûr, tout est allé très vite au milieu des rires et des apostrophes lancées à la cantonade par des témoins hilares de cet instant pris sur le vif. Tout cela aurait pu ne pas porter à conséquences.

On peut réprouver cette époque où la moindre parole malheureuse devient dévastatrice une fois mise en ligne. Plaisanterie, pensée profonde ? Il ne correspond pas du tout au. Allez pour se faire plaisir, le dernier "dérapage" de Brice Hortefeux. Et la fameuse phrase qui a déjà fait le tour du net : ""Il en faut toujours un. Brice Hortefeux: son dérapage n'est que le stigmate de l'échec d. Sur fond de polémique au sujet des propos tenus par Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP, de nombreuses voix se sont élevées, à juste titre, pour stigmatiser le ministre de l'intérieur.

Brice Hortefeux: son dérapage n'est que le stigmate de l'échec d

"Il mange du cochon et il boit de la bière" Brice est-il un affreux ? Brice Hortefeux aurait dérapé.

Brice est-il un affreux ?

Une vidéo circule, notamment en tête de page du Monde.fr. On y voit une vidéo qui dure 52 secondes. Le "dérapage" de Brice Hortefeux commence à la 43ème seconde, enfin, la retranscription de ses propos commence à la 43ème seconde. Ce que le film montre, c'est que ces propos qui pourraient apparaitre litigieux s'inscrivent dans une conversation, dont nous n'avons pas la transcription, mais dont on capte quelques bribes.

Un magnifique exemple de propos sortis de leur contexte. Hortefeux : l’arroseur arrosé « Pensées d’outre-politique. Quelques jours après avoir cédé à la pression antiraciste et avoir sanctionné durement le préfet Paul Girod de Langlade, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, se retrouve à son tour sous le feu des critiques.

Hortefeux : l’arroseur arrosé « Pensées d’outre-politique

Dans une vidéo diffusée par lemonde.fr, on le voit tenir des propos pour le moins équivoques. Sont-ils racistes? Méritent-ils les indignations ridicules de la gauche? L'"anti"racisme, une arme à double tranchant. Si je titre ce billet par un cliché, c'est parce que le thème s'y prête : les limiers du torchon subventionné par vos impôtsLe Monde ont déniché une vidéo montrant le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avec un jeune militant UMP aux universités d'été du parti sarkozyen à Seignosse (Landes), samedi dernier.

L'"anti"racisme, une arme à double tranchant

Par chance, la phrase qui a aussitôt déclenché les hauts cris du Pachyderme (le bar parisien où a lieu la République des blogs mensuelle) est visible sur l'image de référence de cette vidéo, ce qui vous en épargnera le visionnage : Brice Hortefeux a fait une blague sur les Arabes devant un Maghrébin ! Incroyable. Je ne sais pas si les indignés de service fréquentent réellement des personnes issues de l'immigration, mais les blagues xénophobes et racistes font partie de ces petites choses de l'existence qui permettent, contrairement aux idées reçues, de détendre l'atmosphère entre personnes d'origines différentes. Roman Bernard. Olé n°155 : Il n’y a que des racistes, ici, on se croirait en Fr. Facheux écho.

(capture : LeMonde.fr / Dailymotion.com) Pour avoir dit qu'il n'y avait «que des noirs» à l'aéroport de Roissy, le préfet Paul Girot de Langlade a été mis à la retraite anticipé mercredi 9 septembre. Qu'en aurait-il été s'il avait été ministre ? La question risque de se poser assez vite alors qu'une vidéo diffusée par LeMonde.fr montre Brice Hortefeux en train de poser pour une photo avec Jean-François Copé et le jeune Amin au Campus des Jeunes populaires.

«Il mange du cochon et il boit de la bière, dit une militante semblant connaître le jeune homme. -Il ne correspond pas du tout au prototype... Du même auteur Clair, net, sans bavure. Dessin: Louison. Hortefeux: "Quand il y a un Arabe, ça va... C'est quand il y en. Theuriau / Hortefeux : Un "réquisitoire" (blo.

Vidéo Brice Hortefeux : Racisme avec les arabes ? (voir déclarat. France : un Prefet traite Brice Hortefeux de raciste - L'Interna. Brice Hortefeux dérapage raciste (Vidéo) L'avis autorisé : Racisme, la solution Hortefeux. Brice se défend : "ridicule tentative de polémique"