background preloader

1er Mai : du rêve au désespoir...

Facebook Twitter

La manif rêvée de l'UMP. Oyez camarades ! Les poupons de l’UMP seront de la partie le 1er Mai au côté des travailleurs… pour défendre l’action du gouvernement. En bons syndicalistes qui se respectent, fussent-ils de droite, les Jeunes Pop’ ont concocté pour le bon peuple en lutte un magnifique tract. Au slogan : « certains ne parlent du travail que le 1er Mai, l’UMP le défend toute l’année !

». Encore faudrait-il que le « travail » soit bien fait. Bakchich a déniché la photo originale qui a permis le montage du prospectus militant (voir ci-dessous). L’UMP est un fidèle client de l’agence américaine puisqu’en décembre dernier, le parti majoritaire avait fait appel à elle pour son clip de campagne des régionales. Le tract de l’UMP L’original trouvé sur le site de Getty Images Du rab’ avec Pearltrees (cliquez pour naviguer) :

Clip UMP : La France d'Après - une vidéo. Pour son clip, l'UMP achète les vidéos d'une agence US - une vid. Les défilés du 1er mai : un test pour les syndicats. Bernard Thibault se veut confiant. Le secrétaire général de la CGT a affirmé jeudi sur France 2 que le 1er mai s'annonçait comme un "cru plutôt positif", avec 284 rassemblements et manifestations recensés sur toute la France. Un chiffre quasi identique à celui du 1er mai 2009. "Ce qu'il faut obtenir, c'est avoir une présence massive de toutes les générations ayant la prétention de concourir à écrire le projet de loi sur les retraites", a précisé Bernard Thibault. Alors que l'an dernier, les syndicats avaient fait preuve d'une totale unité, défilant côte à côte à Paris, avec leurs leaders respectifs, et parvenant à réunir entre 456.000 manifestants (selon la police) et 1,2 million (selon la CGT), l'édition 2010 sera forcément différente.

L'unité syndicale a fait long feu. Soutien aux syndicats Dans les cortèges, les syndicats recevront le soutien du syndicat étudiant Unef, mais aussi de certaines associations comme la Ligue des droits de l'homme ou des partis de gauche, comme le PS. Les syndicats veulent un "grand 1er Mai", avant la réforme des r. 1er-Mai : qui va travailler ? Les 4 000 ou 5 000 Irlandais qui vont découvrir Toulouse pour la demi-finale de la H Cup demain au Stadium risquent de trouver la ville bien calme pour un week-end de grand match.

En effet, samedi, rugby ou pas, c'est le 1er mai. Il n'y aura donc ni métro ni bus pour se rendre au Stadium, car, comme la majorité des salariés, ceux de Tisséo ne travaillent pas le 1er mai. Pas de shopping à prévoir non plus, car tous les commerces sont fermés, y compris les grands magasins, galeries marchandes, supermarchés ou grandes enseignes type Fnac, Virgin ou Ikea. Bizarre pour les Irlandais qui célèbrent la fête du travail aussi, mais pas le même jour. Heureusement pour les supporters, les cafés et les restaurants ont la possibilité d'ouvrir s'ils le souhaitent, « à condition de respecter la réglementation, qui veut que les salariés qui acceptent de travailler soient payés double », précise le syndicat des métiers de l'hôtellerie (UMIH). Saucisse made in Toulouse. La grève a déjà commencée sur Twitter :)...