background preloader

Etudes et Chiffres

Facebook Twitter

Hausse de la publicité sur Internet en 2011 en France. Le président du Syndicat des régies Internet, à l'occasion de la présentation de l'étude, a observé qu'"Internet prend de plus en plus de poids et le numérique est un véritable moteur de croissance des médias. " La publicité liée aux recherches en ligne, qui atteint 1,06 milliard d'euros, soit une progression de 11% sur un an, représente 42% du marché total. Quant à l'affichage sur les sites, il s'élève à 616 millions (+14% en un an). "L'année 2011 a été marquée par le dynamisme confirmé de la vidéo et l'accélération des investissements sur les réseaux sociaux", constate le rapport.

Le marché de la publicité sur l'Internet mobile, sur lequel arrivent des annonceurs traditionnels, croît de 37%, à 37 millions d'euros. Pour 2012, selon Jérôme Bourgeais, vice-président de Capgemini Consulting, partenaire de l'étude, "le marché de la publicité sur Internet devrait croître de 8%, à 2,76 milliards. Pub: la croissance du marché mondial revue à la baisse (ZenithOptimedia) « Il n'y a pas de signe de campagne annulée ou de budgets drastiquement réduits, signaux qui avaient annoncé la crise fin 2008. » Mais l'agence ZenithOptimedia (groupe Publicis) a tout de même revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché mondial de la publicité, dans un contexte très perturbé dominé par la crise de l'euro et les craintes de récession.

Ainsi, pour cette année, Zenith table désormais sur une progression de 3,6% des dépenses publicitaires dans le monde, contre 4,1% estimés en juillet, à 466 milliards de dollars. L'effet JO et élection l'an prochain Annonceurs inquiets en France Sur le marché français précisément, les annonceurs semblent particulièrement inquiets et auraient déjà « coupé leurs investissements publicitaires, notamment dans le secteur de la grande consommation » selon Sébastien Danet. La croissance du marché n'est plus attendue qu'à 1,8%, contre 2,8% en juillet.

Médias & Publicité : Le marché européen de la pub en ligne en hausse de 14,5% Les annonceurs européens consacrent désormais un cinquième de leurs investissements publicitaires à Internet, selon le bilan 2011 dressé par l'IAB Europe. La crise de la dette n'a pas entamé la santé du marché européen de la publicité en ligne, en 2011.

Selon les chiffres compilés par l'Interactive advertising bureau (IAB) Europe, les investissements publicitaires sur Internet ont progressé de 14,5% l'an passé. Le marché européen de la publicité en ligne dépasse ainsi 20,9 milliards d'euros. Une croissance vigoureuse comparée au marché plurimédia, en hausse de 0,8% hors Internet (+3,6% en incluant les investissement en ligne). «L'innovation et la diversité des formats ont été le moteur de la remarquable croissance du marché européen de la publicité, qui représente maintenant plus de 20% des dépenses publicitaires», a commenté Alain Heureux, président de l'IAB Europe, dans un communiqué. Émergence de nouveaux outils. En 2012, le marché de l'e-pub va augmenter de 12,8% dans le monde.

Les dépenses publicitaires s'élèveront de 4,9% en 2012, poussées par le online, secteur sur lequel la France fait figure de très bon élève. Après une croissance de 3,8% en 2011, les dépenses publicitaires mondiales devraient s'élever de 4,9% en 2012 pour atteindre 362 milliards d'euros selon des prévisions établies par Strategy Analytics. Des investissements portés par une actualité très riche avec, entre autres, les Jeux olympiques de Londres, l'élection présidentielle américaine ou le championnat d'Europe de football.

Cette forte croissance est toutefois alimentée de manière différente selon les medias. Si le marché publicitaire télévisuel mondial reste de loin le numéro 1 avec une croissance de 5% qui lui permet de représenter 40% des dépenses totales, on note la percée de la publicité en ligne. Accordant Q2 2012 RTB Index FINAL 07 25 2012.docx. Www.theadservingclub.com/TASCBrochure.pdf. Le marché du RTB augmente de 400% en France au 1er trimestre. Si les Etats-Unis représentent 47% du marché du Real-time Bidding au 1er trimestre, la France pèse pour 6%. +120% dans le monde et +400% en France : l'expansion du Real-time Bidding (RTB) au premier trimestre 2012 est détaillée dans le dernier rapport de l'agence AccordantMedia basée à New York. L'étude porte sur 400 000 sites proposant du display, de la vidéo et du mobile. Si les USA représentent encore 47% du marché du RTB, la France (+400%), le Brésil, l'Espagne et l'Australie affichent des croissances solides.

La France représente, selon l'étude, environ 6% des transactions. L'étude montre par ailleurs que le RTB ouvre de nouveaux types d'inventaires avec des fortes progressions pour les formats 180x150 et 300x600. Les CPM constatés restent stables malgré l'augmentation de l'offre. Par ailleurs, la croissance est encore très forte sur les inventaires tablettes (+450%) et mobiles (+300% environ). En savoir plus sur Offremedia.com. [Etude France] Le marché de la publicité online pourrait peser 4,2 milliards d’euros en 2015.