background preloader

94dv010

Facebook Twitter

Paulette_and_the_phone

My SPOC experience.

CURATION

WEB strategie. E-learning. BLENDED LEARNING. Activité d'apprentissage. Un guide pour comprendre et utiliser le social learning. Tout apprentissage est social, et les défenseurs de la formation à distance semblent l'avoir bien compris.

Un guide pour comprendre et utiliser le social learning

Le e-learning devient social, et le "social learning" ou apprentissage par les pairs est la nouvelle marotte des DRH et des stratéges de l'entreprise apprenante. Mais de quoi s'agit-il, et comment le développer dans son entreprise ? Jane Hart, sommité en Angleterre sur les médias sociaux et fondatrice du site Web "Centre for Learning & Performance Technologies" (C4LPT), propose un guide pour comprendre le social learning et savoir comment l'implanter dans son institution.

Tout, absolument tout, passe par les réseaux sociaux C'est Erik Qualman, un auteur américain passionné par les nouveaux médias, qui l'affirme dans sa vidéo "Social Media Revolution" (voir plus bas). Beaucoup ont dit et continuent d'affirmer que les médias sociaux sont une mode, qu'ils seront abandonnés dans un avenir proche. Un guide complet Alors, que trouve-t-on dans le guide du C4LPT ? 5 outils pour créer des vidéos d'animation. L'expérience du Trou-dans-le Mur par Sugata Mitra.

Sugata Mitra, spécialiste des sciences de l’éducation, s’est attaqué à un des plus grands problèmes de l’éducation — les meilleurs enseignants et les meilleures écoles n’existent pas là où on en a le plus besoin.

L'expérience du Trou-dans-le Mur par Sugata Mitra

Dans une série d’expériences de terrain de New Delhi à l’Afrique du Sud en passant par l’Italie, il a donné à des enfants un accès auto-supervisé au web et a constaté des résultats qui pourraient révolutionner notre conception de l’éducation. Sugata Mitra a commencé l’expérience du Trou dans le mur par 6 années d’observations auprès d’enfants indiens : il a mis à disposition de ces enfants un ordinateur et une souris dans la rue. Aucun accompagnement adulte ni aucun enseignement n’a été proposé aux enfants pour les former à l’utilisation de l’ordinateur ou leur apprendre l’anglais (la langue dans laquelle les ordinateurs étaient paramétrés).

Sugata Mitra en a tiré plusieurs enseignements au sujet de l’auto apprentissage : Vidéo mise en ligne par education-authentique.org. Coll.7. Ressources & Social Learning. 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix. Grâce aux outils de partages et d’échanges issus du web 2.0, le social-learning offre des conditions d’apprentissage collaboratif bénéfiques à l’acquisition de connaissance.

8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix

Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission descendante du savoir mais d’une co-construction des connaissances. Quelles sont donc les pratiques incontournables pour un social learning réussi ? HS numerique bd. E-learning : du projet star aux projets de masse. L’expérience du Studio E-learning Cegos, créé en 2000, nous éclaire sur l’évolution des besoins de nos clients en e-learning sur-mesure.

E-learning : du projet star aux projets de masse

Et parmi les tendances fortes, s’il en est une qui retient particulièrement notre attention et notre manière de produire c’est celle de la massification. L’avantage de la maturité, c’est de pouvoir parfois se retourner sur le chemin parcouru S’il y a encore 10 ans, le E-Learning n’était pas forcément accepté et déployé dans les organisations, aujourd’hui rares sont les entreprises n’y faisant pas appel. Deuxième point, au sein même des entreprises, un nombre croissant de projets est réalisé sous cette modalité. Plus de contenus, pour plus de monde, en moins de temps, tout en gardant l’équilibre De fait, un triple constat : Comment structurer efficacement vos séquences d’apprentissage : une méthode en 4 étapes.

Dans un parcours de formation, le formateur joue un peu le même rôle qu’un chef d’orchestre : c’est à lui que revient la tâche de donner le rythme (instaurer une dynamique de groupe positive) et de favoriser l’harmonie en accordant chaque voix et instrument (les participants en formation).

Comment structurer efficacement vos séquences d’apprentissage : une méthode en 4 étapes

Si vous avez lu l’article publié ce lundi, j’espère que vous comprendrez facilement le parallèle que j’ai tenté d’établir entre les 2. En admettant que votre rôle en tant que formateur soit effectivement comparable à celui d’un chef d’orchestre, comment dès lors pouvez-vous mettre en place les conditions favorables à l’apprentissage de vos participants ? Une technique pédagogique consiste à segmenter vos séquences d’apprentissage, afin d’éviter de provoquer le phénomène de «surcharge cognitive» chez vos apprenants. Notez que cette technique est valable aussi bien pour les formations présentielles que pour les formations mixtes ou en ligne. 1. 2. 3. 4. M2 ApprendSocial. Powtoon. FUN - The Freedom to Study.

Edfab.