background preloader

Organiser

Facebook Twitter

Organiser sa recherche d'emploi. La bienveillance. Après avoir suivi dans la souffrance le premier mooc : Définir son projet professionnel qui entre temps a déjà changé de nom en Construire son projet professionnel mais juste de nom je vous rassure pas le contenu.

La bienveillance

Place au 2eme Mooc de notre série de tests : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner. 1- Cadrer et organiser sa recherche "On entend souvent des personnes compter le nombre de CV envoyés. Mais une recherche efficace ne se compte pas en nombre de CV envoyés mais en nombre de retours obtenus.Nous allons donc travailler ensemble pour rendre votre recherche plus agréable et plus efficace. " Une introduction qui va hérisser les demandeurs d'emploi victimes de la bureaucratie de l'administration publique. Les radiés pour ce motif là seront ravis de l'apprendre. 2 - Le planning hebdomadaire "Toute journée commence par un réveil.

On l'oublie trop souvent, mais la première chose à laquelle pense un chômeur est de dormir. Activité Merci de votre attention. L'effet Pygmation. Ce deuxième mooc pour l'emploi : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner continu avec le tropisme du demandeur d'emploi en attardé mental, ce qui devrait m'être parfait puisque certaines de mes capacités cognitives sont détériorées, et pourtant.

L'effet Pygmation

Qui peut être enthousiasmé par le fait de devoir suivre une séquence de formation se nommant Rechercher les opportunités d'emploi en utilisant les bons outils. Vous imaginez bien que ce n'est pas la première fois que je dois rechercher un emploi tout comme les autres participants à ce Mooc. Cela signifie aussi que nous avons déjà identifié et mis en œuvre des solutions de recherches d'emploi.

Et là, Oh miracle, bonté divine, si nous n'avions pas trouvé d'emploi et même si nous en avions trouvé, nous se savions pas que nous n'utilisions pas les bons outils, ignorants chanceux que nous étions. Salon de recrutementUne formationUn entretien d'embauche (Entreprise)Un entretien de pré-radiation (Pôle Emploi) Le labyrinthe du choix. Ce Mooc du Pôle Emploi est au final à se pisser dessus tant il est mauvais.

Le labyrinthe du choix

Bien évidement Pôle Emploi n'est pas responsable de la mauvaise conception pédagogique puisqu'il s'agit du prestataire The Mooc Agency qui avait en charge cette mission. Lors de la séquence précédente, il était demandé de collecter des offres d'emploi correspondant au projet professionnel. Or, pour faire cet exercice, cela nécessite vu la piètre qualité des moteurs de recherche internes des sites emploi proposés, de choisir les offres qui apparaissent comme pertinentes. Notre cerveau alors sélectionne automatiquement les offres pertinentes. Maintenant il est proposé de savoir, au travers de 4 étapes, comment les analyser après justement les avoir sélectionnées et donc filtrées. 1 - Sélectionner une offre d'emploi Cette étape pédagogique consiste simplement à décrypter la signification des icônes d'illustration du site Pôle Emploi. 2 - Analyser une offre d'emploi La première étape est la décision d’embauche.

" Plan d'actions. Désolé, je fais un tir groupé pour terminer ce MOOC sur Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Plan d'actions

Il nous reste donc 3 séquences pédagogiques : Focus : La candidature spontanéeComment relancer une candidature ? L'analyse de sa recherche d'emploi1 - Focus : La candidature spontanée Toujours aussi révélateur de la médiocrité pédagogique de ce mooc, il est mentionné pour la candidature spontanée : "L'avantage de la candidature spontanée est que c’est vous qui choisissez l'entreprise où vous irez travailler.

" Parce ce que quand vous répondez à une offre d'emploi, vous ne choisissez pas (l'implicite). Grand autre conseil, pour faire une candidature spontanée, n'oubliez pas les coordonnées de l'entreprise, hein, il s'agit pas de mettre votre CV dans une bouteille à la mer avec une étiquette candidature spontanée. Voilà, c'était la séquence Focus La candidature spontanée. Mais ce n'est pas tout : Une activité est proposée entre Moocer pour le 1er janvier 2029.