background preloader

Yahourt

Facebook Twitter

Gallus Ferd. Rüesch AG. Printing Machines and Solutions for the Label Printing and Folding Carton Printing - Législation alimentaire et emballage. Législation alimentaire et emballage La mise en œuvre des nouvelles prescriptions de la législation européenne adoptée en 2010 sera le principal défi de l’industrie de l’emballage dans les années à venir. La mise en conformité des matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires ne sera pas chose aisée.

Cet article vous donne un aperçu général de la réglementation et des directives européennes relatives aux denrées alimentaires. Les grands axes stratégiques de la législation alimentaire européenne La sécurité des denrées alimentaires est régie par le règlement (CE) n° 178/2002 de janvier 2002, dont les grands axes stratégiques peuvent se résumer comme suit : D’une manière générale, ce règlement fait peser une plus grande responsabilité juridique sur les producteurs de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux. La sécurité : Les entreprises ne peuvent pas mettre sur le marché des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux qui ne sont pas sûrs. Conclusion. Le yaourt en quelques chiffres. Bénéficiant d’une image très positive, il est largement consommé à tous les âges. Le yaourt est ainsi leader sur le marché des produits laitiers frais avec plus d’1 million de tonne produite ! Le yaourt, la locomotive du marché des produits laitiers frais Avec une consommation en hausse sur les 10 dernières années de près de 20 %, les yaourts dominent le marché des produits laitiers frais.

Yaourt à boire et probiotiques : le dynamisme de nouveaux segments Le marché du yaourt a augmenté de 2,5 % en 2004. Ceci grâce à l’essor de nouveaux segments de marché. Le segment gourmand avec + 5,5 % d’achat de yaourts en pots entiers Le segment pratique avec + 22,8 % d’achat pour les yaourts à boire Le segment à promesse santé avec + 25 % d’achat de probiotiques Des achats qui se développent dans tous les circuits de distribution Les grandes surfaces classiques de distribution (hypermarché + supermarchés) concentrent 82,4 % des achats de yaourt. Le yaourt, un aliment qui fait l’unanimité ! 30 ! L’infographie food design par Ryan MacEachen. Surveiller avec précision les apports nutritionnels de nos plats est presque impossible. Pour le designer anglais, Ryan MacEachen c’était l’opportunité d’utiliser toutes ces données pour réaliser une infographie très esthétique. Afin de profiter de la totalité de cette infographie, vous pouvez vous rendre sur le Tumblr du designer : Sur le même thème Food Typography par Danielle Evans Après l’infographie food design par Ryan MacEachen, voilà des créations qui méritent également le détour.

Dans "Design" L'impact du digital dans la préparation des courses Décidément les infographies food semblent avoir le vent en poupe ! Dans "Infographies" Les 21 Chefs les plus riches du monde Les Chefs sont devenus de vrais chefs d'entreprise, c'est un fait. Dans "Food Life" Tags:design, food, infographie, menu, menu1, Ryan MacEachen, tumlr Catégories: Design, Infographies, Sur le web. Food design Ryan MacEachen 4. Mala Muu Milk - Brand Identity on Behance. Over 9 months of drawing, creating and drinking fresh milk came to this result - a complete new brand of milk named Mala Muu (Little Moo). Mala Muu is a brand that focuses on city distribution through special milk machines located on 6 different spots in the town centre.

The idea was to create an image that is warm and modern but direct and minimal at the same time. If you ever visit the city of Osijek - Croatia, don't hesitate to stop for a moment and drink a glass of fresh milk from Mala Muu milk distributors. 9 mjeseci crtanja, stvaranja i uživanja u svježem mlijeku urodilo je potpuno novim brandom mlijeka - Mala Muu. U osmišljavanju ideje posebnu pažnju smo posvetili sljedećim stvarima: domaće mlijeko koje se ne može kupiti u dućanima, mlijeko koje se svaki dan mijenja svježim i konačno, radi se o novom načinu distribucije mlijeka - preko mljekomata.

Images.lesechos.sdv.fr/archives/2009/LesEchos/ECH20390132_1.jpg. Gisement-emb94-03-oct2004.

Recyclage/revalorisation

Des plastiques écologiques, vraiment? Le plastique est-il en train de devenir réellement fantastique? De nombreuses entreprises communiquent sur des innovations qui rendent leurs emballages plastiques plus écologiques : réel progrès ou greenwashing, c’est ce qu’on examinait aujourd’hui dans Nuwa (La Première, RTBF). Le plastique est un vrai symbole de la société de consommation du 20ème siècle et de l’ère du jetable ! Et voilà maintenant qu’on nous annonce des améliorations sur le plan environnemental : certaines entreprises communiquent autour de ces nouveaux plastiques comme s’il s’agissait d’une vraie révolution. C’est le cas ? Au printemps dernier, Danone a annoncé que sa petite bouteille d’Actimel se mettrait désormais au vert : le groupe mentionne que le plastique HDPE (polyéthylène haute densité) de cette bouteille sera désormais fabriqué à partir de canne à sucre et non plus de pétrole.

En fait, la nouvelle bouteille est constituée à 95% de matériaux d’origine végétale. Emballage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation[1],[2]. Emballage de fruits confits. Emballage d'un type de fromage. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, emballer signifie mettre en balle, opération effectuée par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles. Aujourd'hui, il n'y a que les fibres qui soient livrées en balles, par exemple la paille du champ à l'étable, le coton déchargé des cargos ou encore les tissus : la soie, le lin, etc. Typologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'emballage est indissociable des échanges et déplacements entre les hommes.

Vers 1500 av. Le XXe siècle est le siècle des emballages plastiques. Secteur de l'emballage[modifier | modifier le code] Emballage (yahourt ) 4264yaourt. EMBALLAGE. Le choix des matériaux d'emballages pour yaourts et produits laitiers - Serac-Nova. Emballages alimentaires. Introduction Depuis longtemps, l’homme a utilisé les récipients de peau, de feuilles, la calebasse, les paniers en bois, la poterie et, à partir de 1500 av.

J. -C., les récipients en verre pour protéger les aliments. Avec les développements scientifiques et les avancées technologiques récentes notamment en matière de conservation des aliments, l’industrie des emballages alimentaires n’a cessé de se développer pour d’une part, suivre ces développements, et d’autre part, répondre aux exigences croissantes du consommateur. Aujourd’hui, on assiste à une myriade d’emballages alimentaires qui remplissent des fonctions au-delà de la protection des aliments (séduction, répondre aux exigences réglementaires, etc.). L’objectif de ce document est de passer en revue les différentes fonctions qu’assurent les emballages alimentaires et de présenter les principaux matériaux qui entrent dans leur fabrication. Rôle des emballages alimentaires Conservation des aliments Innocuité et inertie de l’emballage.

Contact alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aptitude au contact alimentaire d'un objet signifie que le matériau dont il est constitué répond à des exigences règlementaires (voir ci-après) ou normatives garantissant qu'il n'y a pas de risque de toxicité induite, pour des aliments ou boissons, par cet objet (si ce dernier a été normalement utilisé : pas de surchauffe, de contact avec des produits toxiques, etc. ) Cette aptitude est visible sur certains emballages ou articles de cuisine par un pictogramme spécial représentant en Europe un verre à pied et une fourchette.

Les bonnes pratiques d'hygiène veulent que ce type d'article soit inerte vis-à-vis des aliments ; en évitant toute migration de produits et en n'ayant pas d'effet catalytique susceptible de modifier le goût ou la qualité de l'aliment. Ce type de matériau peut être utilisé (ou exigé) pour certains jouets pour enfants ou bébé. Concepts[modifier | modifier le code] Règlementation[modifier | modifier le code] Étiquetage et emballage de produits. Guide_Agroplastinium.pdf. Matières plastiques destinées à entrer en contact avec les aliments. Matériaux au contact des aliments, définition et encadrement | ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

La qualité des produits et des services est encadrée en France par le Code de la Consommation de 1993. D'après ce texte, le responsable de la première mise sur le marché d'un produit doit s'assurer que ce dernier répond aux règles en vigueur (obligation générale de conformité). C'est ainsi le fournisseur des matières premières qui doit garantir à son client leur aptitude à entrer en contact avec les aliments en fournissant une déclaration écrite de conformité, délivrée par un laboratoire agréé. Au niveau européen, un règlement général définit les caractéristiques des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. La base de ce règlement est le principe d'inertie, d'après lequel les matériaux ne doivent pas céder aux aliments des constituants dans des quantités susceptibles de présenter un risque pour le consommateur ou de modifier les caractéristiques organoleptiques ou la composition de l'aliment.

Les types de matériaux en contact avec les aliments. Législation, réglementation, contact alimentaire, emballage, papier, carton. I - Introduction I-1 - Cadrage du problème Depuis longtemps, les papiers et cartons sont utilisés soit seuls soit en association avec d’autres matériaux afin d'emballer les denrées alimentaires ou d'être mis à leur contact [Figure 1]. Les exigences de la sécurité alimentaire ne cessent de se préciser au cours du temps et leurs conséquences se font sentir sur la fabrication et sur les contrôles des papiers et cartons destinés à l’emballage alimentaire. Cette étude porte sur la législation, ses conséquences tant sur les procédés techniques que sur l’utilisation de matières premières spécifiques, et sur les innovations à venir.

I-2 - Papiers et cartons destinés au contact alimentaire I-2-1 - Emballages alimentaires L'emballage est l'action d’emballer ou ce qui sert à emballer. L'emballage primaire est au contact du produit [Figure 2]. Cette étude est cantonnée aux emballages primaires en papier et carton, seuls concernés par un contact alimentaire direct. I-2-2 - Historique de l'emballage. Contact alimentaire: les normes. Les normes qui concernent les matériaux et objets au contact des aliments visent principalement à fournir des outils pour démontrer la conformité à la réglementation. Il s'agit souvent de normes qui décrivent des protocoles d'analyse.

Ces normes sont d'abord issues du CEN TC 194 (Ustensiles de cuisine) pour toutes les méthodes permettant de s'assurer de l'inertie des matières plastiques (Méthodes de mesure de migration ou méthodes de dosage de la quantité résiduelle d'une substance dans les matériaux). Des normes ont également été mises au point au sein du CEN TC 172 (Papiers/Cartons) pour l'analyse des matériaux cellulosiques.

Enfin quelques méthodes ont été publiées par le CEN TC 261 (Emballages) pour l'analyse des matériaux d'emballage. Il existe, par ailleurs, des normes de spécifications qui traitent aussi de l'aptitude au contact avec les aliments. Avant la publication d'une norme, plusieurs phases vont permettre d'en fixer le contenu. Contact alimentaire: les normes pour les papiers cartons. Contact alimentaire: les normes pour les polymères. Contact alimentaire: les normes pour les métaux. Contact alimentaire: les normes pour la céramique et le verre. Normes ISO - ICS 67.250: Matériaux et articles au contact des aliments.

Normes ISO - ICS 55.120: Boîtiers. Boîtes de conserve. Tubes. Normes ISO - ICS 55.100: Bouteilles. Pots. Bocaux. Les yaourts, leur circuit de fabrication. Le yaourt est issu d’un mode de fabrication bien précis. Ce n’est en effet que sous certaines conditions qu’un lait fermenté peut porter l’appellation de yaourt ou yoghourt. De la traite à la laiterie La matière première du yaourt est le lait, comme pour tous les produits laitiers. Le traitement de cette matière première entre donc dans le cycle de fabrication du yaourt. La pasteurisation Si cette étape de pasteurisation n’est pas obligatoire à l’obtention d’un yaourt, elle est toutefois effectuée le plus souvent afin d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait et indésirables pour l’homme. L’ensemencement Avant d’être ensemencé, le lait est refroidi et maintenu à une température de 43°C, température à laquelle les enzymes présents dans les ferments lactiques effectueront au mieux leur tâche.

L’étuvage Une fois ensemencé, le lait est mis en pots. Les ferments lactiques du yaourt Ces ferments lactiques ont donc pour propriété de faire fermenter le lait afin d’obtenir du yaourt. Pot de yaourt carton - ATT Packaging. Prévention et messages de tri : les emballeurs s'y mettent… enfin et si peu. Danone dévoile les dessous de ses yaourts. Partagez : Il faut croire que le concept de transparence devient à la mode chez les grandes marques, ou tout du moins dans leur stratégie de communication. De plus en plus nous « content » ainsi l’histoire de leurs produits, plus ou moins précisément, via les médias, leurs sites ou encore les emballages. Danone en est l’exemple parfait, (dé)montrant, au travers d’une campagne starisant des éleveurs, que ses produits laitiers ne sont pas du « Made in China » mais bien du (quasi)local… Lancé fin 2010, le site de Danone intitulé « Nos éleveurs et Vous » est destiné à mettre en avant les producteurs de lait qui travaillent avec le Groupe (et qui sont également visibles sur les emballages…).

Les producteurs de lait sur vos yaourts… Les internautes peuvent ainsi découvrir les portraits de 11 éleveurs partenaires, leur journée de travail type à la ferme. Le tout sous forme de petites videos des plus conviviales… Tout, vous saurez tout sur votre yaourt. A lire également : F_yaourts. 11 - Rapport Annuel - Innover.

Sondages

Fromagerie - Crèmerie Nantes (44000)