background preloader

Jérome Lèbre

Facebook Twitter

Eloge de l’immobilité. Puisque nous sommes vendredi, je vous propose dès maintenant, à 10h et 50 minutes passées, de vous arrêter. Vous en avez envie ? Vous rêvez de ne RIEN FAIRE, EN-FIN, après une semaine de travail ? C’est le moment parfait, arrêtez tout ! … Mais voilà, tout arrêter, est-ce aussi simple et facile ? Faites-en l’expérience ou rappelez-vous simplement votre dernier jour de congé : n’avez-vous vraiment rien fait ? Quand la littérature s’immobilise Avant d’évoquer le livre de Jérôme Lèbre, il faut le rappeler : en littérature, au cinéma et en philosophie, les réflexions et les figures fourmillent pour évoquer cette idée de s’immobiliser.

La demande est paradoxale et l’accomplir est encore plus difficile. Contre l’immobilisme et pour l’immobilité Arrivez-vous à être debout sans bouger, sans remuer ? Contredire l’accélération : manifeste pour une lutte immobile. TRIBUNE : Paradoxalement, l’accélération actuelle du monde nous immobilise, mais dans une immobilité passive, nous figeant dans les transports, consultant nos mails ou devant nos écrans. Dans son dernier ouvrage, Éloge de l’immobilité (éditions Desclée De Brouwer), Jérôme Lèbre nous invite à redonner du sens à une immobilité nécessaire à la réflexion, dans la continuité de toutes ces immobilités historiques, méditatives ou contestataires, et qui constitue aujourd’hui le meilleur moyen de « tenir et de lutter ».

Docteur et agrégé en Philosophie, habilité à diriger des recherches, ancien élève de l’ENS, Jérôme Lèbre est professeur en classes préparatoires littéraires, directeur de programme au Collège international de Philosophie et chercheur associé à l’Université de Strasbourg. Comment résister à l’accélération technique et sociale qui livre, jusqu’à l’épuisement, notre planète et nos vies à la contrainte de la production comme de la consommation ? Éloge de l'immobilité - Jérôme Lèbre.