background preloader

Intervention en Irak

Facebook Twitter

Discours du président Bush à la nation (17/03/2003) La Maison Blanche,17 mars 2003 Mes chers concitoyens, nous voici arrivés aux tout derniers jours de décision concernant les événements d’Irak.

Discours du président Bush à la nation (17/03/2003)

Pendant plus de dix ans, les Etats-Unis et d’autres pays ont fait des efforts patients et honorables pour désarmer le régime irakien en évitant la guerre. Ce régime avait pris l’engagement, comme condition à la fin de la Guerre du Golfe Persique en 1991, de déclarer et de détruire toutes ses armes de destruction massive. Depuis, le monde s’est livré à douze années de diplomatie. Nous avons adopté plus d’une douzaine de résolutions au Conseil de sécurité des Nations unies. Le régime irakien s’est servi de la diplomatie comme d’un stratagème pour gagner du temps et des avantages. Les renseignements que notre gouvernement et d’autres ont recueillis ne laissent aucun doute sur le fait que le régime irakien continuer de posséder et de dissimuler certaines des armes les plus mortelles qui aient jamais été mises au point. (Fin du texte) Version anglaise.

Le 14 février 2003 : Le discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak. L’œil dans le rétro.

Le 14 février 2003 : Le discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak

A l’occasion des 10 ans de Public Sénat, nous vous proposons une rétrospective des évènements politiques qui ont marqué la décennie en partenariat avec Ina.fr. YouTube. Cartoon The Economist 10 septembre 2003. Saddam Hussein, la der des batailles. GUERRE – L’invasion en Irak à travers des « unes » américaines. Dix ans après le début de l'invasion américaine en Irak, le 20 mars 2003, le site Buzzfeed revient sur la couverture médiatique de l'époque.

GUERRE – L’invasion en Irak à travers des « unes » américaines

Avec le recul, revoir ces "unes" permet aussi de comprendre l'évolution de l'état d'esprit aux Etats-Unis, d'abord très favorable à la guerre, puis plus mesuré, après le scandale d'Abou Ghraïb et la mort de Saddam Hussein. Les "unes" du New York Post et du Daily News préparent leurs lecteurs à l'invasion quelques mois avant la guerre. Chronologie. L'intervention américaine en Irak en quelques dates clés. L'intervention américaine en Irak : Chronologie de la guerre en Irak (2002-2011) Il y a dix ans, la guerre en Irak. Octobre 2002 : la CIA publie un rapport intitulé « Iraq’s Weapons of Mass Destruction Programs ».

Il y a dix ans, la guerre en Irak

Le propos est clair : malgré le vote de résolutions et de restrictions par les Nations unies, l’Irak a reconstitué son programme d’armes nucléaires. Selon ce rapport, Saddam Hussein a délibérément demandé des tubes d’uranium au Niger pour reprendre sa production d’armes chimiques (gaz VX, sarin, moutarde). Malgré le démenti de Joseph C. Wilson, ancien diplomate envoyé au Niger et qui affirme n’avoir rien trouvé, les États-Unis sont au bord de déclarer la guerre à l’Irak. Devant l’imminence d’un nouvelle guerre du Golfe, la France et l’Allemagne rappellent, le 22 janvier 2003, que « seul le Conseil des Nations unies est habilité à engager une opération militaire contre l’Irak ». A l’inverse, le 13 janvier 2003, le pape Jean-Paul II manifeste son opposition au déclenchement de la guerre.

. « Un usage de la force serait lourd de conséquences » Saddam Hussein arrêté le 13 décembre 2006. Débats : Les cinq paradoxes de l'intervention américaine en Irak. Aux lendemains de la chute de Bagdad, le président George W.

Débats : Les cinq paradoxes de l'intervention américaine en Irak

Bush avait promis au monde entier que l'invasion américaine de l'Irak allait faire du Moyen-Orient une région plus sûre. Qu'en est-il trois ans plus tard ? En Irak même, sous Saddam, régnait une sécurité absolue dans les villes comme dans les campagnes. Un Occidental pouvait s'y promener seul, partout, à toute heure du jour ou de la nuit. Paradoxalement, l'Irak occupé par les troupes américaines est devenu le pays le plus dangereux de la planète à visiter pour un Occidental. Sous la dictature baasiste, les femmes n'avaient pas peur de sortir sans voile dans la rue et la minorité chrétienne était libre de pratiquer ouvertement sa religion. Dans leur hâte à renverser le régime baasiste, les idéologues néoconservateurs du Pentagone n'avaient pas vraiment préparé l'après-Saddam.

Cette dernière, entre musulmans sunnites et chiites, a bel et bien commencé. L’intervention américaine en Irak est-elle justifiable ? Un travail de Hayette Kouadri (TL) Mardi 11 septembre 2001, un Boeing de la compagnie American Airlines heurte l’une des deux tours du World Trade Center à New York.

L’intervention américaine en Irak est-elle justifiable ?

Dix minutes plus tard, un deuxième avion arrive droit sur l’autre tour. Une demie heure plus tard, un troisième avion s’écrase sur le Pentagone (ministère de la défense à Washington. Au total, on dénombre plus de trois milles morts, les chaînes de télévisions du monde entier ont transmit l’attaque en direct et ne cesse depuis de repasser les images des deux tours qui s’effondrent. New York, capitale économique, et Washington, capitale politique ont été frappés. Irak : dix ans après la guerre, histoire d'un gâchis.