background preloader

Info ou intox

Facebook Twitter

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - 17 décembre 2016 - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête".

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - 17 décembre 2016 -

Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Edgar Welch n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'une rumeur complotiste, propagée du forum 4Chan aux faux sites d'informations en passant par les réseaux sociaux avec le mot-clé #pizzagate. L'incident est l'illustration paroxystique de l'effet toxique des rumeurs et fausses informations sur internet, ces fameuses fake news qui font désormais la une presque tous les jours.

Guillaume Brossard, l'un des cofondateurs de Hoaxbuster.com, qui débusque ces fakes sur le web depuis 2000 explique: Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Les lanceurs d'alerte. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » Affiche vérifier site internet. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, une image ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces pour vérifier l’info. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot. Le dernier Envoyé Spécial présentait un reportage sur les réactions des jeunes face aux attentats qui ont tragiquement endeuillé la France en ce début d'année.

Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot

Les journalistes se sont interrogés sur le phénomène des réfractaires à la minute de silence, instaurée à l'école au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, et sur les mesures à prendre dans l'Éducation Nationale pour renouer un dialogue constructif autour des valeurs de la République. Mais ce qui m'a le plus frappée dans les réactions des jeunes interviewés à cette occasion a été l'émergence d'une théorie du complot. Autrement dit, on nous ment, les images ont été truquées, tous ces gens ne sont pas réellement morts, c'est un montage, du cinéma, etc. Ils croient Internet mais pas les profs ni leurs parents Les partisans de cette idée avaient des arguments, imparables à leurs yeux, pour justifier cette théorie.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » Alors que la question des fausses informations continue à agiter le débat public, la fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme. A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia.

Après l’élection de Donald Trump, et la diffusion d’un grand nombre de fausses informations durant la campagne, de nombreux commentateurs ont estimé que nous étions entrés dans une ère de « postvérité ». Wikipédia semble ne pas partager cette analyse, pourquoi ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Décodage de 24 techniques de désinformation. – Le 4ème singe. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. OpenClassrooms - Analyser une image.

Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder.

OpenClassrooms - Analyser une image

Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ?

Intox, hoax, fake...

Glossaire infopollution.