background preloader

L'idée d'Europe

Facebook Twitter

Vidéo : les archives de 60 ans de construction européenne. VIDÉOS INA - De la signature du traité de Rome au «non» français à la Constitution européenne, en passant par l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaie, retrouvez les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe depuis 1945. • 18 avril 1951 : la Communauté européenne du charbon et de l'acier C'est le premier acte concret en matière de coopération européenne et l'ancêtre de l'Union européenne actuelle.

Vidéo : les archives de 60 ans de construction européenne

Six pays (France, Italie, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca). Un marché commun est institué pour faciliter la libre circulation de ces marchandises. • 25 mars 1957 : signature du traité de Rome. L'histoire de l'Union européenne. Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

L'histoire de l'Union européenne

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale.

Le boom des années 60 – Une période de croissance économique Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement. L'UNION EUROPEENNE (histoire et géographie) PARTIE 1. 50ème anniversaire du traité de Rome - Dossiers. 3H7 (2) : La construction européenne. L'Europe, d’hier à aujourd'hui...

Aristide Briand et l'idée d'Europe

De Gaulle et Adenauer. Mitterrand et Kohl. Chronologie interactive sur les relations franco-allemandes et l'intégration européenne (1945-2013) Untitled. Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) - L'Europe de la défense. Dans leur rapport d'information sur les nouveaux défis de la construction de l’Europe de la défense (2005), les députés Jean Michel et Jérôme Rivière rappelle les grandes lignes de la PESD depuis les décisions du sommet franco-britannique de Saint-Malo en 1998 : La PESD, une composante de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) L'opération militaire de l’UE en Bosnie-Herzégovine : EUFOR Althea. © Le Conseil de l’Union européenne Agrandir l'image Fondé sur des bases économiques, ce que traduit parfaitement le traité de Rome de 1957, le projet communautaire européen n'a intégré une dimension politique que bien plus tard, lors de la négociation du traité de Maastricht, en 1991.

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) - L'Europe de la défense

S'il était fait allusion à la perspective d'une politique de défense commune pouvant conduire, le moment venu, à une défense commune, ni les objectifs, ni les aspects militaires de la PESC n'étaient vraiment évoqués. 2005 : prévisions. Quelle est la politique de défense de l'Union européenne ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle est la politique de défense de l'Union européenne ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires

</p> Il n’y a pas d’action efficace et crédible en matière internationale sans des forces militaires suffisamment importantes pour parer une menace ou intervenir dans une zone de conflit afin de restaurer la paix et la sécurité de ses habitants. C’est la leçon qu’ont tirée les Européens des événements dans l’ex-Yougoslavie dans les années 1990, puisque seule une intervention militaire de l’OTAN a pu, en Bosnie puis au Kosovo, arrêter les exactions et l’épuration ethnique que voulait mettre en place le président serbe Milosevic. La « définition progressive » d’une politique de défense commune aux pays membres de l’Union, pouvant « conduire à une défense commune », a été introduite par le traité sur l’Union européenne (art. 17 TUE) signé à Maastricht en 1992.

Sur cette base, de nombreux progrès sont réalisés en matière d’Europe de la défense à partir de 1999. L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix 2012. En 2012, l'UE s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe.

L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix 2012

L'UE a décidé d'allouer l'argent du prix Nobel de la paix aux enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays en paix. En outre, elle a doublé le montant du prix (930 000 euros) pour atteindre un total de 2 millions d'euros. Plus de 28 000 enfants ont ainsi bénéficié à ce jour des quatre projets éducatifs d'urgence retenus l'an passé. L'UE entend poursuivre cette initiative dans les années à venir: elle constituera un héritage politique durable du prix Nobel de la paix et un instrument ciblé en faveur de l'éducation dans les zones de conflit. Pour 2013, l'UE a encore doublé les fonds et alloué 4 millions d'euros supplémentaires pour financer les projets existants et nouveaux. Le prix Nobel de la paix 2012 L'Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix Nobel depuis 1901. Carte - Elargissement de l'Union européenne : nouveaux défis - Dossiers.

Pays. Pays membres de l'UE (année d'adhésion) L'Union européenne compte 28 pays membres: Sur la voie de l'adhésion à l'UE Pays candidats Candidats potentiels Bosnie-et-Herzégovine Kosovo * * Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

Pays

Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne.