background preloader

Harcèlement à l'école

Facebook Twitter

Suicide de Mattéo, 13 ans : les parents portent plainte. Ils portent plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger".

Suicide de Mattéo, 13 ans : les parents portent plainte

Les parents de Mattéo, cet adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi en Savoie. Les parents du jeune adolescent, qui était en classe de 4e au collège Saint Exupéry à Bourg-Saint-Maurice, avaient déjà porté plainte en 2011 contre deux jeunes de l'établissement qui avaient agressé leur fils dans la cour de récréation, alors qu'il était en 6e. Le parquet d'Albertville, joint par l'AFP, a indiqué que l'ouverture d'une information judiciaire était envisageable, mais que si tel était le cas elle ne devait pas l'être avant plusieurs jours, le temps de procéder aux auditions et d'avancer dans l'enquête.

Amateur de rap, Matteo, 13 ans, retrouvé vendredi après-midi pendu dans sa chambre, avait posté une vidéo sur internet dans lequel il exprimait son mal-être. Emilie, 17 ans, se suicide après avoir été harcelée au collège, ses parents publient son journal intime. Elève brillante, "première de classe", sur ses bulletins scolaires, Emilie est une collégienne modèle, mais, au quotidien, elle vit un calvaire, qu'elle décrit dans son journal intime.

Emilie, 17 ans, se suicide après avoir été harcelée au collège, ses parents publient son journal intime

Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École. Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Be Cool - Stop Bashing! Harcèlement en ligne : « Le problème, ce n’est pas l’anonymat » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) Les questions de harcèlement et de sexisme en ligne ont occupé le devant de la scène ces derniers mois.

Harcèlement en ligne : « Le problème, ce n’est pas l’anonymat »

Récemment, de grandes plateformes du Web ont annoncé modifier leurs règles pour mieux faire face aux abus. Lire aussi Harcèlement, djihadisme : les réseaux sociaux contraints à la régulation Katherine Cross est sociologue, doctorante à la City University de New York et travaille sur les questions de genre et de harcèlement en ligne.

Elle a été une des personnes prises pour cible par le « GamerGate », ce mouvement en ligne né en août 2014, disparate et hétérogène, dont certains des membres ont violemment pris pour cible des développeuses de jeux vidéo et des militantes féministes. Quelles formes de harcèlement avez-vous subies ? Enormément de gens inondaient mes réseaux sociaux de messages avec des questions agressives, des insultes. Les deux. Je pense qu’ils ne font pas assez. Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents. Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique.

Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents

C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Coordonnée par le Centre francilien pour l’égalité hommes-femmes Hubertine Auclert, réalisée par l’Observatoire universitaire international éducation et prévention, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliation, de rumeurs… Qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée.

Protection des mineurs sur internet  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Dès l’introduction des TIC et de l’internet dans les pratiques pédagogiques, la nécessité de protéger les élèves contre les risques associés a été prise en compte par l’éducation nationale.

Protection des mineurs sur internet 

Il existe de nombreux outils contribuant à la protection des mineurs sur internet mais ils ne remplacent pas la pédagogie, la formation et le dialogue avec les adultes. Ils ne remplacent pas non plus l’attention portées aux signaux d’alerte qui traduisent le mal être ou la souffrance d’élèves confrontés à des problèmes sérieux.

Les mineurs sont aussi parfois auteur d’actes, de propos ou de comportements répréhensibles et il importe alors de traiter la question. Présentation 77 % des enfants indiquent aller sur internet au moins une fois par jour et 88,7 % affirment qu’il leur serait difficile de se passer d’internet au quotidien[1]. Stop Bashing : L'appli contre le harcèlement. Le réveil, le matin dur dur...

Stop Bashing : L'appli contre le harcèlement

Même si c'est à la même heure depuis des mois et des mois il n'est jamais facile de quitter son lit... Alarmy Sleep If U Can pourrait bien vous aider... L'application est payante sur iOS et gratuite sur Android. Son concept est bien tordu, mais cette application aura au moins le mérite de vous faire sortir de votre lit. En effet, vous devez programmer l'heure de votre sonnerie comme un réveil traditionnel. Quelles mesures et sanctions pénales sont appliquées aux mineurs ? Creep (Radiohead) - Scala & Kolacny Brothers.