background preloader

Guerre Froide

Facebook Twitter

5 dates clés de la guerre froide.jpg. COMPOSITION conflit idéologique, conflit de puissance. La « Guerre Froide » (1947-1991) : conflit idéologique, conflit de puissances.

COMPOSITION conflit idéologique, conflit de puissance.

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la Guerre Froide est à la fois un conflit idéologique et un conflit de puissances. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale (2 septembre 1945) le conflit larvé entre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et les États-Unis devient public (Plan Marshall, doctrines TRUMAN et JDANOV, 1947) bien qu’il ait commencé bien avant (Brettons Wood, 1944, non respect des engagements de Yalta, 1945, discours de Fulton sur le « Rideau de fer » de Winston CHURCHILL, 1946). Deux modèles idéologiques s’affrontent : la démocratie et le capitalisme incarnés par les États-Unis et leurs alliés d’un côté et le socialisme et la dictature du prolétariat, tous deux promesse d’un monde sans classe sociale, incarnés par l’URSS et ses alliés. . © Erwan BERTHO (2015) Guerre froide.2 by Tristan Landry on Prezi. La Guerre froide by Jérôme Bouffand on Prezi. Histoire 1re S-Magnard 2015 -Schémas commentés -Guerre froide.

Deux mondes face à face, par Philippe Rekacewicz. Malgré l’hystérie qui l’a souvent marquée, la guerre froide, notamment après la mort de Joseph Staline en 1953, fut limitée en Europe à l’accumulation des armements, en premier lieu des missiles à tête nucléaire, et aux discours : les « chars soviétiques à quelques heures de Paris ».

Deux mondes face à face, par Philippe Rekacewicz

En revanche, dans le tiers-monde, elle fut souvent « chaude » et mit aux prises, à travers des alliés locaux, les deux grands blocs, de l’Amérique centrale à l’Indochine, en passant par l’Afrique australe et l’Ethiopie. L’affrontement, qui a duré près d’un demi-siècle, a occulté une évolution majeure de l’histoire à cette même époque : l’émancipation de la majorité de l’humanité du système colonial et de la domination étrangère. En Europe, l’apocalypse n’a pas eu lieu Miradors, mitrailleuses, barbelés, no man’s land... Vingt ans auront suffi pour effacer de l’imaginaire cette fracture qui a divisé l’Europe pendant un demi-siècle. L'Europe de la guerre froide, par Philippe Rekacewicz.

Schéma Guerre Froide. La Guerre Froide. Guerre froide, le monde bipolaire - 1945-1990. ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1945 à 1989. Tout comme Gravilo Princip en 1914, le colonel Tibbets ne pensait pas qu'en lâchant sa bombe sur la ville japonaise d'Hiroshima ce 6 août 1944 à 8h15, il allait faire entrer le monde dans une nouvelle ère.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1945 à 1989

Avec Little Boy, le monde entrait dans l'âge nucléaire. Un monde nouveau fondé sur l'équilibre de la terreur et l'affrontement de deux systèmes de pensée ; démocratie libérale contre totalitarisme communiste. Cet affrontement dura près d'un demi siècle et conduit plusieurs fois le monde au bord d'un conflit généralisé qui aurait amené le monde à sa perte. Malgré ce face à face entre deux blocs que tout oppose, le monde n'en est pas pour autant figé durant cette période. C'est la guerre froide entre 1945 et 1956 qui caractérise la première partie de cet affrontement. La mort de Staline en 1953 puis les révélations du XXe congrès du PCUS en 1956 par Krouchtchev contribuèrent à modifier quelque peu les relations entre les deux super-puissances.

Cours d'histoire 1ère S ES L : La guerre froide - USA contre URSS. Guerre froide, alliances militaires - 1948-1989. Chronologie-crises.

Blocus de Berlin

1953 : mouvements de révolte en Allemagne. Guerre de Corée. Crise de Cuba. Mur de Berlin. Guerre du Vietnam. Course aux armements. Course aux médailles. Propagande. Accueil - Farewell Comrades.

Cold War Museum. La guerre froide. Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962. Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962

De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • La Guerre froide comporte plusieurs étapes : elle débute en 1947, année charnière, et culmine dans les années 48-53.

Trois grandes lignes dans la politique de Staline : b) Les réactions occidentales 1. 1.

Cinéma guerre froide