background preloader

COP21

Facebook Twitter

Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Climat : difficile mise en œuvre de l’accord de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger Comme chaque année, les délégués des 195 pays membres de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont rassemblés à Bonn, en Allemagne, depuis lundi 16 mai, pour une session de négociations techniques.

Climat : difficile mise en œuvre de l’accord de Paris

Comme chaque année, le centre de conventions de la cité rhénane va sortir de sa douce torpeur pour dix jours d’interventions solennelles en assemblée plénière et de discussions serrées dans les salles annexes fermées au public et aux médias. Comme chaque année, les délégués commenceront dès potron-minet leur marathon quotidien par une séance de débriefing des avancées et des blocages, enregistrés la veille. Trois clés pour faire du développement durable une réalité. Par Adnan Amin, Manish Bapna, Alicia Barcena, Céline Charveriat, Connie Hedegaard, Yolanda Kakabadse Navarro, Johan Kuylenstierna, Pascal Lamy, Julia Marton-Lefèvre, Valli Moosa, Aromar Revi, Teresa Ribera, Juan Somavia, Nicholas Stern, Laurence Tubiana, Klaus Töpfer, Veerle Vandeweerd, Michael Zammit Cutajar, membres du comité stratégique de la conférence de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), “Sustainable development : it’s time !”

Trois clés pour faire du développement durable une réalité

, qui se tient les 10 et 11 mai à Paris. Pour bâtir sur cette dynamique exceptionnelle, nous devons rapidement passer des engagements à la mise en œuvre, le temps nous est compté. Il s’agit de définir comment, collectivement et individuellement, décarboner nos économies, transformer nos systèmes alimentaires, protéger les services essentiels offerts par la nature et assurer à tous un emploi décent et une protection sociale. Convergence et coordination, deux clés pour réallouer les investissements. Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France. Le conseil des ministres européens chargés de la Pêche est arrivé, dans la soirée du mardi 16 décembre, à un accord sur les Totaux autorisés de capture pour l’année 2015.

Quotas de pêche 2015 : un compromis « équilibré » selon la France

Un horaire pas trop tardif, par rapport à certaines années qui voyaient les négociations s’éterniser jusque très tard dans la nuit ou au petit matin, mais un accord un peu plus difficile à trouver que l’an dernier. Ce marchandage de fin d’année était le premier depuis l’adoption de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP), qui impose d’arriver, d’ici 2020, à un niveau d’exploitation des stocks qui assure le rendement maximal durable (RMD, MSY en anglais). Brandalism.