background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Qui sont les plus gros producteurs de films ? La lecture de ses commentaires est souvent au moins aussi édifiante que celle de l’article censé leur servir de support ; elle permet, pour le moins, de prendre la mesure de ce que l’illettrisme s’est installé dans les mœurs comme une normalité parfaitement admise.

Qui sont les plus gros producteurs de films ?

Ne voit-on pas ici, sur le site du Monde diplomatique, dont le seul titre devrait inciter certains à la prudence, des commentateurs ne sachant pas même déchiffrer le nom de l’auteur et, restant dans la seule bulle de leur fantasme, en travestir la graphie ? C’est ainsi que, pour d’aucun, Feigelson s’écrit désormais Feigelman ! La production de films dans le monde. Nwp_graph_filmprod_fr1. Fr.wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

fr.wikipedia

Nollywood est un mot-valise évoquant l'importance du cinéma du Nigéria . Deuxième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films depuis 2009 [ 1 ] , devant les États-Unis ( Hollywood ) et derrière l' Inde ( Bollywood ), le Nigéria produit chaque année 2 000 films vidéos dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d'euros [ 2 ] . Son public régulier est estimé à 150 millions de spectateurs. Les productions de Nollywood, enfin sur grand écran. Longtemps cantonnées au direct-to-dvd, les productions nollywoodiennes, symbole de la montée en puissance de l'industrie du cinéma du Nigéria, se font aujourd'hui une place sur grand écran.

Les productions de Nollywood, enfin sur grand écran

La preuve en bandes-annonces. Courrier international 14 mars 2013 | Partager : Parmi les quelques 2000 films produits chaque année par l'usine à rêve de Lagos, on trouve des productions ambitieuses, dotées de budgets records et de conditions de tournage très professionnelles [d'où le nom de Nollywood]. Kollywood. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kollywood

Kollywood est le nom donné au cinéma en langue tamoule produit à Chennai (anciennement Madras), dans le sud de l'Inde. Comme « Bollywood », le terme « Kollywood » est un mot créé en combinant les noms Kodambakkam (le quartier de Chennai dans lequel sont implantés les studios de cinéma) et Hollywood. Les films[modifier | modifier le code] Les premiers films produits à Chennai datent de 1916. À partir de 1931, les films muets ont cédé la place au cinéma parlant. Festival International du Film de la Rochelle. Par Barbara Lorey de Lacharrière Lorsque l’on parle cinéma indien on pense systématiquement "Bollywood".

Festival International du Film de la Rochelle

En effet, l’Inde, premier producteur mondial de films de cinéma, attire non seulement quotidiennement des milliers de spectateurs dans ses salles, mais ses films hindi couleur bonbon avec leurs chants et danses exubérants et fondés sur un star system hyperefficace sont également devenus un article d’exportation rentable à destination des communautés indiennes et d’autres fans dans le monde entier. PRES DE 400M$ POUR INTOUCHABLES DANS LE MONDE. Près d’un an après sa sortie en France, INTOUCHABLES continue sa formidable carrière à travers le monde avec une sortie très remarquée ce week-end en Australie.

PRES DE 400M$ POUR INTOUCHABLES DANS LE MONDE

Jean Dujardin et «Amour» charment les Oscars 2013. Notez l'article En anglais mâtiné d’un bel accent français, l’acteur Jean Dujardin a apporté un peu de «french touch» à la 85e cérémonie des Oscars dimanche soir à Hollywood pour récompenser la meilleure actrice.

Jean Dujardin et «Amour» charment les Oscars 2013

L’acteur qui s’est distingué l’an dernier pour son rôle dans «The Artist» a fait un éloge des actrices, énumérant les qualités qu’il aurait s’il était lui-même une actrice. «Si j’étais une actrice, je serais sexy», a-t-il lancé, prenant son air le plus séducteur, avant de conclure: «Si j’étais une actrice, je serais... un meilleur acteur». L’acteur aurait pu remettre l’Oscar à sa compatriote Emmanuelle Riva, en compétition pour son rôle dans «Amour» mais la récompense a été remportée par la jeune Américaine Jennifer Lawrence pour son rôle dans «Happiness Therapy».

Le drame «Amour» anéanmoins poursuivi sa moisson de prix en recevant l’Oscar du meilleur film étranger. UniFrance, promouvoir le cinéma français dans le monde. Exception culturelle : Et si l’Europe cédait à l’Amérique ? L’"exception culturelle" est fondamentale pour assurer l'avenir du cinéma européen.

Exception culturelle : Et si l’Europe cédait à l’Amérique ?

Sans subventions, la production européenne cessera d'exister, s'inquiètent des réalisateurs du Vieux continent, alors que Bruxelles s'apprête à négocier sur la question avec Washington. Annoncées depuis le début de l'année, les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur la création d'une zone de libre-échange suscitent l'enthousiasme, mais aussi des doutes. "Cet accord permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance économique des deux côtés de l'Atlantique", a annoncé le président du Parlement européen Martin Schulz, soutenu par la majorité des ministres de l'économie de l'UE.

La signature de l'accord est une quasi certitude : la culture européenne pourrait en être la première, et la plus grande, victime. Remise en question globale Lettre ouverte Contrairement aux apparences, la question culturelle n'est absolument pas à la marge des négociations entre l'UE et les Etats-Unis. Vers l’émergence d’un « Ouagawood » au Burkina Faso.

Le cinéma burkinabè, moribond depuis plusieurs années, a retrouvé un second souffle avec des films « low cost ».

Vers l’émergence d’un « Ouagawood » au Burkina Faso

Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires. La vague de conglomération commencée dans les années 1980 a permis aux majors de trouver une structuration qui tient la route.

Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires

Aujourd’hui, les rachats et fusions continuent. Si les contours exacts des entreprises sont toujours mouvants, les grands acteurs restent les mêmes. Des huit majors qui ont fondé le système hollywoodien dans les années 1920, une seule, RKO, a disparu.