background preloader

Technique

Facebook Twitter

TUTORIELS POUR LA PRISE DE VUE. Technique en macrophotographie, notions... Un peu de technique, juste quelques notions élémentaires... On l'a vu : la macrophotographie est très gourmande en lumière. aussi est-il tentant d'utiliser un flash... Bien sûr la macro au flash possède aussi ces spécificités... Quel Flash utiliser pour la macro ? Le problème en macro, on l'aura compris est la proximité du sujet. En effet, la plus part des flash se montent classiquement au dessus du boîtier de l'appareil. L'éclair est donc délivré plus haut que le sujet et la lumière a tendance a passer au dessus ! Et à éclairer, au mieux seulement l'arrière plan ... Le flash intégré. Si votre boîtier possède un flash intégré pensez y ! Ci contre, une photo prise en sous bois grâce au flash intégré. Mince ! Pour éviter ce type de désagrément il faut se placer plus loin du sujet (et predre le bénéfice du grandissement 1:1) ou bien changer de Flash .... Flash type "Cobra" placé au côté de l'appareil Un réflecteur peut être composé d'une simple feuille blanche ou d'un papier aluminium.

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. Auxois Nature - Blog de photo nature et photographie animalière. Apprendre la photo.

Photo technique

La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Comme vous avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ et celui de flou d’arrière-plan (ou bokeh). Mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici 😉 Comment ça, c’est plus compliqué que ça ? Non, rassurez-vous, ce que vous avez appris jusqu’à présent est vrai : plus l’ouverture est grande (et f petit), plus la profondeur de champ est faible.

Rappel sur la profondeur de champ La profondeur de champ, c’est la zone de l’image dans laquelle les objets sont nets, c’est-à-dire la zone de netteté ou plan focal. Vue de dessus, ma petite fortune donne ceci : Vous voyez ? Conclusion.