background preloader

LA PROSE DU TRANSSIBERIEN 1913

Facebook Twitter

Transsibérien 2. Transsibérien 1. Sonia Delaunay. Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Ce chef-d’oeuvre de Blaise Cendrars date de 1913.

Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

Version intégrale. Le parcours du Transsibérien, c’est le long tracé jaune sur la carte: Moscou-Vladivostok. Ou Prose de la Petite Jehanne de France et du Transsibérien ? … Facsimile de la signature de “la petite Jehanne de France” (source: cliquer sur la signature). À gauche, une illustration en facsimile de la signature de “la petite Jehanne de France”. Elle avait appris à signer son nom à la cour de Charles VII. C’est d’ailleurs en honneur de Jehanne que Cendrars a écrit la prose, il le dit lui-même: «Je voudrais n’avoir jamais fait mes voyages «Ce soir un grand amour me tourmente «Et malgré moi je pense à la petite Jehanne de France.

Et auparavant, toujours dans la Prose : «Je m’abandonne «Aux sursauts de ma mémoire…» Les sursauts d’une mémoire collective. On a pas fini de lire la Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dédiée aux Musiciens. Le secret de Blaise Cendrars en Russie: la "Prose du Transsibérien" et la "Légende de Novgorod" - Arts & Spectacles. La prose du Transsibérien ©PUF La couleur rouge est ordinairement subdivisée en rouge carmin, rouge vermillon, rouge pompéien.

Le secret de Blaise Cendrars en Russie: la "Prose du Transsibérien" et la "Légende de Novgorod" - Arts & Spectacles

Si on veut, si on veut. Pour moi, on devrait donner aux couleurs des noms d’écrivains. Après tout, ce sont eux qui, dans la masse indistincte du monde, distinguent des nuances et apportent du sens. Pour le rouge, il pourrait y avoir le rouge Cendrars. Dans notre époque de cérémonies, à défaut de création peut-être, 2012 est « l’année croisée France-Russie ». Invité: Frédéric Ferney auteur d'une biographie de Blaise Cendrars en 1993 aux éd.

A l'occasion de l' édition aux PUF en novembre 2011 d'un coffret contenant les fac-similés du « Premier Livre simultané » signé Blaise Cendrars et Sonia Delaunay et du prospectus original annonçant la parution de l’ouvrage en 1913,ainsi qu’un livret composé d’une introduction de Miriam Cendrars et du texte de Cendrars. Cendrars RF ©Radio France. A la redécouverte de La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars. Si vous aimez la poésie et avez 200 000 euros dont vous ne savez trop que faire, allez donc voir du côté de chez Sotheby's, à Paris, le 9 novembre.

A la redécouverte de La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars

On y proposera aux enchères un rarissime exemplaire de La Prose du Transsibérien, ce somptueux poème signé Blaise Cendrars et illustré au pochoir par Sonia Delaunay. Pliée en accordéon, cette icône du livre illustré tient dans la poche. Déroulé, ce tableau-poème mesure 2 mètres de hauteur. Une dimension qui ne doit rien au hasard: les 150 exemplaires initialement prévus devaient, mis bout à bout, atteindre la taille de la tour Eiffel.

Mais les deux créateurs n'en assemblèrent finalement que 70. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars (1887-1961), qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay (1885-1979) et publié aux éditions Les Hommes Nouveaux à la fin de l'année 1913. Cet ouvrage se veut le premier livre simultané[1]. Dans l'édition originale le poème est placé sous deux titres : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France et Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. À partir de 1919, toutes les éditions reprennent ce second titre en remplaçant "Jehanne" par "Jeanne". Genèse du texte[modifier | modifier le code] La Prose du Transsibérien relate le voyage d’un jeune homme dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, "Jeanne Jeannette Ninette [2] "qui au fil des vers et du trajet se révèle être une prostituée. Texte et images[modifier | modifier le code] J.