background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Club innovations transports des collectivités. Les projets fous pour la voiture du futur : Voiture du futur : les projets fous des constructeurs automobiles. Quelques pistes pour la voiture du futur. Salon de l'Auto Au-delà des rêves des ingénieurs et des designers, c’est toujours le consommateur qui décidera de l’avenir de l’automobile, influencé bien sûr par la créativité des constructeurs, parfois sous l’impulsion des pouvoirs publics mais sûrement en fonction des énergies disponibles et de leur coût.

L’exemple de la voiture électrique qui tarde à séduire le confirme. Voici quelques tendances parmi d’autres, à court ou moyen terme. Toujours plus de SUV Appelés SUV (Sport Utility Vehicle) ou cross-over, ces véhicules surélevés ont de plus la cote auprès des conducteurs sensibles à la facilité d’accès à bord et à la position de conduite surélevée. Chaque constructeur a compris qu’il devrait en compter un ou plusieurs dans sa gamme. Certains ont pris de l’avance, à l’image d’Audi qui produira en 2016 une Q1 s’ajoutant au Q3, Q5, future Q6 et Q7. Multiplier les sources d’énergie S’il y a une énergie gratuite, c’est la lumière.

Feux laser Pour la ville Sans conducteur. Voiture du Futur. Les transports du futur. Les technologies du futur La voiture du futur (VII) Nous le constatons déjà au fil des expositions, les nouvelles voitures intègrent de plus en plus de dispositifs d'aide à la conduite et de systèmes de sécurité qui les rendent tous les jours un peu plus intelligentes et nos routes plus sûres. Cela n'a l'air de rien, mais comparées aux voitures construites il y a 50 ans, nos voitures modernes disposent toutes de phares antibrouillards, d'alarmes, d'appuie-tête, de ceintures de sécurité, d'airbags, de vitres électriques et autre ABS (anti-blocage des roues) qui accroissent notablement la sécurité active ou passive des usagers de la route. Les carrosseries sont en acier allégé (40% plus léger), en plastique ou en aluminium, et même en magnésium ou en fibre de carbone sur les haut de gamme. Pour certains automobilistes exigeants, ces options ne sont plus un luxe mais une nécessité pour leur sécurité, celles des autres usagers de la route et pour le plaisir de conduire. - La voiture en 2030.