background preloader

SLT/04/2012

Facebook Twitter

La consultation de forums terroristes peut-elle devenir un délit pénal? Lors de son intervention télévisée après la mort de Mohamed Merah pendant l’opération du Raid de ce jeudi 22 mars, Nicolas Sarkozy a annoncé la création de trois nouvelles infractions, dont une concernant plus particulièrement Internet: «Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine sera punie pénalement.» publicité Au-delà de l’aspect purement parlementaire de la chose (une nouvelle loi pouvant difficilement –mais ce n'est pas impossible– être élaborée et votée dans le mois précédant l’élection, alors que le Parlement n’est pas en session), est-il possible techniquement et légalement de transformer le simple fait de regarder des forums terroristes en délit pénal?

La consultation de forums terroristes peut-elle devenir un délit pénal?

La pédopornographie appliquée au terrorisme Le président a ainsi affirmé: «Ce qui était possible contre les pédophiles doit l’être contre les apprentis terroristes.» Comment, techniquement, savoir qui consulte habituellement ces sites? Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI. Quels liens exacts entretenait Mohamed Merah avec la DCRI?

Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI

Comment ce service, dirigé d’une main de fer par Bernard Squarcini, a-t-il «traité» le tueur présumé? Pouvait-il être un de ses informateurs, comme l’a sous entendu un ancien ponte du renseignement français? L’enquête en est encore à ses prémices, mais pas une journée ne passe sans qu’un responsable politique ne s’interroge sur les «failles» de la DCRI. «Dans n’importe quel autre pays démocratique, M. Squarcini et M. Publicité Le même Squarcini qui claironnait depuis des mois avoir réussi à déjouer tous les attentats sur le territoire depuis la création de la DCRI. Evidemment, le débat soulevé par l’affaire Merah revêt un caractère d’autant plus sensible qu’il intervient en pleine campagne électorale.

Manifestation inédite Hasard troublant du calendrier: vendredi 16 mars, alors que Mohamed Merah s’apprête à commettre d’autres meurtres, une manifestation inédite se tient au siège de la DCRI. Du bon usage des tests Pisa. En 2006, date du dernier classement Pisa, la France a pris une nouvelle claque.

Du bon usage des tests Pisa

Celle qui a longtemps cru à la supériorité de son modèle éducatif se classait 19ème sur 30 pays de l'OCDE en sciences et 17e pour la compréhension littéraire et les mathématiques. Comme à chaque publication de résultats et donc du fameux classement, certains ont applaudi, comme les Finlandais, arrivés en tête (comme d'habitude) ; d'autres ont gesticulé, entre colère et honte (suivez mon regard...), ou profite de ces classements pour dire tout le mal qu'ils pensaient du «mammouth». Car, en matière d'éducation et de scolarité, les tests Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) sont une référence incontournable : ils servent à évaluer les systèmes scolaires des pays membres de l'OCDE (et plus si affinité). publicité Première critique: comment teste-t-on la capacité à être un homme ou une femme libre et autonome? Derrières le classement, des données passionnantes Et toc! Le dentifrice est une drogue comme une autre.

Au début des années 1900, un important homme d’affaires américain dénommé Claude C.

Le dentifrice est une drogue comme une autre

Hopkins reçut un jour la visite d’un vieil ami venu lui présenter une invention étonnante: une pâte dentifrice au goût de menthe baptisée«Pepsodent» et qui, selon lui, allait faire un malheur. Hopkins était à l’époque l’un des plus célèbres publicitaires des États-Unis. On lui devait déjà d’avoir convaincu les Américains d’acheter de la bière Schlitz en mettant en avant le fait que la brasserie nettoyait ses bouteilles avec de la «vapeur sous pression» (il avait juste omis de préciser que les autres brasseries employaient la même méthode à l’époque).

Il avait en outre poussé des millions de femmes à acheter du savon Palmolive en proclamant que c’était le savon qu’utilisait Cléopâtre, en dépit des protestations d’historiens consternés. publicité Toutefois, la plus grande réalisation d’Hopkins est d’avoir contribué à transformer le brossage des dents en un geste quotidien. Comment apparaissent les habitudes? De l'utilisation du prénom par Sarkozy. Nicolas Sarkozy était lundi 25 janvier l'invité de «Paroles de Français» sur TF1. Une émission spéciale, présentée par Jean-Pierre Pernaut. Le principe était simple: le président de la République répondait aux questions de 11 Français «lambda», un panel de «vrais gens» de la «vraie vie», que la chaîne a voulu représentatif. Le chef de l'Etat a visiblement souhaité pendant cette confrontation se montrer proche des Français et de leurs préoccupations, c'était le but affiché.

Tellement proche qu'il a établi de curieuses règles dans la formulation de ses réponses. Nous ne nous pencherons pas ici sur la tournure de ses phrases, mais davantage sur la façon dont il a interpellé ses intervieweurs d'un jour. Pour davantage de proximité, Nicolas Sarkozy en a appelé certains par leur prénom. Nathalie, Martine, Elodie... Ainsi Nathalie Perriot, diplômée bac+5 et au chômage... ... Le Président ne mentionne pas une seule fois le nom de famille de Rex Kazadi et Samir Abbad. Julia Vergely.