background preloader

Dramaturgie

Facebook Twitter

36 situations dramatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base.

36 situations dramatiques

Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Ainsi par exemple, la situation Implorer demande un Persécuteur, un Suppliant et une Puissance indécise. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. Postérité de la théorie[modifier | modifier le code] Les situations[modifier | modifier le code] The Art of Storytelling. Gérard Genette : Narratologie. Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration.

Gérard Genette : Narratologie

Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit. De fait, la narratologie est une discipline qui étudie les mécanismes internes d’un récit, lui-même constitué d’une histoire narrée. L’étude du discours du récit vise à dégager les principes communs de composition des textes, principes qui tendent à l’universalité.

On tente ainsi de voir les relations possibles entre les éléments de la triade récit/histoire/narration. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée: Lucie Guillemette et Cynthia Lévesque (2006), « La narratologie », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), 1. 2. 3. 4. Exemple : Il s’est confié à son ami. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes.

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling

C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.

Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine. Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!

Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... Ce travail m'est apparu comme un excellent entraînement oral pour apprendre à reformuler, comme un nouvel éclairage sur la méthode "copier-coller, copier-reformuler, copier-créer". Note : à chaque fois, je propose un travail spécifique lié aux contes : la création de contes à la façon de Warja Lavater en était une première étape.

Décidément, la dynamique du copier-coller au copier-créer s'applique à de multiples actions pédagogiques! Didacdoc.