background preloader

Crépusculaires

Facebook Twitter

Explorer en images l’héritage d’Antonin Artaud . Entretien avec le collectif 33⅓. No More Masterpieces.

Explorer en images l’héritage d’Antonin Artaud . Entretien avec le collectif 33⅓.

Sous ce titre délibérément provocateur, inspiré par un chapitre du manifeste d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son Double / Le Théâtre de Séraphin, se cache une expérience interdisciplinaire aussi novatrice qu’insolite, l’un des événements de Nemo, Biennale internationale des arts numériques, le 14 janvier 2016 à la Philharmonie de Paris. Entretien avec Jules Van Hulst et Douwe Dijkstra du jeune collectif néerlandais d’artistes multimédia 33 1/3 qui s’est emparé de l’univers étrange et radical du poète français pour imaginer une « sculpture vidéo cinétique ». Vous finalisez actuellement un dispositif vidéo original pour Concerto « Séraphin » (2008), une œuvre du compositeur allemand Wolfgang Rihm, inspirée par l’essai d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son double / Le Théâtre de Séraphin.

Le titre de votre projet, No More Masterpieces, est aussi une référence à cette œuvre. Est-ce que vous travaillerez à partir de ces textes ? NMM trailer from 33one3rd on Vimeo. Antonin Artaud, POUR EN FINIR AVEC LE JUGEMENT DE DIEU (Version intégrale) Vidéo / Performance de Carlo Bengio. 4 août 2015 Le corps sans organes D’Antonin Artaud à Carmelo Bene à la distance des drogues Performance-lecture par Carlo BENGIO, réalisateur de films documentaires et acteur (Montréal, Canada) On visionne un document audio-visuel que j’ai créé en déclamant des extraits de « Interjections » d’Antonin Artaud, sur une musique balinaise, montrant des images en contre-point.Dans mon intervention, je propose de visiter le corps sans organes deleuzien en mettant à l’œuvre le concept dans une série de situations faisant intervenir l’usage des drogues telles que: héroïne, cocaïne, amphétamine, LSD.

Vidéo / Performance de Carlo Bengio

Mon discours s’articule sur mon vécu d’ancien usager qui se prolonge par une carrière dans les arts de la scène. Sans enfant par choix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Sans enfant par choix » (en anglais : childfree) est un terme utilisé pour décrire les personnes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants.

Sans enfant par choix

Ce mouvement, né aux États-Unis, en a débordé les frontières pour gagner principalement les pays développés. Il suscite nombre de controverses. Distinction entre « sans enfant par choix » (childfree) et « sans enfant par contrainte » (childless)[modifier | modifier le code] Il convient de faire la différence entre : les « sans enfant » par choix (childfree) ;et les « sans enfant » qui désirent des enfants, mais qui n’en ont pas pour diverses raisons indépendantes de leur volonté (childless).

Histoire[modifier | modifier le code] L’Organisation Nationale des Non-Parents (N.O.N.) a été fondée en 1972 à Palo Alto, en Californie, par Ellen Peck et Shirley Radl. Spoken Works Addicts - Le Cercle des Voyageurs. Informations pratiques Prix: 5€/gratuit pour poètes et adhérents Lieu: La Cave Autres infos: Jeudi 17 Septembre 2015, 20:00 sPOKEN wORKS ADDicts vous propose une nouvelle saison de soirées de poésie de performance/Spoken Word/Slam avec invités de première partie et micros ouverts thématiques. 1ère partie: De Forme(s) Poétique(s).be invite Scriptalinea, un réseau de collectifs d’écrivants travaillant sur des questions de société selon une méthodologie commune.

Spoken Works Addicts - Le Cercle des Voyageurs

Seconde partie: Micro ouvert. Poètes, ce 17 Septembre, venez partager votre plus mauvais slam/poème. Venez lire, clamer/déclamer, slamer, conter, chanter, mais pas déchanter, nous enchanter autour de la thématique proposée... Les mots des morts. Elégies, oraisons, épitaphes… La mort et ses mystères ont inspiré plus d’un auteur.

Les mots des morts

Et quoi de mieux en cet automne qu’un lieu de silence éternel pour célébrer cette littérature et donner la parole aux défunts ? Pour ce florilège de textes aux accents de memento mori, deux auteurs nous accompagneront : Laurent Demoulin et la marraine de la 3e édition du festival des Parlantes, Caroline Lamarche, qui lira Le Festin des morts ainsi que des extraits de son roman inédit Dans la maison un grand cerf (à paraître chez Gallimard). Ces lectures seront suivies d'un micro ouvert où chacun pourra venir partager un court texte (3 minutes max.) sur le sujet. Autour des mots lus dans la chapelle principale du cimetière, il fera doux et lumineux, il y aura même de quoi se désaltérer chaleureusement... Une séance de lecture en forme de veillée qui n’aura rien de funèbre. Gratuit Rés. : reservation@lesparlantes.be. Collectifs d'écrits - Collectifs en réseau.

Collectifs en réseau Collectifs d'écrits se veut un réseau, un soutien et un porte-voix pour toutes les initiatives collectives d'écriture à but socio-littéraire.

Collectifs d'écrits - Collectifs en réseau

Un réseau Chaque Collectif d'écrits fonctionne de manière indépendante, mais partage avec les autres Collectifs d'écrits une même méthodologie. Une charte commune est signée par chaque Collectif d'écrits. Ce 'substrat' commun, construit sur la mise en réseau locale et sur le développement d'une écriture collective à dimension sociale et donc, engagée, est une opportunité pour les Collectifs d'écrits de se mettre en réseau et de partager régulièrement (chaque année) les expériences locales, tant au sujet de la méthodologie expérimentée qu'à propos des thématiques abordées.