background preloader

Chant des sirènes

Facebook Twitter

Luciano Berio: Omaggio a Joyce (1958) Joyce et les sirènes. En écrivant Ulysses, James Joyce s’embarque dans un voyage linguistique qui durera huit ans et qui se terminera avec un chef-d’œuvre mondial.

Joyce et les sirènes

Sur les traces d’Homère, il raconte la vie ordinaire, comique et tragique de l’homme, sa quête existentielle, dérisoire et absurde ; la condition humaine du retour éternel et de l’éternel recommencement. Lire Ulysses est une expérience unique. Il s’agit d’un voyage interne et externe où l’on rencontre, si on l’accepte, une partie de soi méconnue. Il s’agit d’un exil où l’on est confronté à l’inquiétante étrangeté dans un langage que l’on connaît sans le savoir. Il s’agit d’une odyssée personnelle où chaque relecture prend un nouveau sens. Mais l’œuvre d’Ulysses est avant tout un défi personnel pour son auteur. Ulysses est une aventure linguistique qui change radicalement de direction à mi-chemin. Le thème de Sirens est le même que celui de l’Odyssée d’Homère : la puissance funeste de la séduction sonore.

. « Passe sans t’arrêter ! Bloom. Pourquoi ces histoires ? - Le Chant des sirènes - Cédric Orain - mise en scène Cédric Orain, Je n’écoute de la musique que très rarement, toujours seul, avec un peu de méfiance pour ce qui va sortir de l’appareil.

Pourquoi ces histoires ? - Le Chant des sirènes - Cédric Orain - mise en scène Cédric Orain,

Des airs me fascinent, ils m’ensorcellent puisqu’ils provoquent des larmes ou des frissons. Le Chant des Sirènes. La haine de la musique : toute la musique du monde. Nanterre, 5 février 2015, par jean-Marc Warszawski — Le RER A n’est pas trop une réussite d’architecture urbaine et ne témoigne pas d’un grand souci pour le bien-être des usagers.

La haine de la musique : toute la musique du monde

Si on change à Nanterre-préfecture sans être coutumier du fait, l’intuition est un bon guide. Mais l’arrivée au vieux centre de Nanterre, ses rues commerçantes de gros bourg provincial, tout droit la rue Maurice Thorez, à gauche au Khebab, le restau Thaïlandais encore tout droit puis à droite, enfin la belle Maison de la musique, sont des motivations quoi motivent malgré le vent glacial. Ce soir les horlogers joailliers du son de TM+, sous la direction de Laurent Cuniot (depuis 23 ans cet an), présentent un monodrame pour dix instruments, électronique, et acteur récitant de Daniel d’Adamo, La haine de la musique, sur le célèbre texte de Pascal Quignard, mis en scène par Christian Gangneron.

Nanterre, Maison de la musique, 5 février 2015. Plutôt que mise en scène, parlons de mise en espace. Le chant des sirènes : Luciano Berio à l’écoute de la mémoire future. Luciano Berio nous a quittés le 26 mai 2003.

Le chant des sirènes : Luciano Berio à l’écoute de la mémoire future

Son œuvre immense reste encore à réécouter, à réinterroger, tant elle amplifie notre mémoire et bouscule notre capacité d’écoute. Du 10 au 24 mars, un cycle « Berio/Bach » à la Cité de la musique comprenant neuf concerts et un forum, permettra d’entendre ces chefs-d’œuvre que sont Sinfonia, Laborintus II, Corale, Coro, ou les Sequenze pour instruments solistes. Gianfranco Vinay, musicologue et maître de conférences à Paris VIII, retrace le parcours de Luciano Berio en soulignant les lignes de forces qui ont aimanté son œuvre, et tout particulièrement la place qu’il donna à la voix, au chant, à la parole.

Au cours de la carrière d’un artiste majeur, il y a toujours un moment crucial où les énergies et les visions créatives semblent se condenser, se coaguler, formant l’enveloppe stylistique et poétique qui contiendra toute l’œuvre à venir. 1954 : Le Studio de Phonologie musicale. Le chant des planètes. Björk - Biophilia (FULL ALBUM) Björk - Medúlla (2004) Full Album [HQ] Björk - Volta (2007) Full Album. Chant du Soleil - vidéo Dailymotion. Le Chant de la Terre - vidéo Dailymotion. Le son émis par la terre (vibrations électromagnétiques) - vidéo Dailymotion.

Le son émis par le soleil (vibrations électromagnétiques) - vidéo Dailymotion. Le son cosmique. Dossier de Francois-Xavier Désert Voici deux manières d'illustrer le rayonnement fossile avec des sons plutôt que des images.

Le son cosmique

Tout d'abord on peut utiliser des sons pour comprendre le traitement de données de Planck. Ensuite, on peut "écouter" la meilleure carte du rayonnement fossile actuellement disponible, celle du satellite WMAP. 1- Commençons par les données temporelles de Planck Les étapes du traitement des données peuvent être illustrées de la manière auditive suivante. La sortie numérique du détecteur en fonction du temps s'appelle une TOI (time-ordered information). Nous pouvons transformer le signal en son.

Deux jours de données d'un détecteur se trouvent comprimées en un son de huit secondes seulement ! Le signal-son que nous obtenons de la télémétrie, provenant de l'antenne du satellite, distant de 1,5 million de kilomêtres de la Terre, semble être incompréhensible...Le signal brut après application d'une démodulation, sonne ainsi : Le premier mode a été ôté de cette carte.