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Programmation Enfants

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CodeMonkey Studios (@CodeMonkeySTU) Programmer au musée ? Le code créatif comme matériau de médiation. Avec Jonathan Perret, nous avons imaginé un atelier inspiré par l’art génératif pour les 9-13 ans au Centre Pompidou : « Du code, des couleurs et des cookies ».

Programmer au musée ? Le code créatif comme matériau de médiation

Nous répondions à l’invitation de Odile Fayet et de Patrice Chazottes de proposer de nouveaux formats utilisant la programmation. Vous pouvez trouver tout le code et une partie des créations des enfants sur le Github de l’atelier. Les enfants génèrent des images avec Processing, projetées par 12 vidéo-projecteurs sur les murs – oui, c’est 1 vidéo-projecteur par enfant ! Durant les 2 heures de l’atelier, les enfants et leur famille montent avec les animatrices à la rencontre de 3 tableaux de 1920 à 1955 que le code informatique nous fait, rétrospectivement, revoir autrement. Grâce aux peintures, les jeunes programmeurs et leurs parents reviennent aussi avec des nouvelles idées : “On a essayé d’imaginer comment nous pourrions programmer les formes que nous avons vues dans les tableaux”.

Un format pour ce musée. Www.bebras.org. School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } 1,2,3... codez ! 1, 2, 3... codez ! : un guide pédagogique pour enseigner la science informatique à l'école et au collège. 1, 2, 3... codez !

1, 2, 3... codez ! : un guide pédagogique pour enseigner la science informatique à l'école et au collège

La Fondation la main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique : 1, 2, 3... codez ! Ce projet s'est développé avec l'aide de la communauté scientifique, dont Inria. 1, 2, 3… codez ! Propose un guide pédagogique pour aider les professeurs de la maternelle à la 6ème à enseigner l’informatique en classe. Ce guide propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) introduisant les bases de la programmation, et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…).Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non.

Ce projet consiste à initier élèves, de la maternelle à la 6ème, et enseignants à la science informatique. Pourquoi intégrer la science informatique dans les programmes scolaires ? Devenir acteur. Making in Action 2016 - Artisan Education, LLC. ‘Making in Action’ Summer Camp 2016 Artisan Education’s Liz Greaser is proud to team up with WizzBangz‘s Gwen Thompson to offer a five-day camp that will focus on creating, designing, writing and producing an original stop-motion movie.

Making in Action 2016 - Artisan Education, LLC

Campers will learn about the design process, create their own characters and backdrops, and record and edit their own movies. Each group will work together in this action-packed, maker-oriented camp. Campers can choose to make wooden characters with hand-sewn clothes or use paint to make movable characters. Campers will have a chance to learn sewing and painting techniques while also venturing into the use of battery-powered circuits, such as these from Lectrify. These are just some of the many sample ways to create characters that students can choose to create. There will a strong emphasis on creativity and its role in the design process – specifically the concept of iteration and testing. June 20 – June 24, 9am-3pm, The Einstein School. CodeBug - Pimoroni. This was the quickest start with a new computer I’ve ever met.

CodeBug - Pimoroni

There is no need to download or install anything! You just need your CodeBug, the USB Micro B cable and a browser running on your computer. Within a few minutes of following the instructions on the CodeBug website you will have your new toy merrily flashing away displaying your name on the LEDs. If you have used Scratch you will find the block programming interface very simple to use.

Once you have mastered control of the 25 pixel display you can move on to controlling the 4 inputs and outputs. If you would rather control your CodeBug with Python there are instructions on how to program the Codebug to accept instructions from a Raspberry Pi, tether it to the Pi with your USB cable and then read switches and set LEDs on/off from Python scripts.

This inexpensive and delightful little computer will provide hours of amusement and help you to learn to code in a very enjoyable way. Programmer au musée ? Le code créatif comme matériau de médiation. Formation à la programmation créative et ludique.