background preloader

WebSciences

Facebook Twitter

Recherche opérationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche opérationnelle

La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles orientées vers la recherche de la meilleure façon d'opérer des choix en vue d'aboutir au résultat visé ou au meilleur résultat possible[1]. Elle fait partie des « aides à la décision » dans la mesure où elle propose des modèles conceptuels en vue d'analyser et de maitriser des situations complexes pour permettre aux décideurs de comprendre et d'évaluer les enjeux et d'arbitrer ou de faire les choix les plus efficaces[2].

Ce domaine fait largement appel au raisonnement mathématique (logique, probabilités, analyse des données) et à la modélisation des processus. Il est fortement lié à l'ingénierie des systèmes, ainsi qu'au management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Types de problèmes traités[modifier | modifier le code] Applications pratiques[modifier | modifier le code]

Cartographie des réseaux

Journalisme et réseaux sociaux / documentaire "La rue est à eux" Isabelle Regnier, Nabil Wakim et Philippe Couve Th©Radio France Réseaux sociaux, crowdsourcing, participation modifient profondément la pratique journalistique, la chanson commence à être connue...

Journalisme et réseaux sociaux / documentaire "La rue est à eux"

Il y a d'un côté la question de l'usage de ces réseaux, pour communiquer avec la communauté, diffuser ses travaux, mais aussi profiter des ressources qu'elle recèle. De l'autre la question du travail journalistique lui-même, de l'investigation et des étapes de celle-ci, dont le public est plus ou moins informé. Bref, les réseaux sociaux sont-ils autre chose pour les journalistes qu'un réservoir d'idées et/ou un canal de diffusion de leurs travaux ? Les invités Nabil Wakim, journaliste au Monde.fr Philippe Couve, journaliste, créateur de l'Atelier des médias sur RFI (Radio France Internationale), aujourd'hui en charge du département conseil et formation de Rue89, également enseignant et blogueur. Deuxième partie Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

E-Reputation

Social Media Analysis. DataMining. La manière dont on s’exprime permet-elle de prédire le succès d’une relation. La lecture de la semaine, il s’agit du compte-rendu que le site eScienceNews fait d’une étude portant sur le langage amoureux, une étude qui montre que la manière dont les couples se parlent permet de prédire le succès de la relation.

La manière dont on s’exprime permet-elle de prédire le succès d’une relation

Nous savons tous, commence le compte-rendu, que les gens ont tendance à attirer, à rencontrer et à épouser des gens qui leur ressemblent en termes de personnalité, de valeurs, et d’apparence physique. Néanmoins, ces paramètres ne reflètent qu’en surface le fonctionnement des relations humaines. La manière dont les gens parlent est tout aussi importante. Une étude récemment publiée dans Psychological Science montre que les gens ayant un style de langage similaire sont plus compatibles. L’étude s’est concentrée sur des mots qu’on appelle “les mots fonctions”. Image : une composition Flickr autour du langage amoureux, justement, mais en image.

Une seconde étude s’est intéressée, sur une durée de 10 jours, aux tchats quotidiens de couples déjà formés. CKAN Software and Service. Khan Academy. La confidentialité de vos données personnelles sur Facebook en 1 image. REPERAGE CARTO Peu de temps pour poster mais quelques pistes …

Je connais les sites sur lesquels vous êtes connectés. Google Image Result for. Company. A Guide to Writing your PhD Proposal.pdf (Objet application/pdf) Blog Marketing Web 2.0 et Techno.