background preloader

Sédentarisation

Facebook Twitter

Fichier_documentaire_sedentaire_1. Sédentarisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sédentarisation est l'adoption par une population, généralement humaine, d'un mode de vie sédentaire, ou sédentarité, qui se manifeste par l'établissement permanent dans un habitat occupé en continu, à l'opposé du nomadisme ou du semi nomadisme migratoire. Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du néolithique, il y a environ 11'000 ans, autrement dit environ 9'000 ans av. J-C. Le mode de vie sédentaire deviendra majoritaire avec la période historique, apparait alors la notion de sédentarisation forcée des nomades.

La sédentarisation avec occupation périodique ou cyclique s'observe dans la civilisation maya, dans la conquête de l'ouest américain. Sauf cas particuliers, la sédentarisation entraine au néolithique : - la production sur place des principales ressources, correspond le plus souvent à la domestication d'animaux et de plantes, leur élevage et leur culture. Annexes[modifier | modifier le code] Civilisation sumérienne et mode de production asiatique. Jeudi 7 août 2014. 1) Du tribalisme nomade au mode de production asiatique La formation de la civilisation sumérienne est caractéristique des étapes successives de l’histoire humaine entre la préhistoire et l’antiquité : * dans les plaines fertiles de Mésopotamie (actuel Irak) pousse naturellement depuis des millénaires une céréale de qualité : l’épeautre.

Des groupes de chasseurs cueilleurs apprennent au fil des siècles à la stocker, à la cuisiner puis à la semer. * sédentarisation au néolithique Les progrès techniques permettent peu à peu d’améliorer les rendements et la conservation. . * création de communautés villageoises Durant plusieurs millénaires, la sédentarisation s’opère sous forme de création de villages conservant le caractère collectif des groupes de chasseurs cueilleurs avec peu de différenciations sociales . 2) Le mode de production asiatique en Mésopotamie * coexistence de communautés villageoises et d’une première apparition de formes étatiques. Carte croissant fertile. Définition sédentarisation et traduction.