background preloader

VIDEOS CANOPE

Facebook Twitter

CANOPE

Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé. Risque infectieux et protection de l'organisme - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 5 séances pour un total de 6h30.

Risque infectieux et protection de l'organisme - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h30Séance 4 : 1h30Séance 5 : 1h30 Objectifs visés Démontrer expérimentalement la présence de micro-organismes dans notre environnement proche.Découvrir l’importance de la phagocytose dans l’initiation des réponses immunes.Découvrir la nature et le rôle de certains acteurs cellulaires impliqués dans les réactions immunitaires.Prouver l’existence, pour un organisme immunocompétent, d’une mémoire immunitaire.Montrer que la mémoire immunitaire est une réponse du système immunitaire organisée à la suite d’un second contact entre l’organisme et un antigène.Découvrir des acteurs cellulaires impliqués dans la mise en place de cette mémoire immunitaire.Comprendre l’intérêt clinique de la vaccination.

Nourrir les cellules - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 5 séances pour un total de 5h30.

Nourrir les cellules - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 2h30Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h00Séance 5 : 0h00 Objectifs visés Démontrer, par l’expérimentation, la nécessité de glucose et de dioxygène pour la couverture des besoins énergétiques à l’échelle cellulaire.Mettre en évidence l’implication synergique de 4 grandes fonctions de l’organisme pour couvrir ces besoins.Montrer que l’organisation des tissu respiratoire et intestinal ainsi que celle de l’appareil circulatoire rendent efficient l’approvisionnement en matières premières des cellules de l’organisme. L’élimination des déchets - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 3h00.

L’élimination des déchets - Corpus - réseau Canopé

Le rôle de la circulation sanguine - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 3h00.

Le rôle de la circulation sanguine - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00 Objectifs visés. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 5h00.

Le fonctionnement de l’appareil respiratoire - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h30Séance 4 : 1h00 Objectifs visés Décrire les modifications respiratoires consécutives à la réalisation d’une activité physique.Établir un lien entre travail musculaire et augmentation de l’intensité des échanges gazeux-respiratoires pulmonaires.Prouver par l’expérimentation le rôle de l’appareil respiratoire dans l’approvisionnement en O2 de l’organisme.Explorer l’organisation de l’appareil respiratoire et celle du tissu pulmonaire.Prendre conscience de l’impact de substances nocives sur le fonctionnement de l’appareil respiratoire.Adopter un comportement réfléchi face à la présence, dans notre environnement, de substances capables d’impacter la qualité de notre respiration.Prendre soin de sa santé.

La digestion des aliments - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 4h00.

La digestion des aliments - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00. La transmission de la vie chez l’homme - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 5h30.

La transmission de la vie chez l’homme - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 2h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h30 Objectifs visés Identifier les phénomènes physiologiques consécutifs à l’entrée dans la phase de puberté.Mettre en lien ces modifications physiologiques avec l’activité des hormones sexuelles.Dégager l’origine de la production des gamètes chez le mâle et la femelle pubères de mammifère.Commenter et localiser les événements clés associés à la fécondation et aux premières phases du développement embryonnaire.S’informer sur les différents modes de contraception.

La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 4h20.

La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 0h20Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h30 Objectifs visés Identifier les événements associés à une réponse motrice adaptée à la perception d’un stimulus extérieur.Repérer, expérimentalement, les structures anatomiques impliquées dans cette réponse physiologique.Associer, à chaque structure anatomique sollicitée, un rôle précis dans l’élaboration et le traitement de la réponse physiologique.Identifier les supports cellulaires du système nerveux (les neurones) et mettre en évidence le mode de communication neuroneuronique.S’informer sur l’effet délétère provoqué par certaines situations ou par la consommation de certaines substances sur le fonctionnement du système nerveux.

La communication hormonale - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 2h30.

La communication hormonale - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 0h30 Objectifs visés Établir le lien entre la sécrétion accrue des hormones sexuelles et les modifications physiologiques liées à la puberté.Définir la notion d’hormone.Prendre connaissance du contrôle exercé par une neurohormone/hormone hypothalamique sur l’activité des gonades.Décrire l’action d’une ou de plusieurs hormones sexuelles sur une ou des structures cibles. Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 5h00.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé

Le fonctionnement de l’appareil respiratoire - Corpus - réseau Canopé. La transmission de la vie chez l’homme - Corpus - réseau Canopé. La digestion des aliments - Corpus - réseau Canopé. La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé. La communication hormonale - Corpus - réseau Canopé. Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé. Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé. Vers une usine à globules rouges - Corpus - réseau Canopé. Réseau Canopé Volume Vers une usine à globules rouges L’équipe du professeur Luc Douay a entrepris de relever un défi hors du commun : produire en laboratoire des globules rouges, à partir de cellules souches. Quand on sait qu’un organisme humain sain en produit en moyenne 800 milliards par jour et que les besoins en termes de transfusions sanguines ne cessent d’augmenter, on mesure l’enjeu de cette recherche. compléments pédagogiques.

La vaccination - Corpus - réseau Canopé. Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède).

Les inégalités de santé en France - Corpus - réseau Canopé. La séquence observée peut être rattachée à deux thèmes principaux du programme de sciences économiques et sociales : en classe de première, le regard croisé « Action publique et régulation » comprend l’étude du thème « Comment un phénomène social devient-il un problème public ? ». Il vise à montrer aux élèves comment naît une politique publique ;en classe de terminale, le regard croisé « Justice sociale et inégalités » comprend l’étude du thème « Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

». Il vise à montrer que l’action des pouvoirs publics s’exerce sous contrainte et qu’elle fait l’objet de débats quant à son efficacité. Réduire les inégalités de santé - Corpus - réseau Canopé. Comment un phénomène social devient-il un problème public ? Comment analyser et expliquer les inégalités ? (programme de sciences économiques et sociales en classe de première et terminale, Bulletin officiel du 23 mai 2013).Cette séquence permet de se rendre compte des difficultés de mise en œuvre d’une politique efficace de prévention en matière de santé publique.

Le constat est établi clairement : les inégalités de santé s’expliquent pour une bonne part par des inégalités de prévention et de dépistage. Le goût du gras - Corpus - réseau Canopé. Le microbiote et l'obésité - Corpus - réseau Canopé. Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, en 1re S, on se situe dans le thème « Devenir femme ou homme », en 1res ES et L, c’est la partie « Féminin, masculin ». Elle est aussi exploitable en cycle 4 en particulier de 0' à 1'30 pour évoquer les chromosomes et les caractères sexuels primaires et secondaires distinguant un homme d'une femme et au-delà de 1'30, ce qui concerne l’impact sociétal et culturel sur la définition homme femme et les stéréotypes.

En classe de 1re SEn préambule à la vidéo, on peut demander aux élèves de se mettre par groupes de 4 et de déterminer s’il y a une différence entre identité sexuelle, genre et orientation sexuelle, de manière à mettre en évidence les représentations initiales à ce sujet. Un débat peut ensuite être mené. La hiérarchie sexuelle - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, ainsi qu’au collège.En 1re S, on pourra l’exploiter dans le thème 3 « Corps humain et santé » ; partie 3A « Féminin, masculin » ; sous-partie « Devenir femme ou homme », dans la partie concernant l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes.En 1res ES et L, il s’agira de la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme », où il est demandé de « différencier ce qui relève de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, de ce qui relève de l’orientation sexuelle ».En cycle 4, on s’appuiera sur le programme de SVT concernant « puberté et reproduction » ainsi que sur le parcours d’éducation à santé et sur l’EMC.

On peut imaginer un EPI SVT-histoire (Thème 3 de la classe de 3e, « Françaises et Français dans une République repensée. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle.

1855, Claude Bernard et le rôle du foie - Corpus - réseau Canopé. Pour les Grecs, le foie était le siège des émotions. Au Moyen Âge, Galien prétend qu’il est la source du sang veineux qui est ensuite consommé dans les organes.En 1850, à travers la physiologie, une science nouvelle qui cherche à comprendre le rôle des organes dans le corps, dont il est le fondateur, Claude Bernard (1813-1878) décide de travailler sur la consommation des sucres dans le corps et part à la recherche de l’organe qui les brûle.

1855, Claude Bernard et le rôle du foie - Corpus - réseau Canopé. Lutter contre la dépression - Corpus - réseau Canopé. Vaincre le diabète - Corpus - réseau Canopé. Interview du biologiste Patrick Collombat. Celui-ci explique que le diabète de type I, maladie auto-immune du pancréas, touche 40 millions de personnes. C’est l’équilibre entre deux hormones fabriquées par les cellules du pancréas, l’insuline – qui diminue le taux de sucre –, et le glucagon – qui a une fonction opposée, qui régule la glycémie.Pour le diabète de type I, les cellules qui fabriquent de l’insuline sont détruites, provoquant une augmentation du taux de sucre dans le sang et donc, de graves conséquences pour l’organisme (cécité, amputation, voire mort).Les chercheurs ont par conséquent tenté de trouver un moyen de régénérer ces cellules chez des souris traitées avec un composé développant un diabète de type I.

Ils ont forcé la transformation de certaines cellules pancréatiques en cellules ß, qui fabriquent de l’insuline par l’ajout d’un seul gène nommé « Pax4 ». Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé. Filles et garçons - Corpus - réseau Canopé. Mon frigo idéal - Corpus - réseau Canopé. Que ce soit en collège ou au lycée, cette séquence peut être exploitée pour aborder l’équilibre alimentaire et servir de support au débat et à une réflexion centrée sur la dimension culturelle et « intime » de l’alimentation.

En effet, la réflexion sur une alimentation équilibrée ne peut être uniquement organisée selon une approche biologique des besoins alimentaires et des connaissances sur les nutriments. Manger équilibré ne signifie pas « manger tous la même chose ». La reconnaissance de la diversité des pratiques culinaires, des goûts, des traditions familiales et de l’environnement liés à l’alimentation : le temps, les moyens financiers, constituent des éléments indispensables pour que chacun puisse ensuite s’approprier les principes d’une hygiène de vie saine et les adapter à sa propre réalité.Une approche anthropologique pourrait être proposée autour des goûts/des plats familiaux.

Parlez-leur d'amour - Corpus - réseau Canopé. Faire l'amour pour la première fois - Corpus - réseau Canopé. La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.Contrairement aux idées reçues, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas plus précoces que les générations précédentes. L’âge du premier baiser se situe vers 14 ans et celui de la première relation sexuelle vers 17 ans. Mais la première fois en amour côtoie souvent d’autres premières fois : la première cigarette, la première fête, les premières vacances autonomes.Pour les adolescents, « la première fois » est à la fois source d’excitation et d’appréhension.

Fumer ou pas - Corpus - réseau Canopé. Exploitable en cycle 4 comme au lycée, dans le cadre de l’éducation à la santé ou de l’EMC, la séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter d’abord à la prise de parole sur le sujet.L’âge de la première cigarette se situe environ à 14 ans.

Drogue, violence et sexualité - Corpus - réseau Canopé. Les conduites à risque - Corpus - réseau Canopé. Conduites automobiles irresponsables, pratiques sportives extrêmes et sans protection, consommation occasionnelle ou régulière de psychoactifs… Le goût prononcé d’un grand nombre d’adolescents pour les conduites dites à risques est une réalité de santé publique.Bruno Falissard, pédopsychiatre, tente ici de décrypter les raisons d’une telle appétence pour ces comportements mettant en danger la santé des jeunes.Cet engagement parfois exacerbé doit être indéniablement rattaché à l’entrée dans l’adolescence, période de la vie marquée par un besoin exprimé d’autonomie, d’émancipation et d’expérimentation en tous genres. Prendre des risques est en effet un moyen, pour bon nombre de jeunes, de se sentir exister, d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, de ressentir des émotions fortes.

Les cinq sens - Corpus - réseau Canopé. Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ? On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. L'excrétion urinaire - Corpus - réseau Canopé. L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé.

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé. La digestion - Corpus - réseau Canopé. La glycémie - Corpus - réseau Canopé. Le rythme cardiaque - Corpus - réseau Canopé. Cœur et vaisseaux - Corpus - réseau Canopé. Cœur et vaisseaux - Corpus - réseau Canopé. Donner de soi - Corpus - réseau Canopé.

Vers une usine à globules rouges - Corpus - réseau Canopé. Indispensable don du sang - Corpus - réseau Canopé. Indispensable don du sang - Corpus - réseau Canopé. Vers le sang artificiel - Corpus - réseau Canopé. Réparer les muscles - Corpus - réseau Canopé. Vers la peau universelle - Corpus - réseau Canopé. Les modifications physiques à l'effort - Corpus - réseau Canopé. La respiration - Corpus - réseau Canopé. La mucoviscidose - Corpus - réseau Canopé.

La peau - Corpus - réseau Canopé. Le microbiote et l'obésité - Corpus - réseau Canopé. L'acquisition du phénotype sexuel - Corpus - réseau Canopé. Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé. Et la contraception ? - Corpus - réseau Canopé. Le cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé.

La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé. Les dangers du cannabis - Corpus - réseau Canopé. Le réflexe myotatique - Corpus - réseau Canopé. Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé. La respiration cellulaire - Corpus - réseau Canopé.