background preloader

L'ECRIT JOURNALISTIQUE

Facebook Twitter

L’écrit journalistique # 1 : Clair, concis, concret, vivant. Le journaliste écrit pour donner des informations précises à ses lecteurs et pour être compris par tout le monde. C’est pourquoi ses articles doivent toujours être accessibles, clairs, concrets et vivants. CLAIR. L’article de journal doit être facile à lire et à comprendre.

La simplicité paraît toujours évidente mais c’est parfois difficile de « faire simple ». Il faut donc préférer les phrases COURTES aux phrases longues. Certaines phrases sont si longues qu’on oublie le sujet du début quand on arrive à la fin. Aussi, il faut éviter les constructions grammaticales trop compliquées. CONCRET. Des informations concrètes, ce sont des descriptions précises de quelque chose qu’on a vue et qui existe vraiment. PRÉCIS. AU PRÉSENT. Le présent permet de raconter des choses plus proches de nous, « comme si elles avaient lieu maintenant », donc c’est plus concret. Articles similaires Un sujet, un angle, un point de vue Déterminer un angle, c'est choisir un aspect du sujet à traiter. 21 février 2021.

L’écrit journalistique # 2 : 10 règles du jeu. La question « C’est quoi un bon article ? » n’a pas de réponse unique. Il y a presque autant de (bons) articles qu’il y a de (bons) lecteurs. En revanche, un mauvais article se repère assez vite. Une compilation rapide a permis de séparer le bon grain de l’ivraie. En dix points ici modestement listés, les erreurs et écueils à éviter, les préconisations à suivre. Si l’écrit journalistique devenait un jeu, voici les quelques règles qu’il faudrait respecter. Lexicographie Faire la chasse aux verbes plats : être, avoir, faire, dire, etc., et aux lourdeurs, pléonasmes, platitudes…Faire la chasse aux adverbes. Grammaire Bannir l’emploi du passé simple.Respecter la concordance des temps et les règles de ponctuation.Utiliser de préférence une forme active. Construction Proscrire les phrases, y compris les citations, trop longues, les successions de subordonnées.Se méfier des successions de chiffres et de noms propres.

Articles similaires cré@média | fake news vs fact checking 9 mars 2022 Dans "réseaux" L’écrit journalistique # 3 : Quelques spécificités. • Le premier devoir d’un journaliste est d’être lu. Et le second, d’être lu jusqu’au bout. Sa première qualité : la curiosité. • Considérez toujours que votre lecteur ne SAIT RIEN du sujet que vous traitez. • Écrire des articles pour un journal suppose de respecter des règles d’écriture (et de présentation) qui bien que contraignantes vont paradoxalement aider dans la tâche d’écriture. • Pour déterminer les règles d’écriture d’un article et identifier les éléments qui le composent, il est nécessaire de prendre appui sur de vrais journaux, d’analyser des articles. • Avant d’écrire la moindre phrase, n’oubliez pas de choisir « l’angle », c’est-à-dire la façon d’aborder le sujet. • Les règles d’écriture d’un article sont fidèles aux habitudes du lecteur : – des phrases courtes, précises – pas plus d’une idée par phrase – un vocabulaire simple. • Chaque phrase doit apporter une information. • Le plan de l’article est simple : il doit répondre aux 5 W (Qui ?

Quoi ? Où ? Quand ? 15 mai 2015. Un sujet, un angle, un point de vue # 4. Lorsqu’un journaliste choisit de traiter un sujet, il sait qu’il ne pourra pas en aborder tous les aspects. Il doit donc définir son angle : quel aspect du sujet va-t-il traiter ? Afin de définir l’angle de l’article, le journaliste doit privilégier ce qui est nouveau, inattendu, inédit. Préalable à tout travail de collecte d’informations, la définition de l’angle permet de sélectionner les informations les plus pertinentes et se résume à trois choix : choisir un point de vue original, choisir le traitement le plus efficace et le plus « faisable ». Trois choix pour définir un angle Choisir un point de vue original. L’originalité consiste à trouver un plus, un angle inédit, jamais ou peu traité, pour susciter l’intérêt et éveiller la curiosité du lecteur (pour ce faire, on pourra appliquer les « lois de proximité ». Choisir le traitement le plus efficace. Les lois de proximité Quel que soit le journal, les faits qui intéressent certains lecteurs n’intéressent pas forcément les autres.

L’écrit journalistique # 5 : Le portrait. Le portrait dessine la personnalité de quelqu’un à travers ses caractéristiques (biographie, déclarations, manière d’être, apparence physique, cadre de vie, activités, etc.), en général à l’occasion d’un événement le concernant. Il rassemble des éléments dispersés : aspect physique, comportement, langage, pensées, habitudes, citations, anecdotes. Il peut avoir des formes et des longueurs très différentes : de l’interview en trois questions à la photo-légende ou au mini-reportage sur deux pages de magazine… Par Nicolas Rousseau | 15/06/2016, 19:15 À la tête du centre Léon-Bérard de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, Jean-Yves Blay s’envisage comme un capitaine de navire. Avant d’entrer dans le bureau de Jean-Yves Blay, directeur général du centre Léon-Bérard, quelques phrases ornent le couloir qui mène à sa porte.

Une maxime qui inspire sans doute le médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale. Une révélation Les pépites et le tas d’or Les fondamentaux Angle. L’écrit journalistique # 6 : Plan d’attaque. Un article de presse s’apparente, dans sa conception la plus simple, à un puzzle dont il s’agira d’assembler les pièces constitutives. • Un article comprend un titre toujours informatif et si possible incitatif. • Le chapeau ou « chapô » résume et situe le sujet. • La première phrase de l’article ou attaque doit « ferrer » le lecteur. • L’information principale doit se trouver dans les premières lignes. • Le texte doit être rythmé pour maintenir l’intérêt, comporter des images et/ou des citations qui éclairent le récit. • La chute n’est pas une conclusion mais un « au revoir » qui donne à penser ou à sourire ; il est élégant de l’associer à l’accroche (première phrase) de l’article. • La photo doit toujours être associée à une légende (pour inciter le lecteur à passer du « vu » au « lu »).

Le plan de l’article est simple : il doit répondre aux 5 W (Qui ? Quoi ? Où ? Selon l’article, la construction peut différer. Articles similaires Un sujet, un angle, un point de vue 21 février 2021.