background preloader

CONSEILS HISTOGRAPHIE

Facebook Twitter

Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 - HISTOgraphie. Jeux de concentration. L’attention et la concentration sont des capacités de la plus haute importance. La concentration est essentielle pour traiter et mémoriser les informations. Les exercices d’attention vous permettent de renforcer votre capacité à vous concentrer. Cliquez sur les tableaux pour les agrandir, lancez votre chronomètre et trouvez le plus rapidement la souris cachée dans ces grandes œuvres d’art de la peinture. J’aime ça : J’aime chargement… Pratiquer différents langages en histoire-géographie. Décrire, analyser, interpréter une photographie. Un plan en 3 parties 1. Présentation de la photographie, du photographe, du contexte de prise de vue. 2.

Description de la photographie 3. Analyse et interprétation de la photographie Aide pour suivre ce plan Titre ou non de la photo, date de prise de vue, lieu Biographie du photographe, carrière, comparaison avec d’autres photographes Contexte historique, social lié à la photo Comme pour un tableau, observez les plans, la lumière, les couleurs, le cadrage, la mise en scène ou non, les paysages, les hommes, les objets, les constructions…. La prise de vue Hauteur d’œil : C’est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. Plongée : Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…).Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de détresse. Contre-plongée : En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut. Faire des fiches de révision. La fiche de révision doit être un travail personnel Ce travail passe par deux étapes : La rédaction des fiches de révision (50% du travail)L’apprentissage, la mémorisation des fiches de révision (50% du travail) Combien de fiches pour un thème ?

Une fiche de révision est faite pour être sue «par cœur », donc on n’écrit que l’essentiel. Il ne s’agit pas de recopier les cours du professeur.La fiche de révision se fait sur une fiche type « bristol » : elle doit être plus petite qu’une feuille A4, être épaisse pour ne pas s’abîmer, avec des petits carreaux pour écrire plus petit. 1 fiche de révision Recto uniquement pour les grandes lignes du thème 1 fiche de révision Recto/Verso par sous thèmes donc 1 thème en histoire = 4 fiches Définir un plan de fiche, un canevas pour ses fiches : cela permet d’aller plus vite en faisant toujours la même chose : un résumé du cours, des repères (dates, cartes, croquis, schéma, vocabulaire chiffres, personnages…), des cartes mentales. WordPress: Prendre des notes. Prendre des notes : texte (p. 55) des mesures du Font populaire transformé en carte mentale. Feuille A3 numérisée, projection au tableau numérique, analyse et critique commune.

Feedback.La prise de notes : cours sur la Seconde Guerre mondiale, analyse, comparaison de ses notes.Méthode de la prise de notes, lecture, intégration de la méthode : second test, cours d’histoire.Apprendre en réalisant un QCM pour ses camarades à partir du cours avec le logiciel libre Hot Potatoes Pourquoi apprendre à prendre des notes ? En moyenne nous retenons : 20% de ce que nous entendons ;40% de ce que nous voyons ;60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel…) ;80% de ce que nous faisons (parole, écriture…). La prise de notes est donc la clé de la mémorisation !

La prise de notes dans le fond : être attentif, écouter, entendre, comprendre ! 4 conseils avant la prise de notes La prise de notes Avant d’écrire, il faut écouter, entendre et comprendre ce qui est dit par le professeur. Le texte. Rédiger un développement construit. Construire un développement en histoire-géographie (classe de 3e) Pour que votre développement soit construit, c’est-à-dire ordonnée selon des faits, le temps, l’espace, une logique… le plus sûr est d’apprendre à utiliser une introduction, un développement divisé en petits paragraphes selon le sujet et une conclusion. L’introduction doit répondre à 2 objectifs : clarifier le sujet en définissant les mots clés,poser le sujet (peut se faire sous forme interrogative),présenter son plan La conclusion répond au sujet posé et peut élargir le propos.

(ex : sujet, l’Allemagne nazie, un régime raciste et totalitaire (1933-1939)) Ex : L’Allemagne nazie est une dictature mais c’est également un régime totalitaire, antisémite et raciste. Après s’être préparée à la guerre entre 1933 et 1939, elle entraîne une grande partie de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Méthode à suivre que chacun adaptera en fonction de ses compétences. Au brouillon noter les idées (mots clés, dates, personnages, lieux…) Comment étudier, Comment apprendre, Comment mémoriser ? Méthode conseillée après les activités en classe, les deux lectures de son dossier numérique (notions, repères, cours…). D’après Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, éditions markus haller, 2016.

•S’AUTO-ÉVALUER •Après 1 ou 2 relecture, l’auto-évaluation sera plus éfficace qu’une 3ème relecture. •Comment faire une auto-évaluation ? •REFORMULEZ VOS CONNAISSANCES •- Expliquez à quelqu’un d’autre avec vos propres mots les notions, les connaissances apprises. •ESPACEZ VOS SÉANCES DE RÉVISIONS •- Selon le contenu, espacez de quelques jours vos relectures et vos auto-évaluations.

•COMPLÉTEZ VOTRE COURS • (à trous) •- Plutôt que de relire une énième fois votre cours, le fait de compléter un texte à trous permet de mieux mémoriser et mieux apprendre le texte. •- Relisez ensuite le cours pour vérifier vos propositions. WordPress: J’aime chargement… Réussir au collège. DIAGNOSTIC : Faire son sac, ce qui reste toujours dans le sac, faire ses devoirs, comment travailler en classe Savoir tenir mon cahier de texte ou agenda Préparer soigneusement mon cartable avec un 2e emploi du temps sur son bureau Bien m’organiser dans mon espace de travail DIAGNOSTIC : s’évaluer de 1 à 4 Comment travailler, progresser et réussir au collège ? Tableau de synthèse L’oral Grille d’évaluation pour l’oral Prendre des notes en classe Pourquoi apprendre à prendre des notes ? En moyenne nous retenons : 20% de ce que nous entendons ;40% de ce que nous voyons ;60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel…) ;80% de ce que nous faisons (parole, écriture…).

La prise de notes est donc la clé de la mémorisation ! La prise de notes dans le fond : être attentif, écouter, entendre, comprendre ! 4 conseils avant la prise de notes La prise de notes Avant d’écrire, il faut écouter, entendre et comprendre ce qui est dit par le professeur. Si cela va trop vite ne vous découragez pas.