background preloader

ESCAPE GAME / EMI

Facebook Twitter

Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.

Escape Game identité numérique

"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles.

" Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Accès direct au padlet de l’escape game : « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.

Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt. S'CAPE-La carte aux trésors. Escape Game STEAM Air. S'CAPE-Les Trésors Exemples d'escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. S'CAPE-La carte aux trésors. S'CAPE-Bric-à-brac.

1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Filtres colorés. S'CAPE-Guide pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique. S'CAPE-Bric-à-brac. 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets.

Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Filtres colorés. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Bric-à-brac. Canular ou vérité. Stop la violence ! Datak. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.

Clinique ITSS de l'île Vitalis. Quel citoyen numérique êtes-vous ? Pirates de la vie privée. Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. S'CAPE-Le temps presse ! Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants.

Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Mais la tâche s’avère délicate, le précieux remède est enfermé dans un coffre doublement verrouillé par une serrure et un cadenas…. et le temps presse ! La mise en situation est digne de la célèbre série d’horreur dont nous ne citerons pas le nom : Gaëlle accueille ses élèves dans une ambiance sonore des plus stressantes [2]. Le jeu débute par un message : un humain non contaminé a laissé une recommandation visible au tableau, invitant les joueurs à la fouille.

Le défi est ponctué de six étapes obéissant au schéma suivant : fouille - indice - résolution d’énigme. Le temps presse ! S'CAPE-Escape Comm’ Quand des Terminales Baccalauréat Commerce créent un escape game pour promouvoir leur filière, c’est une véritable micro-entreprise qui s’édifie. Un fourmillement d’idées, un travail collégial et réflexif autour d’un projet commun, porté par douze élèves et accompagné par deux enseignantes de la spécialité. Une initiative qui se veut non seulement collaborative mais aussi participative. Le projet a été déposé sur la plateforme solidaire Trousse à projet [1]. Le financement a permis la concrétisation du défi-évasion et son organisation dans l’établissement. Une proposition qui va au-delà de la création d’un escape game pédagogique. Le choix de la modalité escape game a rapidement vu le jour et a été adopté à l’unanimité.

Pour ce faire, quoi de mieux que de vivre une expérience d’escape gamers ? Passage en mode créatif. L’équipe d’auteurs s’est attachée à trouver un thème fédérateur. Le professeur apprend dans la Une d’un journal la fin des billets de banque. Escape CDI EMI. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Escape CDI EMI. Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ? Constat : il est aujourd'hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l'information vivante, qui permette à l'élève d'être acteur de son apprentissage.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ?

Les "escape game" sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d'une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux pour les sensibiliser aux enjeux de l'information Cadre : EMI, parcours citoyen, 28 élèves de 6èmeAuteurs : Utéza marion Mélody chapas, professeurs documentalistes, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.frMots clés : EMI, Escape game, CitoyennetéDate de création de la ressource : 06/2018 date péremption : 2020Moyens : Centre de ressources papiers, ordinateur, Appareil photoCompétences EMI : Formation de la personne et du citoyen, méthodes et outils pour apprendre Déroulement :