background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Les aventures du Professeur Fizzgobble : la SEP expliquée aux enfants sous forme de jeu. L'Aidant de la Maire, un nouveau jeu pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer. Dans le cadre du projet AZ@GAME, le Groupe GENIOUS et l’équipe de recherche santé CoBTeK continuent de travailler sur la maladie d’Alzheimer et proposent ainsi un nouveau serious game d’aventure : l’Aidant de la Maire.

L'Aidant de la Maire, un nouveau jeu pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer

On vous souhaite tout le bonheur du monde Consciente de l’impact de l’activité humaine sur le climat, la petite ville de VoraCity a adopté un style de vie basé sur la réduction de la consommation d’énergie. Pour cela, véhicules et moyens de transports ont été bannis. Aujourd’hui, la population est l’une des plus physiquement active et en bonne santé. Cependant, l’actuel maire a annoncé son départ à la retraite, lançant ainsi une course aux élections. La ville et ses pièges, ce sont ses privilèges. Serious Games et Maladie d'Alzheimer. Gluciboat : accompagne les patients diabétiques de type 2. Gluciboat est un serious game qui permet d’éduquer et aider les patients diabétiques de type 2 dans leur parcours thérapeutique.

Gluciboat : accompagne les patients diabétiques de type 2

L’enjeu est de prévenir les complications aigües ou chroniques. Gluciboat va permettre aux patients de découvrir plus de chose sur le diabète et de progresser dans la compréhension de la prise en charge. Gluciboat a été créé par l’URPS Médecins Libéraux PACA et la Fédération Française des Diabétiques. C’est le 14 octobre qu’ils ont dévoilé une innovation, qui pourrait faciliter la prise en charge des patients diabétiques. Mieux comprendre le diabète à travers un serious game Gluciboat est un serious game qui entraîne le joueur à travers une croisière en méditerranée qui l’amène dans diffèrent pays comme l’Italie, la Grèce et même en Égypte. Dans Gluciboat le joueur avance dans le jeu en répondant à des questionnaires, ou encore en résolvant des énigmes, des puzzles.

Une nouvelle relation entre patient-soignant. Glucozor : apprend à mieux gérer le diabète. Dédramatiser le diabète enfant Nous savons comme il peut s’avérer difficile de gérer une maladie, surtout pour les enfants.

Glucozor : apprend à mieux gérer le diabète

C’est pourquoi Glucozor a vu le jour. Ce serious game a été conçu afin d’accompagner les enfants vis-à-vis du diabète, mais aussi pour dédramatiser cette maladie. Glucozor est destiné aux enfants âgés entre 8 à 11 ans. Ce serious game va les accompagner afin de gérer au mieux leur diabète. C’est Dinno Santé, l’i-lab (le laboratoire des nouvelles idées d’Air Liquide) et l’aide aux jeunes diabétiques (une association originale pour aider les jeunes qui ont un diabète de type 1. . « Jouer avec le Glucozor permet de sensibiliser les plus jeunes au diabète avec aisance et intelligence. Glucozor, un petit compagnon virtuel Le joueur peut choisir de personnaliser son dinosaure, choisir sa couleur, son poids et ses seuils de glycémies. Toap Run, un serious game pour lutter contre la maladie de Parkinson. TOAP Run est un serious game thérapeutique issu du projet REHAB e-NOVATION dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson.

Toap Run, un serious game pour lutter contre la maladie de Parkinson

Une TOAP au top Dans ce jeu de plateformes, le patient incarne une TOAP sportive qui doit récolter un maximum d’items tout en évitant les obstacles mis sur sa route. Afin de varier les mouvements à effectuer, plusieurs niveaux sont proposés : une verte prairie, dans un wagon au fond d’une mine ou équipé d’un surf sur une rivière agitée.

Il faut alors faire avancer le petit animal au rythme de la musique et faire le score le plus élevé possible. Le jeu mise sur sa simplicité, ses graphismes colorés et sa musique entraînante qui tient une place primordiale dans le gameplay : elle permet de rythmer les mouvements du joueur. CiNACity. Jouer oui, mais pour quoi ?

CiNACity

Le jeu CINACity rappelle comment maîtriser les gestes et réflexes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté : détresse respiratoire, malaises, brûlures, perte de connaissance, etc.. CiNACity se destine à tous les publics. Novices ou ayant déjà suivi la formation aux premiers secours, particuliers ou professionnels: toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les gestes qui sauvent ou simplement perfectionner leurs acquis. CiNACity n’a pas pour objectif de remplacer l’obtention de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) auprès de la Croix-Rouge. Il s’agit d’un outil complémentaire permettant aux personnes formées de se remémorer régulièrement ces gestes afin de rester efficaces en situation. Financement du projet CINACity est issu du projet CiNAPSe, lauréat du FUI 14 et réalisé par le Groupe GENIOUS, SPIROPS et l’Université de Nice Sophia Antipolis (CIU Santé).

La rééducation des yeux grâce aux jeux thérapeutiques. Lauréat du 18ème appel à Projets FUI et labellisé par Cap Digital, le Projet VISIONUM va doter les orthoptistes et les ophtalmologistes d’outils de rééducation numérique.

La rééducation des yeux grâce aux jeux thérapeutiques

Proposer un outil accessible à tous Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. The Evolution of Trust. Campagne de crowdfunding pour le serious game Smokitten. Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière - MOPO Troyes. Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Île-de-France. Infomaniak.