background preloader

Éco_manag

Facebook Twitter

PASSINFORMATIQUE: Home. L’écosystème de vos projets mobiles. Ansoff. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Etude Cloud Computing : beaucoup de projets mais aussi des freins à l'adoption. Image 1 sur 8 Du Cloud… enfin surtout du SaaS Marque ombrelle, le Cloud Computing en entreprise c’est d’abord des concrétisations dans le secteur des logiciels hébergés… des technologies accessibles depuis déjà plusieurs années.

Etude Cloud Computing : beaucoup de projets mais aussi des freins à l'adoption

Ainsi pratiquement 60% des 331 décideurs témoignent du recours au SaaS par leur entreprise. C’est le double de la part de répondants (33,3%) rapportant des réalisations dans les domaines de l’IaaS et du PaaS. Mais à ces projets d’infrastructure à la demande correspondent surtout des services d’hébergement (83,1%) et de stockage (79,7%) – et dans une moindre mesure du calcul (61%). La méthode des 7S : la clef pour la réussite d’une entreprise. À l’origine de la méthode des 7S : quatre auteurs, Richard Pascale, Anthony Athos, Tom Peters et Robert Waterman, qui se sont appuyés sur les résultats des entreprises efficaces et performantes, afin de déterminer sept critères qui peuvent aider au bon fonctionnement d’une entreprise.

La méthode des 7S : la clef pour la réussite d’une entreprise

Mc Kinsey reprend ces résultats et développe la méthodologie dite des 7S. Les 7 facteurs clés pour le succès d’une organisation : - La Stratégie : définir clairement l’orientation générale de l’entreprise est indispensable. Il s’agit de planifier les ressources humaines et financières de façon optimale, en ce qui concerne l’environnement, la concurrence, les clients, les produits… - La Structure : adapter la structure au type d’entreprise et à sa stratégie.

[Intelligence collective ] Développer la confiance collaborative et numérique en mode intelligence collective. Publications: 2011 - La compréhension du SaaS par les grandes entreprises. Intel développe un processeur alimenté à l'énergie solaire. Intel développe un processeur alimenté à l'énergie solaire Hardware - Rédigé le mardi 21 février 2012 - Frédéric Mazué Devant la multiplication des machines mobiles et devant le problème récurrent de leur autonomie, Intel innove en développant un microprocesseur alimenté à l'énergie solaire.

Intel développe un processeur alimenté à l'énergie solaire

Au départ, il ne s'agissait que d'un projet "fun", mais maintenant l'affaire est tout à fait sérieuse. Ce microprocesseur s'appelle Claremont. Il a une finesse de gravure de 32 nanomètre, identique à celle des Intel Core i3, i5. Le diagnostic stratégique interne.

Qu'est-ce que le diagnostic stratégique interne ?

Le diagnostic stratégique interne

L'objectif du diagnostic stratégique interne est d'évaluer la capacité de l'entreprise à développer un avantage concurrentiel et à s'adapter aux menaces et opportunités de l’environnement. Pour réaliser ce diagnostic, une analyse peut être menée sur la chaîne de valeur, sur les ressources et sur les compétences. Qu'est-ce que la chaîne de valeur ? La chaîne de valeur est un outil d'analyse stratégique interne mis au point par M. Porter en 1986 pour repérer les activités qui permettent à une entreprise de créer de la valeur pour le client. Cinq activités principales : la logistique interne, la production, la logistique externe, la commercialisation et la vente, le service après vente Quatre activités de soutien : les approvisionnements, le développement technologique, la gestion des ressources humaines (GRH), l’infrastructure de la firme.

EM1

EM2. EM3. EM4. Whitepaper rapidfirebi fr fr. Manager la performance : comment créer de la valeur ? Dans un premier cas il s'agit de la capacité pour une structure d'atteindre les objectifs fixés.

Manager la performance : comment créer de la valeur ?

Dans le second, nous sommes là dans l'optimisation des moyens pour produire le meilleur résultat possible. Les 2 approches sont possibles même si à priori la seconde parait plus pertinente. Il n'en demeure pas moins qu'une entreprise sachant définir des objectifs cohérents vis-à-vis de ses moyens et de ses buts, et en plus pertinents au regard de son environnement concurrentiel, sera performante si elle atteint ce qu'elle a prévu. L'efficacité est alors créatrice de valeur. Cette réussite se décline à tous les niveaux : management des hommes, agilité organisationnelle, gestion financière, développement marketing et commercial. Articles. Loi de Reed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Reed

La loi de Reed est une affirmation théorique et empirique concernant l’Internet énoncée par David Reed[1] en 1999, qui part du principe que la loi de Metcalfe minimise la valeur des connexions ajoutées. Loi de Metcalfe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Metcalfe

Les liens dans un réseau de 2, 5 puis 12 nœuds. La Loi de Metcalfe est une loi théorique et empirique de l'effet de réseau énoncée par Robert Metcalfe (fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet). L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Explications[modifier | modifier le code] La loi de Metcalfe explique les effets de réseau liés aux technologies de l'information, applicable à des réseaux comme Internet, les systèmes de réseautage social et le World Wide Web. Nœuds est. Effet de réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet de réseau

Illustration de l'effet de réseau : les possibilités d'appels entre téléphones augmentent plus vite que leur nombre. La notion de structure. Ansoff. Acquisition d'entreprise, stratégie de croissance. Comment continuer à développer ma société ?

Acquisition d'entreprise, stratégie de croissance

C’est la question que se posent tous les dirigeants d’entreprise. Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de miser sur une croissance organique : les nouveaux clients sont difficiles à atteindre, l’innovation et le développement de nouveaux produits ou services demandent du temps et des investissements importants. … à condition toutefois de savoir bien mener son opération… Savoir utiliser la croissance externe en maîtrisant ses risques En procédant à une opération de croissance externe, l’entreprise bénéficie d’avantages stratégiques et organisationnels : elle peut atteindre rapidement une taille critique et distancer ses concurrents. Suivant les objectifs recherchés par le dirigeant d’entreprise, il existe différents types de croissance externe : La croissance horizontale consiste à acquérir une société ayant la même activité.

Facteurs clés de succès - FCS - critère d'analyse stratégique externe. L'analyse des facteurs clés de succès permet de mener à bien une stratégie.

Facteurs clés de succès - FCS - critère d'analyse stratégique externe

C'est une notion pivot en la matière, incontournable pour tout analyste interne ou externe à l'organisation. Leur maîtrise ne délivre pas obligatoirement un avantage concurrentiel, tout dépend du niveau offert par la concurrence face aux attentes des clients. Les « dev » ces nouvelles stars que l'on s'arrache, Enquête. Gérer les développeurs informatiques, ces drôles d'oiseaux, est une gageure pour les employeurs. Pour comprendre le problème, il faut saisir l'ADN du codeur de haut vol : un mélange d'artiste, de bricoleur et d'ingénieur. Le développeur est un volatile volatil. Un drôle d'oiseau que l'employeur doit cajoler dans le sens de la plume s'il ne veut pas assister, désarmé, à son évaporation vers d'autres cieux. « Si cela ne va pas, je m'en vais », avertit doucement Fabien Devos.

SOYEZ NET SUR LE NET. Principes d'urbanisation pour un système d'information. Ce guide présente des principes d'urbanisation fondés sur un style d'architecture REST. Quelques éléments du style REST sont fournis en annexe 1. Classement des dépenses de votre entreprise : CAPEX ou OPEX. Ce que disent les textes : Un traitement CAPEX (Capital Expenditure) classifie l’actif concerné dans les dépenses d’investissement avec inscription à l’actif du bilan et enregistrement d’une dotation aux amortissements.

Il en est ainsi que le bien ait été acquis sur fonds propres ou par l’intermédiaire d’un contrat de location. L’Open Source, un nouveau modèle économique pour la France. Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Mozilla en juin dernier, Fleur Pellerin a réaffirmé son soutien au logiciel libre en le présentant comme "un véritable vecteur d’innovation et de changement" et un "gisement de productivité et de compétitivité". Parmi les autres qualités vantées par la ministre, la source de création d’emplois (10 000 emplois d'ici trois ans) et les coûts moindres.

L’Open Source en entreprise : des économies budgétaires à moyen terme Aujourd’hui les économies budgétaires liées à l’utilisation de solutions Open Source par les DSI des entreprises et du secteur public sont un des facteurs qui poussent à l’adoption de ce modèle. Dans les faits, mesurer précisément les impacts budgétaires et les réductions de coûts ne peut être fait sans tenir compte du profond changement de pilotage financier qu’implique le choix du logiciel libre. Le logiciel libre repose sur un modèle de services et non de vente comme les logiciels propriétaires. Solutions propriétaires vs logiciels libres : un choix stratégique.

Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises. Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Ses processus décisionnels sont automatisés, ses tâches manuelles limitées aux seules interventions indispensables, ses opérations se déroulent avec un maximum de cohérence et de transparence et sa gestion des événements métier est particulièrement efficace. Autrement dit, c’est une entreprise agile, capable de s’adapter aisément à toutes les évolutions.Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises.

Le yield management : vendre moins cher pour gagner plus, Les techniques de gestion. iPhone 5 : Sa consommation énergétique serait plus élevée que celle d'un frigo. Par Léa, > > > iPhone 5 : Sa consommation énergétique serait plus élevée que celle d’un frigo L’iPhone 5 et le réfrigérateur sont deux appareils dont la consommation énergétique est différente. On pourrait penser que celle du frigo est plus importante que celle d’un Smartphone de la Pomme, mais selon une étude relayée par le Times, la réalité serait bien différente. Le PDG du Digital Power Group, Mark Mills a donc rédigé un rapport qu’il a baptisé « Internet commence avec le charbon ». Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un avantage comparatif ? L'avantage comparatif selon David Ricardo des temps modernes.

L’avènement de l’entreprise agile et du SaaS (Cloud Computing)

Infogérance+Cahier des charges