background preloader

MARIANNE : L' ÉVIDENCE

Facebook Twitter

Wissenschaftliche Suchmaschine BASE - Bielefeld Academic Search. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

Bibliothèque d'Alexandrie : L'exemple commun ? La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre 48 avant notre ère et 642 après, est la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque.

Bibliothèque d'Alexandrie : L'exemple commun ?

La bibliothèque faisait partie d'un ensemble plus vaste nommé le Mouseîon dédié aux Muses, les neuf déesses des arts. La librairie acquiert rapidement de nombreux rouleaux de papyrus grâce à la politique volontariste des rois ptolémaïques, on estime leur nombre entre 40000 et 400000 à son apogée. Théorie de la connaissance : Croyance vraie justifiée selon PLATON. La théorie de la connaissance a été assimilée à la philosophie de la connaissance et à la gnoséologie[1].

Théorie de la connaissance : Croyance vraie justifiée selon PLATON

Lorsque la théorie de la connaissance est assimilée à la philosophie de la connaissance, elle fait partie de la philosophie selon une certaine "géographie"[2]: continentale : la théorie de la connaissance porte sur toute la connaissance et l'épistémologie porte sur la connaissance scientifique,anglo-saxonne : la philosophy of science porte sur les méthodes et résultats scientifiques et la gnoséologie porte sur la connaissance en général. En fait, depuis les travaux d'Edgar Morin, entre autres, la théorie de la connaissance est transdisciplinaire, multi dimensionnelle et multi factorielle[3].

De ce fait, elle ne peut plus rester totalement incluse dans le domaine de la philosophie... Le VÉDA ou les Origines de la Connaissance. Les Hindouistes n’ont pas de Livre Sacré comme la Bible pour les Chrétiens ou la Thora pour les juifs.

Le VÉDA ou les Origines de la Connaissance

Les hindouistes ont des « textes sacrés » appelés « Védas » qui furent rédigés par la communauté Indo-aryenne il y a des milliers d’années. Pentateuque. Si, dans la religion juive, ils portent le nom de Torah, c'est-à-dire « doctrine », « enseignement », mais aussi « Loi » (ce qui explique que le terme ait été traduit en grec par νόμος/nomos), c'est parce qu'ils renferment, outre des récits « historiques », un ensemble de prescriptions (religieuses, rituelles, culturelles, juridiques, etc.) qui constituent les bases du judaïsme.

Pentateuque

Cités et origines englouties. La version officielle scientifique fixe les premières cités organisées à l’époque des Sumériens, entre 3500 et 4000 ans avant JC.

Cités et origines englouties

Pourquoi donc ? Car on a jamais retrouvé d’autres traces de cités datant d’avant cette époque. L'univers secret de MU. Cet ouvrage a paru sous le titre original: Ce livre est dédié à mes trois grands amis, le capitaine Edward A.

L'univers secret de MU

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique. "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien...

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique

Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru.

" ATLANTIS CONTRE MU, témoignage d’un Indien Hopi : Ours Blanc. Grotte Cosquer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer est une grotte ornée paléolithique située dans la calanque de la Triperie, à Marseille, près du cap Morgiou. Il s'agissait peut-être d'un sanctuaire fréquenté, d'après les datations des peintures, entre 27 000 et 19 000 avant le présent. Léonard de Vinci : L' exemple. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci : L' exemple

Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les trois dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. ARPANET : La naissance du réseaux. Le concept de commutation de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit propre est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés étaient principalement des ordinateurs commerciaux de 3e génération construits par Digital Equipment Corporation (DEC), International Business Machines (IBM) ou Scientific Data Systems.

Ève mitochondriale. L'Ève mitochondriale, ou plus récent ancêtre matrilinéaire commun, est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains. Seuls de très rares cas de transmission d'ADN mitochondrial par le père ont été rapportés, l'effet de ces occurrences est donc négligeable dans l'état actuel de nos connaissances. Les mitochondries sont des organites cellulaires qui ne sont transmis que par l'ovule de la mère et il a été démontré que tous les ADN mitochondriaux humains ont une origine commune. Louis Pouzin. Louis Pouzin en 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Régolithe : Roche saturée d' Hélium 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échantillon de régolithe lunaire. Le régolithe, ou régolite (de ῥῆγος, rhē̂gos, signifiant couverture et λίθος, lithos, signifiant roche) peut désigner la couche de poussière produite par l'impact des météorites à la surface d'une planète sans atmosphère ou d'un satellite, mais également "tout matériel d’origine continentale, quel qu’en soit l’âge, recouvrant les roches saines et dures (“bedrock”) et incluant parfois des roches saines interstratifiées ou incluses dans du matériel meuble ou altéré"[1].

Hélium 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discours du pape Jean Paul II au (CERN) (15 juin 1982) Netscape Navigator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le navigateur Netscape. Tor (réseau) Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt social[8]. Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance.

La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire]. Le CERN : C' est quoi ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. CERN : les Expériences. Les expériences LHC. Grands froids et performances - les systèmes cryogéniques du CERN. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) L’expérience LHCb du CERN rapporte l’observation de pentaquarks exotiques. World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Tim Berners-Lee. Le web à sa naissance ? « Vague but exciting... » Informatique au CERN. La Grille : Une infrastructure sur plusieurs niveaux (CERN)

Le Web sémantique pour le DeepWeb. Rencontre avec Yves Sirois : du Boson de Higgs à la supersymétrie - Maxisciences. W3C: Disons que nous ne voulons pas de leur Hollyweb, ou « piège à cons !