background preloader

Musique et cinéma

Facebook Twitter

Cinema expersssion. [Sequence] Musiques de films. Pour la deuxième période de 2015-2016, j’ai décidé de partir dans un travail sur les musiques de films en musique, et en “cinéma” en arts visuels (pour retrouver la séquence en question <== ). La majeure partie du temps, je vais essayer de lier musiques et films dans les deux domaines. Parfois, la succession des séances ne sera pas identique. Comme nous sommes là en musique, voici ce que je vous propose. Les écoutes sont faites SANS images ! Pas de vidéos montrées ! Je veux que les élèves se créent un univers, une ambiance, un décor qui leur soit propre. Par contre, la formalisation de la séance se fait toujours en observation, soit l’affiche, soit une pochette de DVD, des captures de film… il y a toujours un support visuel qui vient se raccrocher à la musique entendue.

[Remarque :] Il semblerait que des utilisateurs de machines Apple (sous MacOS) aient parfois des difficultés à télécharger des fichiers. Séance 1 : des musiques de films… musicaux. Fichiers à télécharger : La fiche élève : 3e, séquence 1 : Musique et image, musique et cinéma. 1896, L’arroseur arrosé des Frères Lumière… A cette époque, un pianiste accompagne la projection du film en direct : il improvise.

Cela permet de couvrir le bruit du projecteur : 1927, Le chanteur de jazz d’Alan Crosland, premier film parlant… Musique de Louis Silvers : A chaque genre sa musique… Prenons Le Cinquième Elément de Luc Besson (musique d’Eric Serra) qui est votre oeuvre de référence… La bande son permet de découper la scène suivante en trois parties, mais donne également d’autres indices : Scène de la diva On peut repérer une première partie qui est un air d’opéra tiré d’un opéra de Donizetti Lucia di Lammermoor , l’Air de la Folie, que vous pouvez réentendre ICI.

Ensuite on repère les premiers dialogues évoquant l’amarrage d’un vaisseau, avec en fond sonore toujours l’Air de la Folie. La musique de film, un élément capital… La musique de film est voulue par le réalisateur qui travaille en collaboration avec un compositeur. Les dialogues, voix off, commentaires, monologues etc.