background preloader

Corpus sur le placement de produit

Facebook Twitter

Ftp placementdeproduits avril2016. Bonbons Reeses Pieces. Au cinéma (mais aussi par extension dans les séries TV), un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit dans le film.

Bonbons Reeses Pieces

De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible. Aucune limite, pas même celle du mauvais goût. Pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques exemples, non exhaustifs. Voilà un autre célèbre exemple. Reste que ce placement de produit fut diablement efficace : Hershey enregistra un bond de ses ventes de 65% ! En bonus, l'inévitable (?) MCDonald. Converseallstars. PP confipote. PP RoyalCanin (1) Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario.

L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Au programme : 1. Il s’agit a priori du type de placement produit le plus discret au cinéma puisque personne n’interagit avec le produit. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. 2. 3. 4. 5. Quand la pub et le cinéma vont de paire - Culture Pub. Le placement de produit - Culture Pub. Le placement de produit / Les communications commerciales.

Qu’est-ce que le placement de produit ?

Le placement de produit / Les communications commerciales

Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Elle a cependant laissé à la discrétion des États membres la possibilité de l’admettre de manière encadrée. C’est ainsi que la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009, créant l’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, a donné au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de fixer les conditions dans lesquelles les programmes des services de communication audiovisuelle peuvent comporter du placement de produit.

Périmètre Information des téléspectateurs Pictogramme et bandeau explicatif.