background preloader

Corpus sur le placement de produit

Facebook Twitter

Documents utilisables pour construire des séances pédagogiques sur le placement de produit


Définition de : « Placement de produits - Product placement »
Produits et marques placés en évidence dans des films, des programmes de télévision, etc., sans que ce soit explicitement présenté comme une publicité.

Le placement se fait contre rémunération. Il existe des agences spécialisées dans le placement de produit.
Voir Mercator 11e édition, p. 417. Ftp placementdeproduits avril2016. Bonbons Reeses Pieces. Au cinéma (mais aussi par extension dans les séries TV), un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit dans le film.

E.T. l'extraterrestre, Steven Speilberg, 1982 – 3danimation77d12

De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible.

Bonbons Reeses Pieces

Aucune limite, pas même celle du mauvais goût. Pour le meilleur comme pour le pire. MCDonald.

Le 5e élément, Luc Besson , 1997 – 3danimation77d12

Converseallstars.

Will Smith dans le film d'Alex Proyas sorti en 2004 IRobot – 3danimation77d12

PP confipote.

Source : Agence spécialisée dans le placement de produits et l'intégration des marques dans tous les médias. – 3danimation77d12

PP RoyalCanin (1) Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons.

L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. Quand la pub et le cinéma vont de paire - Culture Pub. Le placement de produit - Culture Pub. Le placement de produit / Les communications commerciales. Qu’est-ce que le placement de produit ?

Cadre législatif du placement de produit – 3danimation77d12

Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie.

Le placement de produit / Les communications commerciales

La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Elle a cependant laissé à la discrétion des États membres la possibilité de l’admettre de manière encadrée.