background preloader

Divers

Facebook Twitter

Les femmes et la politique : dépassons l'essentialisme. Si les femmes restent minoritaires en politique, c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une inégalité structurelle qui réprime la moitié de la population Le Monde.fr | | Par Sophie Heine (Politologue à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université d'Oxford) Deux grandes approches s' opposent aujourd'hui sur la question dite du « genre » : d'une part, les perspectives « différentialistes », qui postulent l'existence de différences innées entre les sexes sur le plan des comportements, des préférences et des aptitudes.

Les femmes et la politique : dépassons l'essentialisme

D'autre part, les courants « constructivistes », qui avancent l'idée d'une construction sociale des catégories de « féminin » et de « masculin ». La diversité est au service du néolibéralisme ! C'est un petit livre (155 pages) jaune qui attire immédiatement l'attention.

La diversité est au service du néolibéralisme !

Non pas à cause de sa couleur canari pétante, mais parce que son titre est provocateur : « La Diversité contre l'égalité ». Quoi? La diversité, notre nouveau graal, opposée à l'égalité, alors qu'elle est censée en être la garante? Minimal Mac. TechCrunch.